JL Vasseur : On ne fait plus peur

Malgré la victoire décrochée à l’aller, les Cristoliens avaient été bien bousculés par Vannes. Alors qu’en sera-t-il de ce match retour face à un VOC qui a inscrit un total de huit buts face à deux derniers adversaires ? Jean-Luc Vasseur évoque en exclusivité pur uscl.fr cette rencontre face à l’un de ses favoris pour la montée en L2.

USCL : Ce soir, vous retrouverez l’une des formations qui avait posé le plus de problèmes à l’USCL lors de la phase aller. A quel match vous attendez-vous face au VOC ?
Jean-Luc Vasseur :
Vannes va être un match très difficile. Ils ont changé de coach et ils reviennent fort. Ça fait un moment que je dis à tout le monde que je les vois finir dans les trois premiers de National.

USCL : L’USCL dispose tout de même d’une bonne marge de sécurité qui doit vous permettre d’aborder ce match avec sérénité…
JLV :
Je ne regarde pas derrière mais vers l’avant. Même si nous avons de l’avance, je continue à vouloir nous améliorer parce que c’est de cette manière qu’on pourra continuer à être performant. Pendant un moment, en début de saison, on était une surprise pour nos adversaires, on ne nous attendait pas. Ensuite, on a fait peur et on en a tiré avantage, mais aujourd’hui nos adversaires n’ont plus aucune crainte. Ils savent qu’ils n’ont rien à perdre contre nous. Ils peuvent jouer libérés et prendre tous les risques pour nous battre car personne ne leur reprochera d’avoir perdu contre Créteil cette saison. Par contre, s’ils gagnent ça sera vu comme une très grosse performance.

USCL : Après des blessures et suspensions de longue date, vous récupérez enfin tous vos joueurs sur ce match. Cette palette de choix élargis doit vous ravir…
JLV :
C’est une bonne chose que l’on retrouve tout le monde sur ce match. Ça met une concurrence positive au sein du groupe car, comme je l’ai toujours dit, j’ai un effectif d’une vingtaine de joueurs que je peux titulariser. Et cette concurrence dépasse même le groupe de National constitué au départ. Dernièrement, on a intégré des jeunes de la réserve qui ont montré leur valeur. Les passerelles sont ouvertes, tout est possible pour un jeune qui a envie de s’arracher.

USCL : Vous êtes-vous fixé des objectifs chiffrés sur la série des trois matches qui vous opposent à Boulogne, Vannes et Metz ?
JLV :
Quand on est compétiteur, on cherche toujours la victoire mais il n’y a pas d’objectif comptable. On va continuer à prendre les matches les uns après les autres car c’est comme ça que ça nous a souri depuis le début de saison. On pourra faire un bilan après avoir disputé ces matches contre nos concurrents. Mais pour le moment, nous sommes concentrés sur le match de ce soir. La saison dernière notre match à Vannes avait été spectaculaire avec un match nul 3-3 qu’on auraît dû remporter. On verra ce soir si on a toujours ce bon feeling sur la pelouse de Vannes.

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes
Infographie JG