Accueil > Championnat > National 16/17 > Match de foot... et leçon de vie !
National 16/17

Ateliers Citoyenneté & Vivre Ensemble

Match de foot... et leçon de vie !

Aucune réaction
Imprimer

Hier, au Five de Créteil, les U17 cristoliens ont accueilli des mineurs demandeurs d’asile pour un match « amical » au sens propre du terme ! Face aux jeunes en exil hébergés par le Centre Miguel-Angel Estrella, l’envie de jouer et de gagner était bien évidemment présente mais l’histoire personnelle de chacun de ces mineurs isolés ont surtout inspiré un sentiment aux jeunes Béliers : le respect !

Une équipe bleue contre une équipe blanche… Un après-midi comme un autre au Five de Créteil me direz-vous ?! Et bien non, détrompez-vous, vous êtes à des kilomètres de la vérité ! Oui, des « kilomètres » ! Ces kilomètres parcourus par Sabri 17 ans, venu d’Egypte, ou bien encore Demba. Ce Malien de 17 ans qui a traversé l’Afrique et dormi dans les arbres pour échapper aux prédateurs avant de prendre la mer Méditerranée pour une traversée périlleuse.

 

Dans le cadre des Ateliers Citoyens mis en place par le club pendant les vacances scolaires, les U17 d’Yves Talbot (2ème Division de district) avaient rencontré quelques jours plus tôt les jeunes du Centre Miguel-Angel Estrella de Créteil et pour briser la glace et prendre connaissance du parcours édifiant de ces mineurs isolés. Une confrontation avec la réalité en forme de leçon de vie pour les Cristoliens qui avouaient à un journaliste du Parisien : « Nous, on se plaint de ne pas pouvoir aller au Mc Do… Eux, jamais ! Pourtant, ils ont marché des milliers kilomètres pour arriver ici… ».

 

Depuis leur prise en charge par l’association France Terre d’Asile, Sabri, Demba et les autres ne marchent plus, au contraire ! Très impliqués dans les programmes de formation professionnelle proposés par le Centre Estrella, les mineurs réfugiés n’ont que peu d’occasions de sortir de leur Maison d’Accueil au grand dam de la Directrice du Foyer. Emilie Piérard a donc souhaité que « ses » jeunes puissent rencontrer et échanger avec des Cristoliens de leur âge alors quelle meilleure occasion qu’un match de football avec l’USCL qui offre une dizaine de places à l’association pour chacun de ses matches à domicile ?!

 

Aux sourires affichés, il ne fait aucun doute que cette rencontre enrichissante restera gravée dans les mémoires des Cristoliens comme de leurs adversaires d’un jour ! Quelques T-shirts et ballons leur permettront d’ancrer un peu plus ce souvenir dans leur quotidien et de se rappeler de ce match avec les jeunes du club du Vivre Ensemble : l’USCL !

 

 

JG

Photos USCL

JPEG - 18.1 ko

JPEG - 6 ko

Articles liés à La une

Articles liés à Prehome

2017 US Créteil-Lusitanos, le site officiel
| Contact | RSS 2.0