Accueil > Championnat > Ligue 2 - 15/16 > Francis de Percin : « L’hydratation : la base du sportif »
Ligue 2 - 15/16

L’interview de Francis de Percin, préparateur physique

Francis de Percin : « L’hydratation : la base du sportif »

Aucune réaction
Imprimer

S’entraîner deux fois par jour lorsque le mercure dépasse les 35°C est particulièrement éprouvant pour les organismes. Francis de Percin, le préparateur physique de l’équipe première doit faire avec pour composer ses séances. USCL.FR est allé récolter ses conseils en temps de fortes chaleurs.

USCL.FR : Cette semaine, il va faire très chaud dans le ciel val-de-marnais. Comment s’entraîne-t-on avec de telles conditions ?

Francis de Percin : La chaleur a forcément des répercussions sur les organismes. Du coup, on a décidé de décaler nos entraînements. On fait nos séances plus tôt le matin. Dans l’année, on s’entraîne plutôt vers 10h ou 10h30. En ce moment, pour qu’il y ait une relative fraicheur, on s’entraîne vers 9h30. Le soir, pareil, on a reculé l’entraînement d’une heure (18h au lieu de 17h). Même si à 18h il continue de faire chaud, cela nous permet d’avoir une plage de récupération plus importante.

 

USCL.FR : A quoi faut-il faire particulièrement attention lors d’un épisode caniculaire ?

FdP : A l’hydratation. C’est la base du sportif. Nous on appelle ça la préparation invisible : hydratation, alimentation, sommeil, soin, etc. On demande à nos joueurs d’être extrêmement professionnels dans ce domaine, pour d’une part, mieux récupérer. Il y a tout de même une charge de travail très importante lors de la reprise. Mais c’est surtout pour éviter les blessures. Il est évident qu’un joueur qui oublie un de ces paramètres multiplie les risques de blessure. C’est pour cela que l’on insiste sur la nécessité de boire avant, pendant et après les séances.

 

USCL.FR : Utilisez-vous des boissons particulières pour l’hydratation des joueurs ?

FdP : On leur fournit des boissons d’effort et de récupération pour limiter la perte en sels minéraux et en glucides car pendant l’effort on perd beaucoup d’éléments nutritionnels. Cela leur permet de refaire leurs stocks et de mieux digérer la préparation. On travaille actuellement en collaboration avec la marque belge W Cup. On a une boisson de l’effort qui s’appelle Sports Drink, que l’on donne avant la séance. Cela permet aux joueurs justement de limiter la perte de sels minéraux et de protéines. Puis nous avons la boisson Recovery Drink qui comme son nom l’indique est une boisson de récupération.

 

USCL.FR : Vous partez en stage à Figuera Da Foz (Portugal) vendredi prochain. Quel sera le programme d’entraînement là-bas ?

FdP : Les séances de préparation physique du stage vont être dans la continuité de ce qui a été fait depuis la reprise. On monte petit à petit en régime. On sera dans la troisième semaine. On fera des efforts moins longs mais plus intenses. Lundi et mardi, on aura trois séances : un réveil musculaire, une deuxième séance à 9h30 et une dernière l’après-midi. Mercredi nous n’aurons qu’une séance. Jeudi on repassera à trois séances. Enfin, vendredi on aura le match d’entraînement avant de rentrer à la maison. Ce sera une semaine très chargée mais on va aller là-bas pour faire un travail qualitatif.

 

CS

Photo JG

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0