Accueil > Championnat > Ligue 2 - 15/16 > Archives Ligue 2 > T. Froger : « Le haut niveau, c’est jouer simple ! »
Archives Ligue 2

Trois mois après son arrivée le coach fait le bilan

T. Froger : « Le haut niveau, c’est jouer simple ! »

Aucune réaction
Imprimer

Arrivé début janvier sur le banc cristolien, Thierry Froger présente un bilan équilibré (3V, 4N, 4D). Un rythme qui permettrait au Béliers de se maintenir sans trembler jusqu’au bout. Satisfactions, progrès, objectifs, points à améliorer : USCL.FR est allé questionner l’entraîneur cristolien sur ces trois premiers mois et sur les objectifs de fin de saison de l’USCL.

USCL.FR : Quel bilan tirez-vous de vos trois premiers mois sur le banc de Créteil ?

Thierry Froger : Le mois de janvier a été très intéressant. On a vite gommé nos erreurs défensives tout en restant efficace devant le but, notamment contre Châteauroux et Niort. Après, tout s’est un peu tassé, il y a eu les blessures des attaquants. On a gardé le même nombre d’occasions, mais on ne marque plus. Du coup, sur le plan comptable, ces deux derniers mois sont mauvais. Mais dans le jeu, j’ai trouvé beaucoup de qualité, en particulier sur notre deuxième période à Troyes.

 

USCL.FR : Avec 11 points d’avance sur le 19ème et donc premier relégable (étant donné la relégation de Nîmes dans l’affaire des matches présumés truqués), peut-on dire que le maintien est déjà quasiment acquis ?

TF : Il ne faut pas partir de ce principe-là. Nîmes a fait appel du jugement, la décision reste en suspens, et pour nous, le premier relégable reste à sept points. Il ne faut pas croire qu’on peut se relâcher, sinon on peut se faire piéger !

 

USCL.FR : Flamboyant en attaque et fébrile en défense avant votre arrivée, les choses se sont un peu inversées pour Créteil depuis. Etait-ce une volonté de votre part de rééquilibrer ce rapport ?

TF : Le cheminement, c’était d’être plus rigoureux en défense. Mais ce qui a changé, surtout, ce sont les blessures de Faneva et Fred, puis les différents stages de Jean-Michel. Les trois meilleurs buteurs de l’équipe nous ont manqué. Il faut aussi voir les opportunités : on a eu autant d’occasions en févier-mars qu’en janvier. C’est la réussite qui fait défaut.

 

USCL.FR : 15ème du classement du Fair Play à la trêve, Créteil est 3ème de ce classement sur la période 2015. Insistez-vous particulièrement sur la discipline sur le terrain ?

TF : C’est vrai, je leur demande de défendre debout et de ne pas se jeter. Bien défendre, c’est avant tout ne pas faire de faute. On est plus dans la protection, dans l’entraide, ce qui fait qu’individuellement on se sent moins en insécurité. C’est quelque chose de positif. Les fautes, les cartons, c’est un signe de manque de sérénité. Ce bon classement, ça va de pair avec une équipe bien dans sa peau.

 

USCL.FR : Dans quel secteur l’équipe a-t-elle particulièrement progressé depuis votre prise de fonction ?

TF : Le système défensif. On est plus cohérent. Avant, il y avait une débauche d’énergie énorme. Aussi, on avait du mal à tenir les résultats en fin de match. Il a fallu agir sur le physique, et surtout, roder le collectif, le convaincre qu’en défendant tous ensemble, on pouvait s’améliorer.

 

USCL.FR : Dans quel secteur l’équipe doit-elle encore progresser, en priorité ?

TF : La maîtrise du jeu ! Il y a de bonnes individualités, du coup, on joue encore trop perso. On n’a pas assez de simplicité dans la construction de nos actions. Le haut niveau, c’est jouer simple : trouver la bonne passe, le bon décalage.

 

USCL.FR : Quel objectif vous fixez-vous pour la fin de saison ?

TF : Il faut être pragmatique : le maintien le plus vite possible sera le mieux. Mais quand on a l’esprit de compétition et la volonté d’être performant, se contenter d’un maintien quand on peut faire plus, c’est bien dommage. Il faut essayer de faire le meilleur classement possible pour préparer la saison prochaine et envoyer un message aux partenaires : leur montrer qu’on est là et qu’on est ambitieux.

 

CS

Photo AFR José Lopes

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0