Il en faut toujours 5*… !

Nous savions que les matchs à Istres étaient souvent difficiles, pas seulement à cause des qualités de l’équipe provençale, mais plutôt en raison des conditions climatiques. La rencontre de vendredi n’a pas échappé à la règle, avec des rafales de vent de plus de 75 km/h et un impact direct sur la qualité du match et sûrement de notre résultat…

Par Richard Trivino

Une semaine de qualité
La semaine d’entraînement précédant ce déplacement à Istres avait été des plus encourageantes, avec une implication maximale de tout le groupe. La discussion du lundi dans le vestiaire (entre les joueurs et l’encadrement), prise en main principalement par Olivier Frapolli et Paul Luccacci, nous a sans doute fait prendre conscience que l’heure était grave et qu’une descente en National aurait des incidences directes sur les joueurs et les éducateurs, bien évidemment, mais aussi et surtout sur les différents salariés du club. Je ne sais pas si c’est cette réunion, la défaite inexplicable de Brest ou bien l’addition des deux qui a fait que tout le monde s’est remis en question (quand je dis « tout le monde », je pense bien sûr à nous les joueurs, mais aussi à l’encadrement). Toujours est-il que la semaine d’entraînement organisée par Olivier Frapolli, et supervisée par le coach Artur Jorge, laissait entrevoir un résultat positif dans le sud.

Un contexte difficile
Comme je l’expliquais au tout début de mon billet, les conditions météorologiques étaient vraiment épouvantables et rendaient le déroulement du match impossible. Avec des rafales de vent aux alentours des 80 km/h, le moindre ballon aérien devenait incontrôlable. Malgré cela, les meilleures intentions étaient pour nous avec des situations offensives assez intéressantes. A la mi-temps, tout le monde avait conscience que l’on pouvait ramener ces 3 points que l’on était venus chercher. La deuxième période, effectuée contre le vent, était moins difficile que ce que l’on attendait, mais la réussite nous a malheureusement fuit une nouvelle fois. Ce point ramené du stade Parsemain nous permet certes de retrouver un peu de confiance, mais semble inutile sur le plan comptable car toutes les équipes concernées par le maintien (à l’exception de Tours) ont également pris un point, ce qui ne change absolument rien au classement !

Et maintenant le leader …
Que dire du match de vendredi ?

  "Difficile", a priori, mais je reste persuadé que Metz aura autant la pression que nous. Les Messins savent très bien que ces matchs contre les équipes mal classées sont difficiles à gérer, leur dernier résultat contre Niort (0-0) en est le meilleur exemple.

– "Vital", indéniablement : tout le monde le sait, le maintien passe obligatoirement par des victoires, 5 exactement, et il nous restent 5 matchs à domicile, alors ….

On a toujours besoin de vous !
Je voudrais finir mon billet en appelant toutes les personnes qui aiment le club à venir nous pousser et nous soutenir pour ces dernières rencontres. Ne tombez pas dans la paranoïa en vous disant que des joueurs n’ont que faire de l’USCL. C’est absolument faux. Je suis persuadé que les coups de gueules lancés par les supporters sont un signe que beaucoup de monde ne veut pas voir le club en National. Arrêtez de spéculer sur cette consonance lusitanienne ou bien encore de vous acharner sur une démission de Mr Lopes (ce sont de faux problèmes au vu des difficultés que l’on rencontre au niveau sportif). Aujourd’hui, que vous soyez pro-Lopes ou non, que vous soyez portuguais ou non, il ne reste plus que 10 matchs pour se sauver et sachez que tous les joueurs et éducateurs tireront dans le même sens jusqu’au bout. Laissez vos rancoeurs de côté (même si chacun est libre de ses opinions) et aidez nous jusqu’à la dernière journée. Je vous assure que l’on fera tout pour vous le rendre !

                                                                               Allez Créteil !!!

PS : Merci encore pour vos messages et n’hésitez pas à me faire part de vos réactions.

* nombre de victoires nécessaires pour le maintien.