Mathieu Lafon chez les ultras !

Non, vous n’avez pas rêvé ! Mégaphone à la main et toutes cordes vocales dehors, Mathieu Lafon a bien assisté, le 31 octobre dernier, au match USCL – Sochaux avec les supporters du KopBanlieue ! Indisponible pour cause de blessure, le milieu de terrain en a profité pour se glisser au milieu du groupe de supporters qui fêtait ce soir là ses dix ans. Il revient avec Esprit Bélier sur son expérience en tribune au contact des ultras et témoigne de leur implication et de leur importance pour le club.

Il y a peu vous avez suivi la rencontre USCL – Sochaux au coeur de la tribune Honneur avec le KopBanlieue, l’un des groupes de supporters « ultras » de Créteil. Comment est-ce arrivé?

Mathieu Lafon : Tout est parti d’une interview que j’ai donnée au petit journal « Blata » qui est réalisé par les supporters du KopBanlieue. En fin d’interview, ils m’avaient lancé ce défi de venir assister à un match avec eux, dans le kop! Comme j’étais blessé pour le match de Sochaux, je n’ai pas été convoqué dans le groupe retenu par l’entraîneur, alors j’en ai profité pour tenir ma promesse. C’est ma ligne de conduite, quand je m’engage à faire quelque chose, je le fais!

 

Parlez-nous de ce match que vous avez vécu auprès des ultras cristoliens…

ML : J’en garde un très bon souvenir ! Au milieu d’eux, tu vis le match différemment. Tu passes forcément de simple spectateur à vrai supporter… Il y a les chants, le mouvement et une intensité pendant tout le match, c’est vraiment quelque chose de plaisant.

 

Que retenez-vous de cette expérience?

ML : Quand on est sur le terrain, on sent bien tout le coeur qu’ils mettent à nous défendre avec leurs chants pendant 90 minutes mais il y a une chose qui m’a impressionné, c’est leur organisation ! Je ne me doutais pas que ça pouvait être structuré à ce point. Je me suis rendu compte qu’il y avait un vrai investissement de leur part aussi : ils préparent leur match à leur manière, comme nous, joueurs, on peut le faire. C’est une équipe vraiment top où chacun a son rôle à jouer.

 

Votre présence a coïncidé avec les 10 ans du groupe KopBanlieue. Cette date particulière vous a converti à la passion ultra?

ML : Oui, j’ai eu la chance d’être avec eux pour leurs dix ans ! Et comme les autres supporters, j’ai participé à quelques animations puisque j’ai aidé à déployer les grands tifo qui recouvraient toute la hauteur de la tribune. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que ça fait de moi un ultra ! Chanter en tribune pendant le match, ça ne me poserait aucun problème mais je ne sais si pas j’aurais le courage de faire tous les déplacements. Non, de ce côté là, je ne leur arrive pas à la cheville.

 

Quel regard portez-vous sur la passion qu’ils mettent à soutenir le club, vous qui avez connu Montpellier ou Evian Thonon Gaillard et leur stade?

ML : Il n’y a pas une grande affluence au stade mais par contre, eux, ce sont de vrais supporters. Ils sont vraiment fidèles et derrière l’équipe ! On peut le voir sur les matches à l’extérieur où il y a toujours plusieurs dizaines de supporters à faire le déplacement. Et puis vis-à-vis de nous, joueurs, ils ont un super comportement. Même s’ils sont déçus de la tournure qu’un match est en train de prendre, ils continuent à nous encourager. Quand il arrive que le résultat ne soit pas là en fin de match, ça nous fait encore plus chi… (sic) pour eux parce qu’ils se sont déplacés à Créteil ou à l’autre bout de la France pour nous soutenir pendant 90 minutes ! Et, moi, c’est encore pire maintenant que je sais tout le mal qu’ils se donnent pour nous. Mais même si on ne le mérite pas spécialement, le fait qu’ils nous soutiennent comme ça, ça nous rebooste pour le prochain match ! Alors vraiment, je leur dis « bravo et merci » !

 

Pour saluer votre geste, Esprit Bélier prend le relais de Blata et vous donne le droit de défier l’un de vos coéquipiers ! Qui mettez-vous au défi d’aller assister à un match avec le Kop?

ML : Hum… (il réfléchit, ndlr) : Faneva ! Bien sûr, je préfère te voir sur le terrain mais la prochaine fois que tu seras suspendu ou indisponible, c’est pour toi !

Propos recueillis par JG

Photos KB, DR