Accueil > Association > "Made in Créteil" > Made in Créteil : Rencontre avec Nouha DICKO (RC Strasbourg)
"Made in Créteil"

Made in Créteil : Rencontre avec Nouha DICKO (RC Strasbourg)

Aucune réaction
Imprimer

Cette semaine uscl.fr est parti à la rencontre de Nouha DICKO (notre photo). Le joueur du Racing Club de Strasbourg dont le petit frère Aboubacar joue en U14 à l’USCL, revient avec nous sur ses années cristoliennes et fait un point sur ses envies futures.

Présentation :

Né le 14 mai 1992 à Saint-Maurice (Val de Marne), Nouha Dicko débute le football dans le club de sa ville, la Jeanne d’Arc de Maisons-Alfort. Le Franco-Malien a alors six ans. Il en passera autant à la JAMA.

Attaquant axial capable de jouer sur les côtés, il part à l’US Créteil-Lusitanos en 13 ans 1ère année et y restera trois saisons dont une dernière de grande qualité avec les 14 ans fédéraux cristoliens sous la houlette de Sébastien LAMAND. C’est là que Renaud PAVIOT, l’un des relais strasbourgeois, le repère.

A l’automne, Nouha effectue un premier essai à Strasbourg. Au printemps 2007, Nasser Larguet, directeur du centre de formation pour quelques semaines encore, lui fait parapher un contrat de trois ans comme aspirant. Mais sa première saison en Alsace (2007-2008) est perturbée par les blessures.
« Des pépins musculaires, des tendinites, jusqu’à une fracture de la malléole externe gauche en avril 2008. J’ai loupé la fin de saison et raté la préparation estivale. Ma saison 2008-2009 a été à l’image de ma préparation : j’ai eu du mal à revenir. »

Il inscrit néanmoins 7 buts avec les 16 ans dirigés par Jean-Marc Kuentz. Le 27 juillet, il reprend avec les U 19 de Jacky Canosi et Gabriel Richter. « Je me suis aussi entraîné une ou deux fois avec François Keller. Depuis début septembre, je suis en permanence avec lui. »

Après une suspension de trois matches, il vient de marquer 5 buts en 3 rencontres avec les U 19 et y a ajouté un but et une passe décisive en CFA. Mais autant que ses stats, son aisance balle au pied et ses jambes de feu attirent l’attention. « Il me fait penser à Mamadou Niang », suggère Jean-Marc Kuentz. Le compliment est osé. A ceux qui ont vu Dicko jouer, il ne paraît pas injustifié. Le RC Strasbourg l’a bien compris et devrait très vite faire une nouvelle proposition à un joueur en fin de bail en juin.

uscl.fr : Comment s’est effectuée ton arrivée au club ?

« Je suis arrivé au club à l’âge de 12 ans. Ce sont mes anciens coachs de la J.A. Maisons-Alfort qui m’ont fait passés des tests à l’USCL pour jouer en - 13 ans. Ils pensaient que c’était mieux pour moi de rejoindre le club de Créteil pour ma progression. Les tests se sont avérés concluants et je me suis engagé avec l’USCL. »

uscl.fr : Quels ont été tes éducateurs et dans quelles équipes as-tu évolués lors de ton passage au club ?

« J’ai joué trois saisons sous les couleurs de l’USCL. Mes éducateurs ont été Christophe Gauchon et Thierry Quimerch en 13 ans PH, El Hadad Himidi en 13 ans DH et Sébastien Lamand en 14 ans fédéraux. »

uscl.fr : Peux-tu nous évoquer les souvenirs que tu gardes de ton passage à l’USCL ?

« Je garde de très bons souvenirs de mon passage car j’ai passé de superbes moments dans ce club qui m’a permis de progresser. Cela reste inoubliable dans mon esprit car même si ce n’était pas évident de venir aux entrainements avec la distance, c’était toujours un plaisir. Je m’y suis fais des potes avec qui j’ai toujours gardé le contact. »

uscl.fr : Après ton départ de l’US Créteil-Lusitanos quel a été ton parcours ?

« Apres mon départ en fin d’année de 14 ans fédéraux, j’ai rejoint le RC Strasbourg. A présent j’en suis à ma troisième saison. »

uscl.fr : Comment se passe ta saison ?

« Je réalise une bonne saison malgré les petites blessures qui m’empêche d’enchainer les matchs. J’ai intégré le groupe CFA avec lequel j’ai inscrit 1 but pour le moment »

uscl.fr : Ton frère joue à l’USCL en U14 régional, quels conseils lui prodigues-tu ?

« En effet mon petit frère Aboubacar joue au club en 14 régional, je lui donne quelques petits conseils mais pas trop car je n’ai pas envie de lui prendre la tête. »

uscl.fr : D’un point de vue personnel, quels sont tes objectifs ?

« Mes objectifs sont de continuer à travailler pour franchir les paliers, de m’entrainer avec les pros et de marquer le plus de buts possible pour être un « serial buteur ». »

uscl.fr : Quels est ton meilleur et ton pire souvenir depuis que tu joues au foot ?

« C’est difficile de sortir un seul souvenir car j’ai tellement de bon souvenir depuis que je joue au foot en passant par la JAMA ou Créteil. S’il faut en retenir qu’un seul, ca serait peut être le grand tournoi effectué lors de ma dernière année à l’USCL à Milan, on s’était vraiment éclaté là-bas...
Du coté du pire, la saison 2007-2008 fut une saison perturbée par les blessures dont une en avril 2008 qui a gâchée ma fin de saison et m’a éloigné des terrains pendant 4 mois.
 »

uscl.fr : Pour finir, quel souhait peut-on te faire pour les années à venir ?

« Réaliser mon rêve depuis que je suis tout petit qui est de devenir footballeur professionnel. »

Commentaires :


Sébastien LAMAND, son ancien entraîneur à l’USCL :
« Nouha est un garçon travailleur et pétri de talents. Tous ses partenaires le surnommait "Mamad" en référence à Mamadou NIANG. C’était vraiment le même profil, c’est à dire percutant, vif, explosif. Nouha avait réalisé une grosse saison de 14 ans fédéraux avec nous. Je suis content de voir qu’il donne suite à sa progression à Strasbourg... »

Marc KUENTZ, Directeur du centre de formation du RC Strasbourg :
« C’est sa 3ème année chez nous. Il a régulièrement été blessé la première, puis a joué la 2ème et joue maintenant avec la CFA. Il a de très grosses qualités de détente et de vitesse. Comme souvent avec les jeunes venus de région parisienne, il n’a pas froid aux yeux. C’est un joueur d’avenir. »

GIF - 14.3 ko
JPEG - 6 ko

PNG - 3.6 ko
PNG - 2.7 ko
PNG - 3 ko
GIF - 3.1 ko
PNG - 3.1 ko
PNG - 3.8 ko
PNG - 2.9 ko
PNG - 3.7 ko
PNG - 3.2 ko
PNG - 3.4 ko

2014 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0