Accueil > Championnat > [National 1] 17/18 > Les Béliers de retour à l’école !
[National 1] 17/18

Les Béliers de retour à l’école !

Aucune réaction
Imprimer

Dans le cadre d’une action commune avec la Ville de Créteil, huit joueurs de l’effectif professionnel de l’USCL se sont rendus dans diverses écoles cristoliennes. Le temps de la pause méridienne, les sportifs et les enfants ont pu échanger sur le métier de footballeur et, même taper dans le ballon.

Lundi 13 novembre, ce sont Boris Mahon de Monaghan et Sacha Petshi qui ont ouvert le bal. Aux alentours de midi, les deux joueurs de l’USCL sont allés rendre visite à une douzaine d’enfants de l’école primaire Charles Péguy. Installés dans une salle de classe, la rencontre a débuté par une présentation de chacun avant de vite passer aux choses sérieuses : les questions qui brûlaient les lèvres de ces élèves.

 Du meilleur joueur du monde –Lionel Messi pour Boris Mahon de Monaghan- à la pire blessure en passant par leur parcours, tous les sujets ont été abordés. À la fin de cet échange, les deux footballeurs professionnels ont insisté sur l’importance de l’école. « Si tu n’as pas de bonnes notes, tu ne peux pas entrer en centre de formation », précise Boris Mahon de Monaghan.

Sacha Petshi a également tenu à donner un dernier conseil aux enfants. « Travaillez dur et, surtout, croyez en vous si vous voulez réussir dans le football. »

 

À 12h45, ce sont Yamadou Fofana et Romain Lejeune qui ont pris le relais en se rendant dans l’école primaire Allezard. Dès leur arrivée dans le gymnase, Yamadou Fofana, qui fut entraîneur auprès de jeunes footballeurs, a vite retrouvé ses habitudes. Après avoir regroupé la douzaine d’enfants, celui-ci fait une proposition que les garçons ne pouvaient pas refuser : une opposition avec un professionnel par équipe.

Pas avares de conseils, gestes techniques ou rigolades, c’est finalement l’équipe de Romain Lejeune qui s’est imposée sur le score de 2 à 1 au terme des 30 minutes de jeu. Après l’effort, l’échange. Tous se sont réunis afin de partager leurs expériences. Au sein des 12 enfants, 3 portent le maillot de l’USCL en club. Yamadou Fofana et Romain Lejeune expliquent aux jeunes leurs parcours, assez atypiques. Djibril, l’un des garçons présents, ne peut cacher sa stupéfaction lorsque Romain Lejeune confirme qu’il a joué avec Paul Pogba lorsqu’il était au Havre…

 

Après 45 minutes, Romain Lejeune et Yamadou Fofana ont finalement dit au revoir aux garçons afin qu’ils retournent en classe.

 

 

Une semaine plus tard, le mardi 21 novembre, c’est au tour de Yohann Rivière et Kevin Sainte-Luce d’aller à la rencontre des jeunes Cristoliens. À 12h, les deux Béliers ont fait la connaissance d’une dizaine de jeunes garçons et filles dans le gymnase de l’école Savignat. Giovanni, l’intervenant EPS, avait préparé un petit tournoi auquel ont participé les deux joueurs professionnels. Après une brève présentation, les enfants et les footballeurs ont enchaîné trois matchs... Et un grand nombre de gestes techniques, rigolades et buts marqués. Mais, après le jeu, place aux questions ! Du parcours à leurs arrivée à l’USCL en passant par une journée type, tous les sujets possibles ont été passés en revue. Yohann Rivière pose à son tour LA question : « Qui d’entre vous veut devenir footballeur professionnel ?  » A l’unanimité, toutes les mains se lèvent. Avant de conclure cette belle expérience, l’attaquant cristolien termine sur l’importance d’un bon comportement afin d’espèrer entrer en centre de formation. 

 

Environ 45 minutes plus tard, ce sont Yann Kerboriou et Johann Paul qui arrivent dans la salle de judo de l’école Beuvin B. à À peine arrivés, déjà installés. Alors que l’intervenant propose également une petite opposition entre les enfants et les joueurs l’un deux demande : « Un match de football ? »

Ce à quoi répond Yann Kerboriou hilare : « Oui du football, pas de la lutte ! » 

Il n’en fallait pas moins pour que le portier de l’USCL se retrouve attaqué par la douzaine d’enfants présents. En moins de cinq minutes, et avec l’aide de Johann Paul, le gardien s’est finalement retrouvé à terre. 

Suite à cet épisode, les jeunes et les joueurs se sont affrontés au court d’un match ponctué de buts et de franches accolades pendant une vingtaine de minutes avant d’échanger sur le métier de footballeur.

 

Au terme de ces moments de partage, les huits joueurs professionnelsont quitté les différentes écoles le sourire aux lèvres, tandis que les jeunes footballeurs sont repartis en classe la tête pleine de souvenirs.

 

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

Articles liés à Sasha Petshi

Articles liés à Boris Mahon de Monaghan

Articles liés à Yohann Rivière

Articles liés à Romain Lejeune

Articles liés à Kevin Sainte-Luce

Articles liés à Johann Paul

Articles liés à Yann Kerboriou

Articles liés à Yamadou Fofana

Articles liés à National

Articles liés à La une

Articles liés à Prehome

chryso colas Eqio gympark luxo Pécunia   VTMP

2018 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0