Du rêve au cauchemar

Depuis la semaine dernière, uscl.fr dresse le bilan de la saison. Suite et fin.


La rechute

2007 débute par une fête. 32ème de finale de Coupe de France. L’USCL reçoit Nice. Et elle fait belle figure contre des Aiglons qui volent toujours aussi bas en L1. Défaite aux prolongations (1-2). Une rencontre qui laisse cependant des marques. L’US Créteil-Lusitanos rechute à Châteauroux (0-1) et arrache un nul à Gueugnon (1-1). Les Cristoliens perdent de l’avance au classement. Nouvelle bévue contre le Havre (0-1) et énorme claque à Ajaccio (0-5). Et celle-ci aussi est historique. Nouveau 1-1 contre Grenoble, deux nouvelles glissades (0-1 à Strasbourg, 0-2 contre Brest) et résultat vierge à Istres (0-0), autre adversaire pour le maintien. En 2007 et après huit matches, l’USCL n’a toujours pas gagné. Comme un air de déjà vu…Même pire. Cette fois-ci, les Béliers n’ont trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises ! Et les revoilà reléguables. En plus, pour la 29ème journée, c’est Metz qui se présente. Avec un pied en Ligue 1.

Le grand huit
Mais ce sont les Cristoliens et Pataca qui ouvrent le score. L’égalisation viendra tard et sera difficile à avaler. C’est indéniable, l’USCL se reprend. Et une nouvelle fois, c’est Libourne qui en fait les frais. En Gironde, les hommes d’Artur Jorge s’imposent haut la main (2-0). Pataca sévit par deux fois et son équipe empoche son premier succès à l’extérieur. Enième 1-1, à domicile, contre Reims et l’US Créteil-Lusitanos récidive, à Bastia (2-0). Malgré tout, le club reste dans le trio de queue. Pas idéal avant l’arrivée d’un candidat affirmé à la montée : Caen. Match rocambolesque. 4-3 pour l’USCL face aux Malherbistes qui finiront à neuf. Les Cristoliens sont 16èmes. 1-1, à Dijon. Pataca vient de marquer six buts en six matches. Ça aide. Carotti collabore à son tour. Csc du défenseur montpelliérain, dans les arrêts de jeu et nouvelle victoire à la maison (1-0), dans un match capital entre deux formations en lutte pour le maintien. Mais l’USCL ne brille plus.

La mort lente
A Niort, la chance ne suffira plus. Les Franciliens ouvrent la mise sur un nouveau coup du sort. Ils mènent à la pause. En seconde période, ils la jouent facile. Un peu trop. Les Chamois en profitent et renversent la vapeur (1-2). L’USCL laisse filer un ‘’match à six points’’. Fin d’une belle série de huit rencontres sans défaite. Dans le même temps, Montpellier, emmené par Rolland Courbis, gagne – sans surprise – à Ajaccio (2-0). Le match le plus polémique de la saison. La Française des Jeux imitée par la grande majorité des sites de paris en ligne annule les pronostics sur la rencontre. Trop de « suspicions » pour les retrouvailles de Rolland avec son ancien club….La pression est forte sur les Béliers. Et face à Amiens, ils vont craquer. 1.000 Amiénois ont fait le – court – voyage dans le 94. Amiens, quatrième, a décidé de jouer son rôle d’outsider à fond. Ce qui passe par trois points à Créteil. Dès la cinquième minute, ils prennent l’avantage. Et récidivent rapidement (0-2). 18ème à l’ultime journée, les Béliers rechutent lors du tout dernier match. Pour la dernière marche, l’USCL se rend à Guingamp. Les tensions toujours aussi marquées.  Le Président Lopes a affrété un bus de supporters, pour l’occasion. Dernière chance. Pour se sauver, les Cristoliens devront d’abord gagner et espérer que Montpellier, Brest et / ou Niort ne fassent pas de même. Les Franciliens sont les seuls à se déplacer. L’US Créteil-Lusitanos ouvre la marque. Entre la 11ème et la 28ème minute de jeu, l’USCL est maintenue en L2… Ephémère. Comme à Niort, l’USCL retombe dans ses travers. Les Bretons égalisent et prennent l’avantage (1-2). C’est fini. Brest écrase Reims (3-0), Niort éclate Grenoble (3-0) et Montpellier arrache un penalty à vingt minutes du coup de sifflet final (1-0)…

Le spectre du National est bien là. Avec le recul, Danjou analyse : « La saison on l’a perdue bien plus tôt que lors de ces derniers matches. » Cette saison cauchemardesque, chacun pourra la refaire, la débattre. Mais maintenant, il faut surtout tout refaire. Recommencer et rebâtir. Au début, ça ressemblait à un conte de fées mais, très vite, tout le monde a déchanté…