Olivier Frapolli : Prendre des points quelle que soit la manière

A quelques heures de la venue de Grenoble à Duvauchelle, Olivier Frapolli a accepté de faire le point sur le mercato cristolien et la mauvaise passe que traverse l’USCL. Vexé par la cuisante défaite concédée vendredi dernier à Ajaccio, l’adjoint d’Artur Jorge attend une réaction d’orgueil de ses hommes, dès ce soir face au GF 38.

USCL : Quels ont été les objectifs du mercato cristolien ?

Olivier Frapolli : Dès son arrivée, Artur Jorge a fait part aux dirigeants de sa volonté d’étoffer l’effectif. Le Club a donc recruté quatre joueurs en fonction de besoins identifiés par l’entraîneur : 2 joueurs à vocation offensive, et 2 joueurs au milieu de terrain. On sait que l’intégration de joueurs arrivés pendant le mercato est difficile car ils doivent très vite se faire une place et s’adapter à leur nouvelle vie. Ce temps d’adaptation est souvent plus long pour les joueurs étrangers ou évoluant dans des championnats étrangers.

 

USCL : Avant la trêve, l’USCL disposait de quelques points d’avance sur les relégables. Aujourd’hui, après un début d’année 2007 délicat, la situation s’est dégradée…

OF : La situation est inquiétante, il ne faut pas s’en cacher. Nous savions que le calendrier serait difficile avec deux déplacements consécutifs, la réception du Havre puis un déplacement à Ajaccio. Le bilan de la reprise n’est pas conforme aux attentes. Il faut vite se remettre en question, car si les matchs contre Niort et Tours ont installé une dynamique positive, notre parcours sur 2007 montre que le maintien est loin d’être acquis. Les deux moitiés du championnat sont toujours très différentes : les mal classés se rebiffent, et les équipes plus à l’aise peuvent lâcher prise. Il ne faut pas que ce soit notre cas, car nous ne sommes encore pas sauvés.

 

USCL : Comment expliquez-vous la déroute d’Ajaccio ? Cette cuisante défaite est-elle digérée aujourd’hui ?

OF : A Ajaccio, nous avons pris un but très vite en première période, mais cela ne nous a pas empêché de nous procurer des occasions. Ensuite, nous reprenons un but dès l’entame de la seconde période. Ce deuxième but scelle le match pour nous car nous n’avons jamais réussi à combler un handicap de deux buts, et nous n’avons pas encore gagné à l’extérieur. Mais nous aurions dû faire bloc pour éviter une telle hémorragie. Nous n’avons pas pris un seul carton ce qui prouve notre manque d’agressivité. Si cette défaite est digérée ? Personnellement, perdre comme ça, ça me reste en travers de la gorge. Mais nous aurons la réponse ce soir. Nous verrons si l’équipe a été meurtrie dans son orgueil. Une chose est sûre, on se doit de réagir pour le Club, les dirigeants, et les supporters.

 

USCL : Que savez-vous de l’adversaire du soir : le GF 38 ?

OF : Grenoble est une équipe dominatrice à domicile, mais qui a un peu plus de mal loin de ses bases. C’est une équipe athlétique qui ne rechigne pas au duel. Elle est composée d’un bloc compact de 8 joueurs qui sait très vite se projeter vers l’avant. Grenoble viendra sans son buteur Nassim Akrour (Ndlr : 10 buts) qui est blessé. En ce qui nous concerne, peu importe la manière, il faudra prendre des points. Le mot d’ordre de ce match est « efficacité ». En prenant des points nous rassurerons tout le monde… Ces points ne seront pas superflus avant un déplacement à Strasbourg qui s’annonce délicat.