Accueil > Championnat > [National 1] 17/18 > Francis de Percin : L’hydratation et le repos sont essentiels
[National 1] 17/18

Pic de chaleur

Francis de Percin : L’hydratation et le repos sont essentiels

Aucune réaction
Imprimer

34°C ! C’est la température que les Cristoliens devront supporter cet après-midi pour leur seconde séance de la journée pourtant les Béliers ne changeront rien à leur programme. En charge de la préparation physique, Francis de Percin évoque les astuces imaginées par le staff technique pour poursuivre le travail tout en évitant la surchauffe.

Les fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines coïncident également les séances les plus intenses de la préparation. Cela ne complique pas trop la tâche des joueurs et celle du staff technique ?

On est obligé de s’adapter à cette chaleur. Les conditions sont difficiles, c’est vrai, mais le championnat reprendra le 4 août prochain. Les joueurs devront certainement affronter les mêmes températures, il faut donc que les organismes soient prêts à supporter ces fortes chaleurs et qu’on soit capable de répéter les efforts malgré la fatigue. Le travail de pré-saison qu’on fait actuellement est donc essentiel.

 

Quelles sont les précautions que vous prenez pour continuer la préparation malgré ces températures ?

 

On s’entraîne plus tôt le matin et plus tard le soir par rapport au reste de l’année. On monte aussi sur le terrain une glacière avec des pains de glace et des bouteilles d’eau en plus de celles que les joueurs apportent eux-mêmes. Pour cet après-midi, on a aussi demandé au personnel du Parc des Sports d’avoir un tuyau d’arrosage sur le terrain pour que les garçons puissent s’arroser pour faire redescendre la température. Après les séances, on fournit des boissons de récupération, on met en place des bains froids et des massages avec Olivier, notre kiné, pour optimiser la récupération entres les séances.

 

 

Ces conditions climatiques font aussi l’objet d’un discours spécifique pour les joueurs ?

Oui, tout à fait. On demande aux garçons de prendre un maximum de précautions en s’hydratant à chaque pause de la séance et à continuer à le faire en dehors des entraînements. On insiste aussi beaucoup sur l’importance du repos surtout un jour comme aujourd’hui où il fait très chaud et où on aura deux séances dont une assez physique. Une bonne hydratation et le repos et sont essentiels pour éviter la fatigue et les blessures.

 

Grâce à ces solutions, l’USCL peut espérer traverser cette période de chaleur sans problème ?

 

On l’espère mais il faut rester vigilant, même sur les petits détails. Par exemple, boire de l’eau trop froide après des efforts intenses sous une forte chaleur peut causer des maux de ventre ou des problèmes intestinaux. Il faut rester concentré sur tous les aspects car cette 4ème semaine est un moment-clé de la préparation. C’est en ce moment où on bascule entre le travail foncier et des efforts plus courts et plus intenses.

 

 

Propos recueillis par JG

Photo JG

 

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0