Accueil > Amateurs > U12/U13 > Ludovic Dubal, l’USCL dans la peau !
U12/U13

Ludovic Dubal, l’USCL dans la peau !

Aucune réaction
Imprimer

Après Florian Quevillon, Jean-Vincent Vives et Steeven Pineau, place à Ludovic Dubal pour la 4ème interview de l’été d’uscl.fr ! L’éducateur qui sera en charge la saison prochaine des U13 qui évolueront en Critérium Régional, revient avec nous sur la saison écoulée. Ludovic en profite également pour se projeter dès à présent sur la prochaine où il aura la charge de la même génération (2003). Tour d’horizon également sur l’actualité du club (féminines, équipe première,…) avec celui qui aura grandi sous les couleurs cristoliennes en tant que joueur et aujourd’hui en tant qu’éducateur…

USCL.FR : Que retenir de cette saison 2014/2015à la tête de cette génération 2003 ?

Ludovic Dubal : « Ce fut une saison riche en émotions avec des moments sportifs forts. C’est un groupe attachant. Mais qui doit prendre conscience qu’il faut travailler avant de s’amuser. Le plaisir vient après le travail. »

 

USCL.FR : Beaucoup de moments forts cette année avec la Cristo’Cup, Danone Cup et la Paris World Cup, entre autres, quel a été pour toi le moment fort de la saison ?

L.D : « L’événement marquant a sans nul doute été la Danone Cup à Créteil. Accueillir l’une des plus prestigieuses compétitions de l’école de foot fut une immense fierté. Malheureusement nous manquons la qualification de peu. La Cristo Cup fut également une belle journée. Malheureusement là où aussi nous perdons en finale face aux allemands. Mais le bilan était plutôt positif puisque ce tournoi comptait des équipes plus âgées que nous. Et pour finir la Paris World Cup avec un beau match contre Liverpool. Et une nouvelle finale… »

 

USCL.FR : Tu vas aborder une nouvelle saison à la tête du même groupe, quels sont pour toi les qualités de ton équipe ?

L.D : « Nous possédons une équipe de combattant qui n’a peur d’affronter personne. C’est une des grandes qualités de l’effectif. »

 

USCL.FR : Et ses défauts à gommer ?

L.D : « Je pense que l’on doit mieux gérer les émotions et l’enjeu. Mon but est d’arriver à désacraliser l’enjeu. »

 

USCL.FR : Toi qui a déjà vécu une saison en U13 avec les 2001, peux-tu nous dire la différence qu’il y a entre les U12 et les U13 ?

L.D : « La différence est notable. Elle se voit surtout dans la maturité des garçons. Lorsqu’on récupère les enfants en U12, ils sont souvent encore très enfantins. Ça se voit sur le terrain. A la fin de leur saison en U13 les garçons ont pris beaucoup en maturité. On le voit dans les choix tactique et également dans la gestion et la préparation des matchs. De toute façon l’objectif est à chaque fois de les faire progresser dans ce sens. »

 

USCL.FR : Quand reprendras-tu le chemin des terrains avec ton groupe ?

L.D : « Nous reprendrons sûrement début septembre. Avec un match amical contre Antony. Nous sommes toujours en attente du calendrier U13. Une chose est sûre une grosse saison nous attends. »

 

USCL.FR : Un mot sur le club et le nouveau virage pris la saison dernière avec entre autres la mise en place des stages citoyens pour les licenciés de l’école de foot ?

L.D : « Le club a fait beaucoup cette année. Les dirigeants comme les éducateurs n’ont pas compté leurs efforts. Mais aujourd’hui on en voit le résultat. Les enfants sont satisfaits de leur saison. Et le club dans son ensemble a réalisé un gros exercice. Stéphane Calegari, et Hicham Hadari y sont pour beaucoup. On dit souvent à Stephane de baisser le pied car on n’arrive pas à le suivre (rire) ! L’US Créteil est un club qui vit, qui bouge. C’est un club qui se doit d’être fort et structuré au vue de son statut dans le paysage parisien. Avec la Cristo Cup, la Danone Cup, les finales départementales et tous les autres événements internes tels que les Trophées des Béliers, le Plateau des champions, Le Noël de l’Ecole de Foot ... On voit que le club reste sur une bonne lancée et qu’il se donne les moyens de s’améliorer d’année en année. Les stages citoyens sont une bonne chose. Ils font partie d’un projet global que Créteil propose aux joueurs. Ainsi, le club remplit son rôle social. De plus ces stages sont en parfaite accord avec le nouveau cadre que s’est fixé la FFF. »

USCL.FR : Quel est ton regard sur l’ouverture d’une section féminine ?

L.D : « Ça faisait longtemps qu’on l’attendait et c’est une belle annonce. J’avais d’ailleurs élaboré un projet club pour le football féminin dans le cadre de mon Brevet d’état. Et j’ai vu les difficultés auxquels le club devait faire face. Mais aussi la faisabilité. C’est donc une bonne nouvelle de voir enfin se projet se concrétiser ! »

 

USCL.FR : Un petit mot sur les récentes signatures de Gaoussou Sacko et Abdelakh Benaniba avec l’équipe première ?

L.D : « Ce sont deux bonnes nouvelles. Ce sont deux jeunes du cru que j’apprécie tout particulièrement qui vont pouvoir continuer à grandir avec leur club formateur. Maintenant il faut arriver à s’imposer et à durer. Ces deux signatures sont un signal fort envoyé aux licenciés et à tous les amoureux du club. J’espère que Dressy Zagadou qui a effectué toute la préparation avec le groupe professionnel sera également récompensé. La création prochaine d’une académie puis d’un centre de formation permettra, on le souhaite tous, d’augmenter la représentativité de nos jeunes au niveau de l’équipe première. »

 

USCL.FR : Un dernier message pour conclure ?

L.D : « Je souhaite une bonne saison à l’ensemble de ceux qui défendront les couleurs cristoliennes de l’école de foot à la section pro. Et pour finir, je souhaite un bon retour à Anthony Batshoy, notre jeune joueur anciennement accidenté qui a repris toutes ses forces. »

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0