Créteil répond présent dans le dur !

Relégables au coup d’envoi, les Béliers ont fait preuve de caractère ce soir ! Grâce à un état d’esprit conquérant, les Cristoliens ont inscrit quatre buts en première période et montré toute leur envie de se maintenir en Ligue 2. A la faveur des résultats de la soirée, leur victoire nette et sans bavure qui lave, au passage, l’affront du match aller, hisse l’équipe de Jean-Luc Vasseur à la 16ème place, trois points au dessus des eaux troubles de la relégation où plongent ce soir les Mayennais.

 Créteil conquérant

Les Franciliens n’ont pas tremblé dans le match de la peur qui les opposait au Stade Lavallois ce soir. Bien au contraire ! Conquérants dès le coup d’envoi, les Béliers ont affiché cette envie d’aller de l’avant qui les avait sacrés champions de National en 2013. Il n’a fallu attendre que trois petites minutes pour voir l’US Créteil-Lusitanos prendre les commandes du match grâce à un but de Ben Sangaré (1-0, 3e). Et à peine repositionné après avoir fêté la deuxième réalisation en deux matches du joueur arrivé d’Arles-Avignon cet hiver, le collectif s’est donné une nouvelle occasion de célébrer ensemble un autre but. Inscrit par Vincent Di Bartolomeo d’une belle reprise de volée sur un corner mal repoussé (2-0, 5e), le deuxième but a permis d’affirmer la volonté des Cristoliens de sortir de l’ornière.

 

 

 Les Mayennais sonnés

Le Stade Lavallois a, lui, pris un véritable coup derrière la tête. KO debout par ces deux buts encaissés en moins de cinq minutes, et fébriles sur chaque contre mené par leur adversaire , les Tangos vont plier une troisième fois. Lancé dans son couloir, Ben Sangaré sert Boris Mahon de Monaghan qui bute sur Lionel Cappone mais Jean-Michel Lesage a suivi et ne manque pas d’ajouter un troisième but au compteur de l’USCL (3-0, 19e). Une USCL insatiable puisqu’après avoir contenue avec solidarité la percée de Mamadou Diallo (26e), elle inscrira un quatrième et dernier but par Faneva Andriatsima parfaitement servi par Boris Mahon de Monaghan (4-0, 35e).

 

 
 

Une prise de conscience collective et un électrochoc nommé Vasseur

4-0 ! Le score net et sans bavure est la meilleure illustration de la prise de conscience de l’urgence de la situation. Sevrés de victoire depuis presque deux mois (4N, 3D), les Val-de-Marnais débutaient, pour la première fois cette saison, une journée de championnat dans la peau d’un relégable. Un mal pour un bien sans doute puisqu’après une semaine où dirigeants, staff, joueurs et supporters ont resserré les rangs pour faire face à l’adversité, c’est une formation transfigurée qui est apparue sur la pelouse de Duvauchelle.

 Avec un onze de départ remanié, Jean-Luc Vasseur a en effet créé « l’électrochoc de l’intérieur ». En titularisant Yann Kerboriou dans les buts ou en repositionnant Boris Mahon de Monaghan plus haut sur le terrain, l’entraîneur a conclu en beauté une semaine où le maître-mot aura été le changement de routine.

 

 

 Une bataille est gagnée mais la guerre continue

Grâce à cette stabilité réorganisée, l’USCL a signé une victoire aussi importante sur le plan comptable que mental. Désormais 16èmes, à égalité de points avec l’AJ Auxerre (15ème), les Béliers se sont rassurés en retrouvant leur force collective et en gardant leur cage inviolée pour la cinquième fois de la saison. Aujourd’hui à trois points de la zone rouge, les Ciel et Bleu devront poursuivre leur révolte sur les terres du Tours FC (6ème) puis chez les Troyens (8èmes) lors des deux prochaines semaines avant de retrouver la pelouse du stade Duvauchelle le 25 avril pour la réception du Havre AC (10ème).

 

USCL – Laval : 4 – 0 (4-0)

Spectateurs : 2365.

Arbitre : M. Alexandre Castro.

 

Buts : USCL : Sangaré (3e), Di Bartolomeo (5e), Lesage (19e), Andriatsima (35e).

 

Avertissements : USCL : Diedhiou C. (19e), Andriatsima (24e) ; Laval : Bekamenga (20e), Coulibaly (68e), Toudic (81e), Alla (89e).

 

USCL : Kerboriou – Ikoko, Di Bartolomeo, Diedhiou C., Augusto – Ndoye C., Seck – Sangaré (Seck, 52e), Lesage, Mahon de Monaghan (Da Cruz, 81e) – Andriatsima (Anbdriatsima, 68e). Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.

 

Laval : Cappone – Perrot, Adeotti, Ben Djemia, Rippert (Traoré, 67e) – Coulibaly – Robic (Toudic, 59e), Gonçalves (c), Alla Diallo – Bekamenga. Entraîneur : Denis Zanko.

 

JG

Photo AFR José Lopes