Rodez, terre bénite !

Malgré leurs bonnes prestations en déplacement, les Cristoliens n’avaient pas encore été récompensés cette saison… c’est désormais chose faite ! Vainqueurs de Rodez sur le plus petit des scores, les Cristoliens ont, comme la saison dernière, décroché leur premier succès à l’extérieur sur la pelouse du stade Paul Lignon. Après son doublé contre Libourne, David Abwo poursuit sa bonne sérié en stoppant net celle des Ruthénois.

Alors que l’enchaînement des matches et l’élimination aux tirs au but auraient pu laisser des séquelles physiques et mentales sur l’effectif francilien, c’est pourtant le Rodez Aveyron Football, vainqueur de Troyes en Coupe de France, qui semble le plus émoussé après quelques minutes de jeu.

Après quelques tentatives infructueuses, les Ruthénois fatigués se heurtent à un bloc val-de-marnais bien organisé. Inférieurs sur le plan athlétique et technique, les locaux sont contraints de laisser le jeu à l’USCL. Les Béliers développent un jeu collectif intéressant mais les supporters cristoliens présents sur place pourront regretter un manque de précision sur les dernières transmissions.

Efficace lors du dernier match de championnat, David Abwo se montre encore une fois décisif et débloque la situation avant d’être suivi par Abou Maïga. Malheureusement, le but de l’international béninois sera refusé par l’arbitre de la rencontre. En fin de rencontre, l’homme en noir concentrera une nouvelle fois l’attention des spectateurs présents en sortant son carton rouge à Yoann Zanoni pour un tacle trop appuyé.

La décision ne changera pas le cours de la rencontre, et les joueurs d’Olivier Frapolli obtiendront leur première victoire en déplacement de la saison, et leur troisième succès de rang en championnat. Une bonne série qui leur permet d’accéder à la neuvième place du National et réduire à sept points l’écart qui les sépare du podium.

Le film du match

8’ : Ursule frappe à l’entrée de la surface cristolienne, le ballon effleure le montant du but gardé par Richard Trivino
19’ : Pacios centre pour Dupuis, mais la reprise est hors cadre
24’ : Le coup franc de Cassan manque de peu la cage val-de-marnaise
29’ : Vincent Di Bartolomeo adresse un coup franc puissant mais le portier du RAF capte le ballon
53’ : David Abwo dans la surface crochète Ramond et crucifie Sopalski sur sa ligne de but d’un plat du pied parfait. 0 – 1 pour Créteil.
54’ : Abou Maïga veut imiter son coéquipier, mais le but qu’il inscrit sur la frappe repoussée de Yohan Betsch est invalidé pour cause de hors-jeu.
64’ : Incursion aveyronnaise dans la surface, mais le tir n’est pas assez appuyé pour inquiéter le gardien de l’USCL
70’ : Frappe lointaine de Ramond qui s’écrase sur le poteau gauche
74’ : A 20 mètres du but adverse, Abou Maîga profite d’un mauvais contrôle ruthénois pour s’adjuger le cuir. Sa frappe n’accroche pas le cadre.
82’ : Tacle de Yoann Zanoni sur son vis-à-vis. L’homme en noir estime l’intervention trop rugueuse et renvoie le latéral droit directement au vestiaire.

La fiche technique :
Rodez – USCL : 0 – 1 (0-0)
Spectateurs : 2300
Arbitre : M. Schneider

But : Abwo (53’)

Avertissements : Rodez : Cassan (25’) ; Créteil : Paul (41’)

Expulsion : Créteil : Zanoni (82’)

Rodez : Sopalski – Lisembart, Choplin, Gace, Ramond – Ursule (c), Castanier (Lescure, 76’), Cassan, Belaud – Pacios, Lorthioir (60’).

Créteil : Trivino (c) – Zanoni, Bong, Di Bartolomeo, Loja – Abwo (Mokdad (62’), Paul, Betsch, Gohiri – Vareilles (Bouabdallah, 88’), Maïga (Argelier, 76’).

JG
Photo AFR