Accueil > Amateurs > U14/U15 > Les U15 DH dans la peau d’un arbitre !
U14/U15

Les U15 DH dans la peau d’un arbitre !

Aucune réaction
Imprimer

Ce mercredi 25 février, 18 joueurs du groupe U15 DH s’étaient donné rendez-vous au club house du stade Duvauchelle dès 9h30 pour vivre une journée riche et intense sur le thème de l’arbitrage. Encadrés par Aurélien FAIVRE, arbitre également en charge du développement de l’arbitrage et football féminin au District du Val-de-Marne, les Béliers ont pu en apprendre un peu plus sur les lois du jeu afin de mieux maîtriser les bases de la fonction (placements, déplacements, gestuelles, comportement à adopter,...) puis à l’occasion d’une mise en pratique lors des matchs U12 entre l’USCL et l’ASS Sarcelles en début d’après-midi avant de finir une journée enrichissante à tous les niveaux par un biathlon sur le thème de… l’arbitrage ! Retour en texte et en images sur cette journée dans la peau d’un arbitre !

« On n’a pas le même maillot mais on a la même passion », ce slogan bien connu, les 18 joueurs du groupe U15 DH l’ont adopté, ce mercredi matin, à l’occasion du passage d’un module arbitrage mis en place dans le cadre des ateliers citoyens au stade Duvauchelle. Encadrés par Aurélien FAIVRE, arbitre en charge du développement de l’arbitrage et football féminin au District du Val-de-Marne et de leur éducateur Sébastien FONTAINE, les jeunes Cristoliens avaient tous répondu au rendez-vous fixé à 9h30 au club house. Au programme de la matinée : travail vidéo sur des cas pratiques, quizz, apprentissage des différentes gestuelles, comportements et déplacements à adopter par un arbitre central et un arbitre de touche… Une matinée conclue un peu avant 12h par la désignation des trios arbitrales pour les matchs de l’après-midi.

 

De retour au club house aux environs de 13h30, les apprentis arbitres, après un rapide rappel des lois du jeu chez les U12/U13 ont pris la destination du terrain synthétique Est pour arbitrer les rencontres amicales U12 opposant l’USCL à Sarcelles. Chaque trio a donc pu s’exercer à l’arbitrage durant les 2X30 minutes de jeu réglementaires. Après un débriefing d’Aurélien FAIVRE soulignant la bonne prestation d’ensemble de ses nouveaux "protégés", l’ensemble du groupe prit la direction du terrain synthétique Ouest pour la dernière étape de cette formation : un biathlon technique et athlétique sur le thème de l’arbitrage. Le but étant de réaliser des ateliers techniques ou une course afin de répondre à une question. A ce petit jeu c’est l’équipe composée de Graigy INNOCENT, Boubacar BALDE, Mohamed SOUMAHORO et Théo TEIXEIRA qui a su tirer son épingle du jeu en l’emportant !

 

Mais au final, tous sortent grands vainqueurs de cette journée « dans la peau d’un arbitre » conclue par une salve d’applaudissements à destination d’Aurélien FAIVRE.

 

Réaction de Sébastien FONTAINE à l’issue de cette journée arbitrage :

« Cette journée fut vraiment positive à tous les niveaux. Elle a permis de casser certaines barrières qui pouvaient exister entre des jeunes de 14-15 ans et l’arbitrage. Les 18 garçons présents sortent de cette journée avec des bases des Lois du Jeu plus solides et une pratique guidée qui leur permettra dans un avenir proche de comprendre les décisions que peut faire un arbitre et d’accepter beaucoup plus facilement que ce dernier puisse également se tromper. Je tiens à remercier Aurélien FAIVRE pour la qualité de son intervention auprès du groupe et Stéphane CALEGARI pour l’organisation de cette journée. »

 

Réaction de Graigy INNOCENT, joueur U15 DH :

« Une bonne et longue journée ludique avec toute l’équipe. On a commencé en salle avec toute l’équipe par des quizz histoire de nous préparer et nous montrer les bases de l’arbitrage puis on a enchaîné par l’arbitrage des matchs U12 A et B contre Sarcelles avant de finir par un Biathlon. C’était une très bonne expérience de se mettre à la place des arbitres. »

 

Réaction de Théo TEIXEIRA, joueur U15 DH :

« J’ai bien aimé les travaux en groupe effectués en salle durant la matinée. La mise en pratique lors des matchs de l’après-midi fut intéressante pour mettre en pratique ce que l’on avait appris le matin. Ensuite lors du biathlon nous avons démontré mon équipe et moi que nous étions les meilleurs ! »

 

Réaction de Romain BOUVIER, joueur U15 DH :

« « Cette journée m’a permise de voir une autre vision du jeu et je me suis rendu compte qu’être arbitre ce n’est pas toujours facile notamment dans les décisions que nous devons prendre. Même si je connais les règles du jeu je me suis rendu compte qu’être arbitre demande beaucoup à celui qui joue ce rôle chaque week-end : Bien se déplacer pour voir le jeu et ne pas le gêner, analyser vite les multiples situations et faire le bon choix… Il faut être toujours vigilant ! » »

 

Réaction de Yohan VIGNON, joueur U15 DH :

« C’était une très bonne journée qui nous a permis d’apprendre les règles de l’arbitrage. Après ma mise en pratique je me suis rendu compte qu’il fallait être tout le temps concentré pour ne pas faire d’erreur. Ce n’est finalement pas aussi facile que l’on peut le croire... »

  

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0