Frédéric Bong : « Il faut toujours y croire »

Valeur sûre de la défense val-de-marnaise, Frédéric Bong fait le point sur l’état des troupes cristoliennes après la cruelle élimination en Coupe et avant le choc contre le leader corse de National ce soir. Malgré la fatigue et la déception, un bon résultat cristolien est tout à fait possible pour le stoppeur camerounais.

USCL : Vous avez disputé le 32ème de finale contre Nice ce week-end. Comment avez-vous vécu ce match ?
Frédéric Bong :
A notre niveau, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de rencontrer une équipe de Ligue 1 ! Ça nous a permis de nous mesurer à eux, de savoir où on se situe. On a tenu 120 minutes contre une Ligue 1 mais le sort a fait qu’on a été éliminés aux tirs au but. Mais on n’a pas à rougir de notre match.

USCL : Après cette élimination aux tirs au but, la récupération physique et mentale a dû être le maître-mot de ces derniers jours ?
FB :
Nous nous sommes bien reposés le jour suivant et dimanche nous avons fait du travail de récupération avec quelques jeux en plus le lundi. La fatigue est là mais avec la préparation physique que nous avons faite à la reprise ça devrait aller, on sera dans de bonnes conditions pour notre prochain match. La déception un peu aussi, mais on ne peut plus revenir en arrière. La coupe c’est fini, c’est comme ça, il faut l’oublier. Il va falloir se remettre au championnat. Nos deux derniers matches de Coupe nous donnent le cap pour le reste de la saison.

USCL : Ce soir, vous accueillerez Bastia, la meilleure formation du championnat. Comment abordez-vous ce choc ?
FB :
Bastia est en tête du championnat. On respecte la qualité de l’adversaire, mais on est tous au même niveau. On n’a pas besoin de les craindre ! Si on est capable de reproduire le match parfait qu’on a joué contre Laval ou la bonne prestation de Nice pourquoi pas espérer un résultat. Il faut toujours y croire.


Propos recueillis par JG
Photos AFR José Lopes & JG