Accueil > Amateurs > Actualités générales > A la découverte de Florian Quevillon (Féminines) !
Actualités générales

A la découverte de Florian Quevillon (Féminines) !

Aucune réaction
Imprimer

Il sera l’un des « nouveaux « visages de l’équipe éducative de l’USCL lors la rentrée 2015/2016. Lui, c’est Florian Quevillon, le nouvel entraîneur de l’équipe féminines Séniors de l’USCL. USCL.FR a profité de l’intersaison pour partir à la rencontre de celui qui compte bien, avec ses joueuses, marquer de son empreinte la saison 2015/2016 !Entretien...

USCL.FR : Peux-tu te présenter aux internautes d’uscl.fr ?

 

Florian Quevillon : Je m’appelle Florian Quevillon, j’ai 25 ans. Je suis originaire d’Eure-et-Loir, Nogent Le Roi précisément, où j’ai évolué jusqu’à mes 18 ans avant d’effectuer mes études à l’Université du Mans. Suite à mes études, je suis retourné un an dans la résidence familiale avant d’intégrer la région parisienne, en septembre dernier, afin d’exercer ma profession d’enseignant d’EPS. 

 

 

USCL.FR : Que fut ton parcours avant de rejoindre l’USCL ?

 

F. Q : En tant que joueur, j’ai effectué ma formation à Nogent Le Roi(28) avant de rejoindre le Fc Drouais(28) à l’âge de 15 ans où j’ai pu évoluer pendant quatre années en DH. Arrivé en Senior, j’ai effectué mon retour à Nogent Le Roi pour évoluer en promotion de Ligue puis une expérience d’un an à Maintenon en Promotion d’Honneur. Cette année, mon intégration au football parisien s’est déroulée en football d’entreprise à l’APSAP Emile Roux.

Concernant mon parcours d’éducateur, il a pu être varié et enrichissant. En effet, durant ma formation en STAPS, je n’ai pas forcément eu la possibilité de m’engager entièrement avec des équipes et j’ai donc pris en charge quelques équipes que ce soit pour un entrainement ou pour la gestion des matchs. Du coup, j’ai eu les U13 de Sargé sur Sarthe (72) et de Maintenon (28), les U15 et les U18 de Nogent Le Roi. Cela fait donc deux ans, et la fin de mes études, que j’ai l’opportunité de m’investir entièrement. La saison dernière, en tant que salarié de Nogent Le Roi, j’étais responsable des catégories jeunes tout en étant entraîneur de l’équipe réserve des seniors. Enfin, cette saison, j’ai pris mes marques dans le Val-de-Marne sur l’équipe réserve des U17 de Saint-Maur Lusitanos.

 

 

USCL.FR : Quelle est ton expérience avec le public féminin ?

 

F.Q : Je suis très sensible au football féminin depuis ma formation au Mans. En effet, alors que j’évoluais avec la section futsal universitaire, nous étions en relation directe avec notre équipe futsal féminine qui a d’ailleurs terminé vice-championne de France en 2013. Dans cette dernière, quelques filles évoluaient au Mans et certaines sont désormais en Première Division. Cette section m’a fait prendre goût à cette pratique féminine et lors de mon passage à Maintenon, j’ai proposé un service civique sur le thème du football féminin que j’ai pu prendre en charge durant un an. Cette expérience fût très enrichissante et bien même qu’elle fût difficile du fait d’un manque de population, les 20 femmes présentent toutes les semaines (de 17 à 40 ans) étaient ravies.

 

 

USCL.FR : Quel est ton regard sur le développement du football féminin depuis ces dernières saisons ?

 

F.Q : C’est une activité qui se développe à grande vitesse et j’en suis très ravi puisque l’image véhiculée par le football féminin peut certainement revaloriser le football en général. L’effet médiatique qui en découle, par exemple la dernière Coupe du Monde en Juin au Canada, démontre bien que les français prennent davantage de plaisir et d’intérêt à observer les matchs féminins. Puis, il n’y a qu’à se rendre sur les terrains et vous verrez qu’il est très agréable d’observer ce football où la technique prend le dessus sur les duels. Mais ce développement n’est pas fini et certains exploits méritent également d’être plus médiatisés comme la victoire française aux Universiades en Corée du Sud le 12 Juillet dernier.

 

 

USCL.FR : Entraine-t-on les filles comme les garçons ?

 

F.Q : L’approche entre les filles et les garçons n’est pas du tout la même puisque les filles viennent sur les terrains davantage pour prendre du plaisir et l’expérience humaine est un facteur important pour la progression du groupe. Les séances proposées doivent être ludiques et basées principalement sur la qualité technique dans un premier temps. L’intérêt est qu’elles arrivent et repartent de l’entraînement avec le sourire... même si parfois quelques séances peuvent être difficiles.

 

 

USCL.FR : Que représente l’USCL pour toi ?

 

F.Q : Cela ne fait qu’un an que je suis dans cette région, mais je remarque bien que l’USCL fait partie des clubs phares d’Ile-de-France. C’est un club très attractif dans le Val de Marne du fait de son statut professionnel et de ses structures et qui joue un rôle très important dans le développement du football Val de Marnais. L’USCL reste également un club avec une belle histoire du fait de ses nombreuses années d’existence.

 

 

USCL.FR : Peux-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont va s’opérer la reprise pour ton groupe ?

 

F.Q : Avec les responsables du club, nous ferons un point sur l’effectif mi-août puis nous débuterons cette expérience dans la foulée avec des entraînements certainement prévus début septembre et les premiers matchs fin septembre. Les premiers entraînements seront principalement destinés à la cohésion du groupe et la création d’une dynamique.

 

 

USCL.FR : Te fixes-tu des premiers objectifs pour cette première saison ?

 

F.Q : Ce projet de football féminin est très important pour le club et la ville, il est souhaité depuis quelques temps. Il parait donc très important, dans un premier temps, de réussir à créer une dynamique et un fort intérêt pour cette équipe afin de sensibiliser davantage de cristoliennes à nous rejoindre. Comme toute création d’équipe, le plus difficile est de la maintenir sur du long terme. Malgré tout, je reste tout de même un compétiteur et des résultats positifs ne pourront être que bénéfiques.

 

 

USCL.FR : Que peut-t ‘on te souhaiter de mieux pour cette première année ?

 

F.Q : Que le projet se développe afin d’attirer des filles au fil de la saison, que les filles déjà inscrites prennent du plaisir et surtout que le club soit satisfait de mon travail.

 

 

USCL.FR : Un mot pour finir ?

 

F.Q : Je remercie le club de me faire confiance pour ce projet et j’invite toutes les filles intéressées par cette formidable expérience à nous rejoindre au plus vite !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour rejoindre l’équipe Senior féminine de l’USCL, contactez sans plus tarder le siège au 01.43.99.00.06 ou par mail à : association@uscl.fr !

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0