Tant qu’il y a de la vie

L’USCL est à 90 minutes de sa prochaine saison de championnat. Si le maintien en Ligue 2 est compromis, mathématiquement tout reste possible. A condition de s’imposer à Guingamp. A condition aussi que tous les clubs engagés dans les matchs décisifs jouent le jeu jusqu’au bout.

La défaite concédée ce vendredi face à Amiens a fortement compromis les chances de maintien de l’USCL. A une journée de la fin du championnat, tout reste néanmoins possible. Premier club relégable, l’USCL ne pointe qu’à deux longueurs de Brest et à une de Montpellier et Niort, mais les Béliers affichent une différence de but largement défavorable.

Vendredi à Guingamp, seule une victoire peut donc offrir à l’USCL une nouvelle saison en Ligue 2. Une donnée indispensable, mais pas forcément suffisante. Car le maintien des Béliers dépendra également des résultats de Brest, Montpellier et Niort.

Pour priver Brest du maintien, il faudrait que les Bretons chutent à domicile face à Reims (10è). Un cran au dessous, il suffirait que Grenoble (5è) aille chercher le nul à Montpellier ou que Ajaccio (11è) fasse de même à Niort pour qu’une victoire de l’USCL à Guingamp soit synonyme de maintien.

Si l’En Avant Guingamp a définitivement sauvé sa place en L2, Reims, Grenoble, Ajaccio n’ont plus rien à attendre de ce championnat. Vendredi, il faudra donc espérer que tous les acteurs de ces quatre matchs capitaux veuillent se donner la peine de respecter l’esprit du jeu jusqu’à la dernière seconde de la 38ème journée. Si c’est le cas, l’USCL n’est pas encore en National.