Accueil > Amateurs > Actualités générales > Zoom sur le pôle espoir avec Bruno Collet !
Actualités générales

Zoom sur le pôle espoir avec Bruno Collet !

Aucune réaction
Imprimer

USCL.FR vous propose un gros plan sur le pôle espoir qui regroupe notamment les équipes départementales U15 et U17 sur les terrains du secteur pompadour. A 56 ans, Bruno Collet (notre photo), l’expérimenté référent du pôle entame sa 26ème saison à l’USCL, on en a profité pour aller à la rencontre de ce dirigeant passionné et lui poser quelques questions. Entretien...

USCL.FR : Bonjour Bruno, peux tu te présenter aux internautes d’USCL.FR ?

" Oui bien sûr, je suis donc Bruno Collet, j’ai 56 ans et je suis un pur cristolien puisque je suis né à Créteil. C’est là que j’ai grandis et où j’ai également joué. Depuis 1990, je suis éducateur dans les équipes de jeunes, d’abord avec ce qu’on appelait les minimes à l’époque, j’étais avec Jean-Pierre Gondouin. Cette année là, nous avions des moins de 15 ans nationaux qui étaient entraînés par Dominique Flamand. Puis j’ai pris en charge les 15 ans 1ère division et j’ai enchaîné avec les juniors espoirs. Le responsable technique de l’époque Laurent Firroloni avait souhaité alors dissocier le secteur départemental du secteur élite en accueillant cette partie de l’effectif à Pompadour car les sites de Duvauchelle et de Desmont atteignaient leur capacité maximale et il m’avait chargé de coordonner ce secteur. L’idée était d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles et de leur permettre de jouer au football quelque soit leur niveau..."

 

USCL.FR : Justement, peux-tu nous en dire plus sur ce secteur dont tu as la responsabilité ?

"Au fil des saisons, il a fallu structurer ce secteur qui accueillait de plus en plus d’enfants mais il faut dire que pour y parvenir, j’ai toujours eu le soutien du comité directeur qui m’avait donné "carte blanche" pour mettre en place une organisation et cela m’a bien aidé. Cette saison, par exemple, on ressent réellement tout le chemin parcouru depuis des années avec des équipes qui s’entraînent dorénavant le lundi pour les U16 et U17, le mercredi pour les U15 et U17, le jeudi avec une nouvelle fois les U15 et parfois même le vendredi lorsque notre équipe professionnelle ne joue pas à domicile, on en profite pour bénéficier de terrains à Duvauchelle pour nos U15 4ème divison."

 

USCL.FR : Cela représente combien de licenciés au total sur ce secteur ?

" Environ 110 joueurs U15 et une quarantaire de U17 soit approximativement 150 joueurs qui sont réunis sur le secteur Pompadour. Il faut savoir également que je suis deux autres équipes au club avec les U19 Excellence entraînés par Hicham Mellah, c’est un groupe composé volontairement que de cristoliens, nous nous sommes efforcés de ne pas recruter à l’extérieur dans cette équipe pour permettre à un maximum de joueurs issus de nos équipes départementales d’évoluer en U19 et enfin depuis cette saison, j’accompagne également les U16 régionaux sous la responsabilité de Thierry Quimerch."

 

USCL.FR : Est ce qu’il arrive que des joueurs passent du pôle espoir au pôle élite ?

" Bien sûr, nous avons chaque année de bonnes surprises. J’ai été voir mardi dernier l’entrainement de notre équipe de CFA 2 et j’ai croisé un joueur qui s’appelle Mohamed Khiyati qui jouait justement chez nous en U15 3ème division il y a quelques saisons, cela ne l’a pas empeché avec du travail d’être le capitaine de nos U19 DH et de faire désormais partie du groupe de la réserve professionnelle en CFA 2. Dernièrement, j’ai vu également un autre joueur qui avait commencé chez nous la saison dernière et qui joue régulièrement en U15 DH cette saison, il était même titulaire en championnat face au PSG. Je ne vais pas vous dire qu’il y en a 50 mais pour celui qui s’en donne les moyens, la porte est clairement ouverte, des réunions d’éducateurs sont organisées régulièrement par Stéphane Calégari, notre responsable technique afin de faire des points d’étapes et échanger sur la progression des différents joueurs."

 

USCL.FR : Justement, peux tu nous présenter ton équipe d’éducateurs ?

" Oui bien sûr, notre équipe U15 A départementale qui évolue en 2ème division a été confié à un nouvel éducateur qui s’appelle Jimmy Méri qui passe d’ailleurs sa formation BMF cette saison. Jimmy est assisté dans sa tâche par son dirigeant Kévin Boulanger lors des entrainements et des rencontres du samedi. Jimmy Méri travaille en étroite collaboration avec Mathieu Cuvillier qui s’occupe lui de notre équipe U15 3ème divison principalement composée de joueurs nés en 2003, c’est à dire U14, son dirigeant s’appelle Kevin Sanchez. Et enfin, nous avons deux équipes en 4ème divison qui sont gérées pour l’une par Moussa Diawara et son dirigeant Allan Tankeu et pour l’autre par le jeune Marvin Gomis assisté d’Abderrahmane Diambou qui ont la lourde tâche d’accueillir un large groupe d’enfants pour lequel l’objectif étant de permettre à chacun de jouer au football. Pour cela, en dehors des compétitions officielles, nous organisons régulièrement des rencontres amicales avec d’autres clubs de la région afin de permettre au plus grand nombre d’avoir du temps de jeu. En U17 2ème division, nous avons Yves Talbot qui fait également un gros travail pour permettre à tous ses joueurs d’évoluer dans de bonnes conditions. Pour accueillir les nombreux joueurs du groupe, Yves est accompagné par Ludovic Désiré, Elie Ribac et Moïse Boujenfa. Enfin, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, Hicham Mellah en U19 Excellence et Thierry Quimerch en U16 Régionaux sont également sous ma responsabilité."

 

USCL.FR : Justement, comment expliques tu que les U16 Régionaux soient sous ta responsabilité alors qu’ils disputent une compétition régionale ?

" C’est une organisation souhaitée par Stéphane Calégari et qui porte ses fruits. Nos meilleurs U16 évoluent en U17 Excellence avec Jérémy Richard qui pour le moment sont en tête de leur championnat. Le groupe U16 régional est composé de très bons joueurs également, prêts à intégrer les U17 Excellence s’il le faut et les résultats suivent puisqu’ils sont sur le podium au classement de leur championnat, Thierry Quimerch fait un excellent travail avec eux."

 

USCL.FR : Cette année, on sent réellement un renforcement de l’équipe d’encadrement sur ton secteur ?

" Oui, il fallait passer par là pour franchir un cap car l’objectif est toujours le même malgré un nombre toujours croissant d’enfants, leur permettre comme je vous l’ai dit, d’évoluer dans les meilleures conditions possibles, peu importe le niveau, c’est le souhait du club. Avec Stéphane Calégari, nous avons mis en place des binômes par équipe pour permettre à l’éducateur de se libérer de certaines tâches comme la préparation du matériel, l’accueil aux vestiaires ou l’arbitrage et de se concentrer sur la partie terrain. Nous veillons également à la formation de nos éducateurs en leur faisant passer leurs diplômes fédéraux. Côté pratique et grâce à l’appui du comité directeur, tous nos enfants évoluent désormais uniquement sur des terrains synthétiques, des stages ont été organisé gratuitement pendant les vacances avec des sorties à la base de loisirs, l’organisation de match amicaux ou des séances de futsal en gymnase. Nous avons également organisé une sortie au parc des princes pour nos U15 3ème division qui ont pu assister à une rencontre du PSG... Vraiment, nous sommes sur le bon chemin, on continue d’avancer progressivement, de s’organiser afin d’offrir à tous les enfants le cadre le plus propice à la pratique du foot..."

 

USCL.FR : Merci Bruno et à bientôt au bord des terrains !

Merci à vous !

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0