Créteil quitte la Coupe de France

Malgré une ouverture du score rapide, l’USCL a dû se résoudre à quitter la Coupe de France. Rejoints à la marque en fin de première mi-temps, les Béliers ont dû insister durant 120 longues minutes et attendre une interminable séance de tirs au but pour voir leur 16ème de finale trouver son – cruel – dénouement.

Devant un stade comble et entièrement acquis à la cause de l’AS Vitré, ce sont les joueurs d’Olivier Frapolli qui prennent le match par le bon bout. Après un débordement sur le flanc droit, le centre d’Alexis Lafon met en situation Madjid Bouabdallah mais son ballon est repoussé. Patrice Vareilles a suivi et après un contrôle donne l’avantage à l’US Créteil-Lusitanos (0-1, 8’). A l’avantage des Cristoliens, la première demi-heure est marquée par plusieurs tentatives notamment de Madjid Bouabdallah ou Alexis Lafon. Les Bretons se réveillent dans le dernier quart d’heure et parviennent à égaliser grâce à Massouké dans le temps additionnel de la première mi-temps (1 – 1 ; 45+2’).

Après la pause, les Cristoliens investissent le camp adverse sans toutefois pouvoir concrétiser leur domination territoriale. L’AS Vitré retranchée sur ses bases ne procédera que par contres et fera tout pour faire durer le plaisir. Subissant les effets de la fatigue engendrée par le match disputé trois jours auparavant, l’intensité baissera peu à peu chez les joueurs de l’USCL. Contraints de disputer les prolongations, les Val-de-Marnais ne réussiront pas à faire plier les locaux et devront passer par l’épreuve des tirs au but.

L’épreuve ultime sera aussi longue pénible que les 120 minutes précédentes… avec la déception en plus. Vincent Di Bartolomeo et Thierry Argelier commenceront parfaitement la séance en inscrivant leur tir au but respectif, mais ne seront pas suivis par Yohan Betsch. Ce dernier enverra son ballon au dessus de la cage gardée par le portier remplaçant de l’AS Vitré entré en jeu avant la fin de temps règlementaire spécialement pour la série de face-à-face. Yoann Zanoni et Kevin Gohiri transformeront leur tentative et Thomas Levaux remettra les deux équipes à égalité sur le cinquième tir de Vitré. Pierre Planus, Frédéric Bong, David Abwo et Johann Paul feront le boulot et seront imités à chaque fois par les joueurs de Joel Cloarec. Et, comme bien souvent, la séance de tirs au but livrera sa cruelle dramaturgie au pire moment, sur l’acteur le plus attendu. Puisqu’après20 minutes, c’est Madjid Bouabdallah, le meilleur buteur cristolien, qui voit son tir repoussé par Gato. L’AS Vitré tient son exploit, et Créteil sort de la Coupe de France sans avoir perdu la rencontre.

Vitré – USCL : 1 – 1 (9-8, tab)
Spectateurs : 3200
Arbitre : M. Gautier

Buts : Vitré : Massouké (45+2’) ; USCL : Vareilles (8’).
Tirs au but : Vitré : Réussis par Courteille, Lefaix, Jouvrot, Poder, Pouabé, Gardan, Okiélé, Massouké, Koffi. Manqués par : Brard. Créteil : Réussis par Di Bartolomeo, Argelier, Zanoni, Gohiri, Planus, Bong, Abwo, Paul. Manqués par : Betsch, Bouabdallah.

Avertissements : Vitré : Lefaix (75’).

Vitré : Chevrollier (Gato, 120’) – Okiélé, Pouabé, Koffi, Brard, Poder – Mbenda (Jouvrot, 75’), Courteille (c), Graton (Gardan, 69’) – Massouké, Lefaix. Entraîneur : Joel Cloarec.

USCL : Levaux – Argelier, Salze (Bong, 67’), Di Bartolomeo (c), Zanoni – Gohiri, Paul, Betsch, Lafon (Abwo, 79’) – Vareilles (Planus, 101’), Bouabdallah. Entraîneur : Olivier Frapolli.


JG
Photo AFR