Accueil > Amateurs > Actualités générales > 19ème Cristo’Cup : Une grande fête du foot !
Actualités générales

19ème Cristo’Cup : Une grande fête du foot !

Aucune réaction
Imprimer

Cela fait 19 ans que ça dure et on ne s’en lasse pas. Comme chaque saison, la Cristo’ Cup était le rendez-vous à ne pas manquer lors du week-end de Pâques ! Le tournoi international de football des U11/U13, organisé par l’USCL a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands du dimanche 27 au lundi 28 mars 2016, au stade Dominique-Duvauchelle, pour le plaisir de tous !

En cette année d’Euro 2016, l’USCL accueillait les clubs étrangers de Rot-Weiss Darmstadt (Allemagne), tenant du titre en U13, Luton Town FC (Angleterre) et RES Melreux-Hotton (Belgique). Plusieurs équipes ont fait le déplacement de la province à l’image du SC Amiens, CS Sedan, FC Lariche-Tours, FC 4 Rivières et le FC Pornic sans oublier les meilleures écoles de foot d’Ile-de-France (Paris FC, Red Star FC, US Torcy, Entente SSG, CS Brétigny, ACBB...). Au total, plus de 500 enfants âgés de 9 à 13 ans se mesuraient le temps d’un week-end sous les yeux de plus de 2500 spectateurs cumulés lors des deux journées de compétition.

 

La Fête du Football sous les giboulées !

 

Le soleil, la pluie et le vent auront durant ces deux journées joués à cache-cache au-dessus du stade Dominique Duvauchelle. Une première journée marquée également par la présence du très attendu « Village de Jeux » de la Cristo’Cup permettant aux équipes ne jouant pas de rester en activité. But lucarne, structures gonflables Préci-Foot pour les joueurs les plus adroits, atelier technique pour mettre en lumière les techniciens sans oublier un tournoi de football réduit (3 contre 3) et de tennis ballon, le tout encadré par les féminines de l’USCL ! A côté de ça, la présence de Billy la mascotte de l’US Créteil, la vente du programme officiel du tournoi par les jeunes U15 DH du club, des billets de tombola et une buvette toujours aussi chaleureuse avec le traditionnel barbecue, auront permis d’élargir l’esprit de fête qui se dégageait des terrains du Parc des Sports de Créteil !

 

La Cristo’Cup, c’est aussi un investissement sans faille de nombreux éducateurs et dirigeants coordonnés par Stéphane Calégari sans oublier les parents hébergeants et les nombreux bénévoles réunis autour de Thierry Coudert, la cheville ouvrière de la manifestation.

 

Le final en présence de Youssoupha !

 

Après une journée de dimanche intense, les premiers quarts de finales joués lundi matin sous la pluie allaient accoucher des clubs demi-finalistes dans chacune des catégories. Avec 5 équipes encore en course, l’USCL était le club le plus représenté à ce stade de la compétition mais seuls les U13 A coachés par Ludovic Dubal seront finalement présents dans le dernier carré… Jouées sur la pelouse d’Honneur du stade Duvauchelle devant une affluence au rendez-vous, Sénart-Moissy et l’AS St-Ouen l’Aumône en U11, Antony et…Sénart-Moissy en U13 sortiront grand vainqueurs de cette avant-dernière étape, passage obligé avant la victoire finale. Sous les yeux de Laurent Cathala, Député-Maire de la Ville de Créteil, son adjoint aux sports Jean-Pierre Héno, Camille Lecomte Président de l’US Créteil Général, Edouard Marteau, Président de l’Association US Créteil Lusitanos, Laurent Piombo CTD du District Val-de-Marne de Football et des joueurs et staff technique de l’équipe Professionnelle de ligue 2, l’AS St-Ouen l’Aumône (U11 – 1-0) et Sénart-Moissy (U13 – 1-1 puis 4-3 aux tab) raflèrent la mise dans une ambiance digne des plus grands matchs sous les yeux du rappeur Youssoupha présent au bord de la pelouse !

 

Entre les deux finales, la section féminine a été mise en avant avec un match d’exhibition. Le mot de la fin revenant à Edouard Marteau au moment de remettre les trophées aux vainqueurs qui soulignait « la très bonne organisation de l’évènement malgré les conditions climatiques » et donnait rendez-vous à tous les participants la saison prochaine pour le 20ème anniversaire de la Cristo’Cup !

 

VAINQUEUR CRISTO’CUP U11 : AS ST OUEN L’AUMÔNE

VAINQUEUR CRISTO’CUP U13 : SENART-MOISSY

 

Meilleur Joueur U11 : Sambou SISSAKO (AS St Ouen l’Aumône)

Meilleur Gardien U11 : Desthy NKOUNKOU (Melun FC)

 
Meilleur Joueur U13 : Loris CAYSSOL (Senart-Moissy)
Meilleur Gardien U13 : Mattéo ÉMILE-WOLDEMARD (USCL 2)

 

 

 Les réactions d’après tournoi :

 

 Edouard Marteau, Président de l’USCL Association :

"Je suis toujours très heureux de voir des enfants s’épanouir à travers le football. Pendant tout le week-end et malgré la pluie, j’ai vu de la passion autour des terrains, des sourires mais aussi quelques larmes sur les dernières rencontres mais c’est le football. De tout mon coeur, un grand merci à tous les bénévoles et notamment l’équipe à Sylvianne à la buvette, les éducateurs et les dirigeants ainsi que les nombreux parents qui nous ont aidés. Un mot aussi pour tous les membres du comité directeur ainsi que leurs épouses qui nous ont prêté main forte. Ce tournoi, c’est avant tout une fête qui va bien au delà du foot, il crée du lien social, du vivre ensemble cher à la municipalité. J’ai été honoré de la présence de M. le député-maire qui nous a fait le plaisir d’être à nos côtés mais également de tous nos invités. On vous donne d’ores et déjà rendez vous l’année prochaine, encore merci..."

 

Thierry Coudert, Directeur du tournoi :

"Encore une fois, le club au grand complet a su relever le défi d’organiser la Cristo’Cup dans d’excellentes conditions malgré les petits caprices de la météo. J’aimerais vivement remercier tous ceux et toutes celles qui se sont investis durant ce week-end. Bravo à toute l’équipe du stade Duvauchelle qui nous a permis de profiter d’installations parfaites. Accueillir près de 500 joueurs n’est pas une mince affaire, j’aimerais aussi remercier les parents qui nous ont aidé à héberger des délégations de province. Cette 19ème édition de la Cristo’Cup a donné lieu à un élan de sympathie bien réconfortant dans ces moments difficiles. La présence de M. le maire Laurent Cathala et de M. Jean Pierre Héno son adjoint aux sports, nous a montré encore une fois l’engagement totale de la municipalité pour favoriser l’épanouissement de toute cette jeunesse. Un grand merci aux dirigeants, au staff et à tous les joueurs de l’équipe pro de ligue 2, venus au grand complet comme tous les ans. Un dernier mot pour vous inviter dés maintenant au 20ème anniversiaire de la CristoCup les 16 et 17 avril 2017 avec d’autres surprises , mais on aura l’occasion d’en reparler ..."

 

Stéphane Calégari, responsable technique de l’USCL :

"Avant toute chose, je tiens à féliciter tous les membres de l’organisation terrain qui ont fait un travail remarquable malgré les conditions climatiques. La météo ne nous a pas aidé mais nous avons pu proposer aux enfants un tournoi à la hauteur de leur motivation. Malgré une bonne représentation du club en quarts de finale, il nous a manqué ce petit plus mental pour bien gérer un plateau de deux jours. J’espère que nous aborderons à l’avenir ce type de compétition avec le plus de simplicité et le relâchement afin que les enjeux ne prennent pas trop le pas sur la notion de jeu et de plaisir. Cette étape nous a aussi permis de mesurer tout le travail restant à accomplir sur la gestion des paramètres qui entourent un événement sportif. Une marche de plus a été franchie aujourd’hui si on sait apprendre de ses expériences. Nos jeunes et leur staff ont donné le maximum et c’est l’essentiel, merci à tous..." 

 

Mehdi El Qaichouri, éducateur U11 de St Ouen l’Aumône :

" Je tiens tout d’abord à remercier et féliciter l’ensemble des bénévoles de l’US Créteil pour l’organisation toujours aussi parfaite de cette nouvelle édition de la Cristo-cup. Nous avons pris un réel plaisir à participer à votre tournoi et plus particulièrement à jouer sur cette magnifique pelouse de la Ligue 2, avec à la clé, une belle récompense pour nos petits Saint-Ouennais dont je suis très fier aujourd’hui..."

 

Tarik Draoui, éducateur U13 de Sénart-Moissy :

" Très fier de mes joueurs pour le contenu et l’état d’esprit irréprochable dont ils ont fait preuve pendant le tournoi ainsi que de mon adjoint Yane Bakakamana qui a aussi une grande part dans cette réussite. Une super préparation pour la finale départementale de la coupe U13 qui aura lieu samedi prochain. Encore merci à l’USCL et tous les bénévoles pour l’organisation de ce tournoi..."

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0