Au revoir Bastia et merci Créteil !

C’est donc sur l’une de ses rares défaites que l’USCL a mis un point final à son extraordinaire saison de National ce soir. Malgré l’ouverture du score par Faneva Andriatsima, les Béliers ont fini par concéder un revers anecdotique dans leur parcours hors-norme. Les hommes du Président Lopes bouclent leur exercice avec 76 points et un statut de meilleure attaque et meilleure équipe en déplacement du National.

Si la formation de Jean-Luc Vasseur a concédé ce soir à Erbajolo sa huitième défaite de la saison, elle restera pour la postérité la meilleure équipe en déplacement de ce National version 2012-13. Un statut qui s’ajoute à celui de meilleure escouade offensive de la saison et surtout aux 76 unités engrangées au cours de cette saison menée sur un train d’enfer. Sur ces 76 points cumulés au terme de cette 38ème et dernière journée, 49 ont été empochées à l’issue de la phase aller, un record dans l’histoire de ce championnat, tout comme l’accession officielle à la Ligue 2 décrochée dès la 32ème journée.

Mais ce soir, après avoir fait le métier pour décrocher son sacre à domicile face à ses fervents supporters la semaine passée, l’US Créteil-Lusitanos avait décidé de mettre de côté sa boulimie de records pour jouer la carte club. En laissant deux de ses meilleurs éléments à la disposition de sa réserve, elle aussi en course pour un retour à l’échelon supérieur, l’équipe de National – qui apparaissait par ailleurs diminuée en l’absence de son gardien blessé – a fait passer l’intérêt supérieur du club avant les considérations statistiques.

Et pourtant, les Val-de-Marnais avaient débuté en beauté face aux Corses en trouvant les premiers le chemin des filets par l’intermédiaire de Faneva Andriatsima (0-1, 8e, csc) dont le tir a été dévié par Courtier dans son propre but. Mais après avoir été mis en difficulté et dû sauver un ballon sur leur ligne de but par Danilson da Cruz, l’USCL pliait à deux reprises avant la mi-temps. Une première fois sur un penalty accordé par M. Schneider pour une main pourtant collée au corps de Boris Mahon de Monaghan (Pastorelli, 1-1, 42e sp). Remobilisés, les Corses doublaient la mise par le même Pastorelli quelques minutes plus tard (2-1, 45e). Ce score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final pour le plus grand bonheur des Bastiais. Grâce à ce résultat, le CAB valide en effet son billet pour la Ligue 2 alors que Fréjus qui tenait pourtant la corde échoue aux portes du monde professionnel en raison de sa défaite devant le Red Star, maintenu, lui, en National.

Officiellement libérés par le club à l’issue de ce match, les Cristoliens profiteront de quelques semaines de repos. Ils feront leur retour à Duvauchelle lors de la dernière semaine de juin pour de nouvelles aventures en… Ligue 2 ! Mais ils laissent aujourd’hui derrière eux un bilan impressionnant qui a suscité l’admiration et le respect de tous. Pour cela, l’US Créteil-Lusitanos tient  remercier ses joueurs, leurs staffs pour leur performance sportive et bien évidemment les supporters et les sponsors qui ont soutenu le club au cours de cette magnifique saison comme lors des précédentes. Rendez-vous le 2 août prochain en LIGUE 2 ! En attendant, tous les supporters sont invités à se mobiliser derrière la réserve cristolienne qui disputera ce dimanche à 15h30 un match capital à Sannois pour la montée en CFA2 avant de recevoir Le Blanc-Mesnil le 2 juin à 15h30 pour la dernière journée de DH.

Bastia CA – USCL : 2 – 1 (2-1)
Arbitre : Schneider.
Spectateurs : 1528

Buts : Bastia CA : Pastorelli (42e sp., 45e) ; USCL : Courtier (csc, 8e).

Avertissements :
néant.

USCL : Philippon – Cordoval, Da Cruz, Di Bartolomeo (c), Mahon de Monaghan – Ndoye – Gache (Khiyati, 85e), Djellilahine de Oliveira, Dabo – Andriatsima (Géran, 85e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

JG
Infographie JG
Photo AFR José Lopes