Yann Kerboriou : « La volonté de gagner »

Propulsé sur le devant de la scène en cours de saison, Yann Kerboriou s’est bien adapté à son nouveau statut de titulaire dans les buts. Préparé par le discours de son entraîneur, il a converti son temps de jeu en autant de repères et de confiance qui lui permettent d’analyser en toute sérénité les forces en présence de ce Créteil – Luzenac.

USCL : Comme à l’aller, la série d’invincibilité de l’équipe s’est arrêtée contre Colmar. Faut-il redouter une mauvais passe comme cela avait été le cas en début de saison ?
Yann Kerboriou :
On a tiré les leçons de cet épisode et on en est ressorti plus fort. Le groupe a pris conscience de ses qualités et on sait maintenant ce qu’il faut faire pour repartir de l’avant. Il n’y a pas de raison de dire que Colmar est notre bête noire. A onze contre onze, on les aurait battus, mais nous nous sommes retrouvés à dix puis à neuf, ce n’était pas vraiment évident…

USCL : Malgré la défaite, vous êtes à créditer d’un bon match face aux SRC. Avez-vous le sentiment d’avoir progressé depuis que vous êtes devenu titulaire dans les buts ?
YK :
Plus tu joues, meilleur t’es ! C’est vrai pour tous les joueurs et ça l’est encore plus pour un gardien. C’est primordial de jouer pour bien s’entendre avec sa défense et aujourd’hui grâce à la confiance emmagasinée je pense être plus décisif dans les buts. J’ai eu un vrai déclic sur les face-à-face avec l’adversaire, je me couche moins qu’avant, et j’ai plus de repères. Je suis en confiance et les attaquants doivent le ressentir. Je me suis aussi amélioré sur le jeu aérien, je sors plus, ça soulage bien la défense.

USCL : Les changements de hiérarchie entre les gardiens en cours de saison sont assez rares, comment avez-vous vécu ce remaniement ?
YK :
Passer titulaire en cours de saison peut être une très mauvaise expérience si on n’y est pas préparé. Mais même quand je ne jouais pas, je me suis toujours senti concerné. Dès le départ, j’ai adhéré au discours du coach qui m’avait dit : « le jour où tu seras le meilleur, tu joueras ». Je me suis toujours dit que j’aurais ma chance. Le jour où elle s’est présentée, je l’ai saisie. Je pense que ça a été bénéfique pour tout le monde.

USCL : A l’aller, vous aviez assisté au match contre Luzenac sur le banc de touche. Quels souvenirs gardez-vous du match et quelles sont les chances pour l’USCL de s’imposer ce soir ?
YK :
Je me souviens surtout du contexte… Un stade compliqué, une pelouse compliquée, deux défenseurs centraux pas mauvais, un attaquant pas mal qui gardait bien le ballon, et un bon gardien de but malgré sa petite taille. Pour ce qui est de nos chances, je ne sais pas, mais je sais qu’on a la volonté de gagner. Déjà parce qu’on est à domicile et aussi pour ne pas voir les autres revenir dernière nous.

JG
Photo AFR José Lopes