Créteil revient de loin !

Menés au score après une contre-attaque de Fréjus, les Cristoliens ont eu bien du mal à développer leur football face à une équipe venue pour défendre. Malgré leurs approximations, les Béliers s’en tirent à bon compte grâce à une égalisation heureuse signée Farid Beziouen et auraient même pu faire un coup en toute fin de match. Le petit point acquis ce soir permet à Créteil de s’accrocher à sa troisième place.

Deuxième meilleure défense du championnat, Fréjus n’a pas failli à sa réputation en forçant l’US Créteil-Lusitanos à déjouer ce soir. Confrontés à une muraille varoise solidement plantée devant les buts de Gibert, les hommes de Laurent Fournier ont bien fait preuve d’envie mais ils ont manqué de lucidité. Une lucidité qui avait certainement choisi son camp puisque même regroupé en défense Fréjus a parfaitement négocié ses rares contre-attaques. Après avoir tenté une belle demi-volée (6’), Di Tommaso ajuste parfaitement Richard Trivino sur le centre de Lubasa. Le gardien cristolien a beau se détendre, les Fréjusiens ouvrent la marque (0-1, 17’).
Devant au score, les joueurs d’Athos Bandini vont un peu plus se recroqueviller en défense et laisser les Val-de-Marnais tenter de trouver la brèche. Mais en dehors des deux tentatives d’Ali Boulebda : coup franc très dangereux (8’) et tir repoussé du poing (24’), le bloc varois n’aura pas de mal à contenir l’US Créteil-Lusitanos.

Comptant sur leur avance au score et sur les difficultés de l’équipe francilienne à construire, les Varois vont encore reculer. Tous regroupés dans leur moitié de terrain, les joueurs d’Athos Bandini offrent très peu d’espaces à leurs adversaires. Mais les Cristoliens se montrent plus entreprenants en seconde période. Helder Esteves est le premier à le faire savoir. Servi par Papis M’Bodji, il voit sa frappe captée par Gibert (56’) et il est ensuite trop court pour reprendre le centre de Farid Beziouen devant le but (64’). C’est ensuite au tour de Papis M’Bodji de semer la zizanie dans la surface de Fréjus mais il est repris avant de pouvoir frapper (72’). Les visiteurs n’auront que le coup franc de Fajr pour répliquer. Tiré dans un angle peu évident il oblige tout de même Richard Trivino à sortir une parade (74’). Dans la foulée, Ali Boulebda se fendra d’un superbe coup franc, mais il échouera à quelques dizaines de centimètres de la lucarne de Gibert (77’). Pour voir le tableau de marque s’animer, il faudra attendre les dix dernières minutes et ce tir de Farid Beziouen. Anodine à première vue, la frappe du N°7 cristolien est déviée au départ. Pris à contre-pied, le gardien de l’étoile fréjusienne est obligé de s’incliner (1-1, 84’). Revigorés par leur égalisation et poussés par leur public, les Béliers passeront même tout près d’un second but en toute fin de match. Déséquilibré à quelques mètres du but, Helder Esteves ne parvient à reprendre le centre de Papis M’Bodji correctement (90+5’) et les deux équipes en seront quittes pour cette 14ème journée de National.

Alors que Troyes (1er), Evian (2ème) et Reims (4ème) se sont imposés, la vingt-septième unité glanée ce soir, permet à Créteil de limiter la casse. Respectivement à huit longueurs du leader et à cinq de son dauphin, le point acquis contre Fréjus permet de rester seul sur la troisième marche du podium à un point devant les professionnels rémois.

USCL – Fréjus : 1 – 1 (0-1)
Spectateurs : 825
Arbitre : Bartolomeu Varela

Buts : USCL : Beziouen (84’) ; Fréjus : Di Tommaso (17’).

Avertissements : USCL : Beziouen (25’), Boulebda (61’) ; Fréjus : Noyer (59’), Gibert (90+1’), N’Dzana (90+3’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan (Pièrte, 78’), Bong, Rodriguez, Gondouin – Paul, Betsch – Beziouen, Boulebda, N’Koum (M’Bodji, 55’) – Esteves. Entraîneur : Laurent Fournier.

Fréjus :
Gibert – Noyer, Gamondes, Bossy, Gharibian – Orinel (Fajr, 64’), Ramos (N’Dzana, 87’), Barrau, Delaplace – Lubasa, Di Tommaso (Dutil, 55’). Entraîneur : Athos Bandini.

JG
Photo AFR José Lopes