Accueil > Amateurs > U14/U15 > Sébastien Fontaine fait le point avant la reprise
U14/U15

Sébastien Fontaine fait le point avant la reprise

Aucune réaction
Imprimer

Sébastien Fontaine va connaitre cette année sa 5ème année en DH francilienne. L’éducateur des U15 DH de l’USCL, récemment diplômé du BMF, aborde ce nouvel exercice avec envie. Pour sa grande série d’interview de l’été USCL.FR n’a pas manqué de prendre des nouvelles de celui qui guidera la génération 2001 cette saison au plus haut niveau régional. Entretien…

USCL.FR : Sébastien, à quelques jours de la reprise prévue le 18 août, quel est ton état d’esprit ?

 

Sébastien Fontaine : « Pas particulièrement stressé, mais avec une grande envie d’y aller, si on peut dire ça. En tant qu’éducateur j’attends mes joueurs avec beaucoup d’enthousiasme, engagés, curieux de se lancer dans cette grande aventure qui nous attend. »

 

USCL.FR : A titre personnel, tu as été diplômé du BMF en juillet dernier. Un mot sur cette formation ?

 

S.F : « Ce fut une formation enrichissante à tous les niveaux autant sur l’aspect terrain que celui du projet club. Je pars du principe qu’on a toujours à apprendre quelque chose de quelqu’un. Je remercie donc les personnes qui ont pu m’aider durant cette année de près ou de loin. Je pense évidemment à ma femme qui a dû se démultiplier avec mes enfants, à mon tuteur, mais également à mes joueurs (génération 2000). Ils ont su être un soutien en dehors et sur le terrain durant toute cette saison ! »

 

USCL.FR : Concernant cette génération 2000, 4 de tes joueurs rejoignent un centre de formation la saison prochaine…

 

S.F : « C’est le lot d’un club comme le nôtre qui ne dispose pas encore de structure permettant d’offrir une alternative aux joueurs sollicités. Je leur souhaite le meilleur en espérant les voir réussir dans leurs clubs respectifs. A eux, de se donner les moyens pour continuer à progresser dans un milieu où la concurrence et la demande vont être de plus en plus fortes. Pour ma part je n’en doute pas tout comme ceux qui continuent l’aventure au club en catégorie U17. »

 

USCL.FR : Revenons sur cette belle fin de saison à la tête de cette génération 2001 avec entre autres une victoire à la Paris World Cup ?

 

S.F : « On a joué les prolongations pour gagner du temps au niveau de la vie de groupe et afin que les garçons s’imprègnent de ce que j’attends d’eux. C’est prometteur, la marge de progression du groupe à tous les niveaux est encore énorme. Durant les différents tournois et matchs amicaux j’ai rencontré des garçons à l’écoute, appliqués et lucides. Ils savent très bien que le plus dur nous attend mais nous abordons cette saison 2015/2016 avec détermination et envie. » 

 

USCL.FR : Quelles sont tes objectifs cette saison ?

 

S.F : « L’objectif sera d’être ambitieux sur tous les tableaux. Mais pour avoir de l’ambition et la concrétiser dans un championnat aussi dense il va falloir continuer à se construire dès le début d’année aussi bien collectivement qu’individuellement et maintenir ce cap. La détermination en séance à vouloir sans cesse progresser sera l’une des clefs de notre réussite. »

 

USCL.FR : Avec 8 nouveaux éléments qui ont rejoint le groupe, comment gères-tu chaque saison l’amalgame entre les nouveaux joueurs et les anciens ?

 

S.F : « Les joueurs ont chacun leur propre style mais ce qui m’intéresse c’est le style de l’équipe. Il y a des principes de jeu, des principes éducatifs, une relation au travail sans oublier en parallèle une base au niveau scolaire à adopter qui sont les mêmes pour tous. Mon objectif n’est pas de formater les joueurs, mais à les inclure dans un style de jeu pour leur permettre d’exploiter tout ce qu’ils ont comme potentiel. La vie de groupe se développe assez naturellement à cet âge-là. Les tournois de fin de saison comme la Paris World Cup durant lesquels les joueurs partagent des moments ensemble aident à créer une force collective. »

 

USCL.FR : Peux-tu nous en dire un peu plus sur le programme d’avant saison de ton équipe ?

 

S.F : « 5 matchs nous attendent avant d’attaquer la saison. L’objectif est de nous confronter à des équipes qui ont des principes de jeu bien installés sans perdre le fil avec la réalité du championnat DH francilien où l’impact physique a souvent une grande importance. Séances et matchs doivent nous permettre de renforcer nos acquis afin d’attaquer notre saison dès le 19 septembre prochain avec le plus d’arguments possible. »

 

USCL.FR : Un mot en direction de tes joueurs avant de nous quitter ?

 

S.F : « Profitez bien de vos vacances et de vos proches. On se retrouve le 18 aout à 9h45 à Duvauchelle ! »

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0