Accueil > Amateurs > Actualités générales > Une Cristo’Cup historique !
Actualités générales

Une Cristo’Cup historique !

Aucune réaction
Imprimer

Disputée sous un soleil radieux, cette 18ème édition de la Cristo’Cup, le tournoi international de l’USCL restera incontestablement comme un excellent cru. L’Entente Sannois St Gratien succède à l’US Torcy en U11 alors que l’équipe allemande du SKV Rott-Weiss Darmstadt parvient à inscrire son nom pour la première fois au palmarès de la Cristo’Cup en U13.

 

Tout le club était mobilisé pour faire de cette 18ème Cristo’Cup, un succès en commençant par l’ensemble du comité directeur réuni autour du président Edouard Marteau, les éducateurs et dirigeants coordonnés par Stéphane Calégari, le responsable technique, sans oublier les nombreux bénévoles et les familles cristoliennes qui avaient gentiment accepté d’héberger des enfants issus des équipes de province.

L’occasion pour les 44 clubs venus de la région parisienne, de province (Sedan, Le Havre, Amiens, St Malo, Tours, Senlis) et d’ailleurs (JS Meslin Grand-Marais pour la Belgique, le SKV Darmstadt pour l’Allemagne et l’AS Nefza pour la Tunisie) de ne parler qu’une seule langue : celle du foot pour 2 jours de compétition sur les terrains du stade Duvauchelle et 500 footballeurs en herbe.

 

Comme une mécanique bien huilée, les 240 matchs se sont enchaînés sans la moindre fausse note grâce notamment à une table de marque tenue de main de maître par Thierry Coudert, responsable du comité d’organisation parfaitement assisté par Bruno Sommier et Jean-Michel Lorne.

 

A côté des rencontres qui se jouaient sur le terrain synthétique haut pour les U11 et sur la pelouse annexe pour les U13, un village de jeux accueillant de nombreuses animations (tir radar, structures gonflables, but lucarne…) permettait aux joueurs de patienter de manière ludique avant leur prochaine rencontre.

 

« Voir tous ces enfants et toutes ces émotions au bord des terrains, ça me rend vraiment heureux… J’aimerais vraiment remercier toutes les personnes qui se sont démenées pendant tout ce week-end pour faire de cet événement, une réussite avec une pensée particulière pour tous les bénévoles »... soulignait le président Edouard Marteau, très fier d’accueillir le parrain du tournoi. Et quel meilleur parrain pour la Cristo’Cup que Mohamed Diamé ! Né à Créteil et formé dans l’école de foot de l’USCL, le capitaine de l’équipe du Sénégal et milieu de terrain d’Hull City en Angleterre revenait sur ses terres spécialement pour l’événement, au plus grand bonheur du public cristolien. Après avoir salué le président Edouard Marteau, embrassé Martine Moulin qui l’a vu pousser ses premiers ballons en débutants et souhaité bonne chance pour sa finale à son ancien partenaire Ludovic Dubal, aujourd’hui éducateur des U12, Momo donnait le coup d’envoi symbolique de la rencontre avant de croiser et « chambrer » Ibrahima Seck, milieu défensif de l’USCL en ligue 2 avec lequel il avait disputé les Jeux Olympiques 2012 à Londres. 

 

« Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne », cette phrase rendue célèbre par l’ancien attaquant de l’équipe d’Angleterre Gary Lineker pourrait résumer la Cristo’Cup U13. Composée de joueurs athlétiques, la solide équipe allemande du SKV Rott-Weiss Darmstadt aura pourtant éprouvé quelques difficultés lors de la 1ère journée de la compétition, encaissant même une défaite face aux U13 A de l’USCL 1-0. Les joueurs de Michael Lerch parviendront a gagner leur ticket pour la finale en s’imposant 1-0, cette fois ci face aux U13 B Cristoliens coachés par Tarik El Arabi et retrouveront une nouvelle fois des béliers sur leur route puisque la grande finale allait se jouer face aux U12 A de Ludovic Dubal qui avaient sorti Antony 2-1 au tour précédent.

 

Emoussés, les partenaires d’Anthony Bathoy ne parviendront pas à créer un nouvel exploit et se feront surprendre sur 2 penaltys, score final 0-2. Mais qu’importe, cette ultime rencontre aura été grandiose avec tous les ingrédients souhaités : une opposition internationale, une équipe cristolienne en finale, une tribune pleine, le protocole professionnel avec les hymnes et l’écran géant et un soleil radieux !

 

Une demi-heure plus tôt, l’Entente Sannois St Gratien coachée par Cédric Rouche inscrivait son nom au palmarès de la Cristo’Cup U11 en battant en finale l’AAS Sarcelles 1-0 dans le derby du Val-d’Oise.

 

Tous ont été récompensés par de nombreux lots, coupes et médailles remis des main d’élus de la Ville de Créteil à l’image de M. Jean-Pierre Héno, maire adjoint aux sports accompagné de M. Olivier Place, élu à la Démocratie Locale, Camille Lecomte, président de l’US Créteil Général était également de la partie en compagnie de Thierry Mercier, président du District du Val de Marne, Laurent Piombo, CTD ainsi que de l’ensemble des joueurs pros de ligue 2 réunis autour de leur entraîneur, Thierry Froger.

 

L’édition 2015 vient à peine de se conclure et on a déjà hate d’être les 27 et 28 mars 2016 pour vivre la 19ème Cristo’Cup... 

Quelques photos en cliquant sur ce lien :

Cliquez-ici

 

 

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

gympark

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0