Accueil > Amateurs > Equipe réserve > DH > Aderito Moreira : « L’objectif ? Gagner tous les matches ! »
DH

Le guide de l’USCL B dévoile sa philosophie

Aderito Moreira : « L’objectif ? Gagner tous les matches ! »

Aucune réaction
Imprimer

Auteur d’une préparation de rêve à la tête de sa nouvelle équipe, Aderito Moreira s’apprête à début les choses sérieuses avec la réserve cristolienne. Dans deux jours, le spécialiste des montées se rendra à Evry pour le compte de la 1ère journée de DH. uscl.fr est allé à sa rencontre pour savoir dans quel état d’esprit était le « gourou ».

USCL : Qu’avez-vous pensé de votre phase de préparation ?

Aderito Moreira : Je suis satisfait dans le sens où la mayonnaise a commencé à prendre rapidement. Les nouveaux joueurs se sont bien intégrés, il faut dire que les anciens les ont bien accueillis, c’est important pour lancer une bonne préparation. L’ensemble du groupe est conscient que notre objectif est d’aller en CFA 2 à la fin de la saison. Certains garçons ont aussi à l’esprit l’équipe de Ligue 2 qui représente une évolution possible pour leur ambition personnelle.

 

USCL : Vous avez terminé cette période de préparation invaincu, après quatre matches amicaux face à des équipes évoluant dans des divisions supérieures. Vous devez voir ça d’un bon œil ?

AM : Ce qui est assez surprenant c’est que j’ai vu des choses cohérentes et bonnes assez vite. Bien sûr, ça ne reste que des matches amicaux, il faudra valider avec le premier match. Ce qui est sûr c’est que les difficultés qu’on n’a pas trouvées en match amical, on les aura en match officiel.

 

USCL : Quel est l’objectif pour votre premier match à Evry ?

AM : L’objectif n’est pas de gagner contre Evry, l’objectif c’est de gagner tous les matches parce qu’on est Créteil ! Bien sûr, on ne pourra sans doute pas tout gagner mais j’ai toujours fonctionné comme ça. Avec tout le respect que j’ai pour nos adversaires, je veux qu’on marque notre territoire dès le départ même si l’équipe d’Evry est favorite sur le papier parce qu’elle vient de descendre de CFA2 et qu’elle veut y retourner dès cette saison.

 

USCL : Ça passe donc par une première victoire pour bien lancer la saison ?

AM : Je vais vous étonner : partout où j’ai entraîné, je crois que je n’ai jamais gagné le premier match de la saison ! Ça ne m’a pas empêché d’être champion 10 fois en 13 saisons mais je crois bien que je n’ai jamais commencé par une victoire. Mais pour répondre plus sérieusement, ce qui m’importe c’est la progression de l’équipe match après match. Chaque rencontre doit être plus cohérente et meilleure que la précédente. Le but est de toujours tirer les enseignements d’un match pour être plus fort au prochain. Quand on fait ça en collaboration avec les joueurs, on sent quelque chose grandir et devenir de plus en plus fort qui permet d’enchaîner des grosses séries de huit ou neuf victoires. C’est un phénomène que j’ai assez du mal à comprendre mais que j’ai souvent observé avec les équipes que j’ai entraînées. On sent que chaque match est une source d’énergie et de progression pour le prochain.

 

Propos recueillis par JG

Photo AFR José Lopes

 

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0