Créteil persiste et signe…un nouveau nul !

Cueillie à froid dès la 3ème minute de jeu sur la seule véritable occasion de la soirée de Pacy, l’US Créteil-Lusitanos a dû batailler durant le reste de la rencontre pour revenir au score. A cinq minutes du coup de sifflet final, la domination territoriale sans partage et les multiples tentatives cristoliennes seront finalement «récompensées» par la première réalisation de Yohan Betsch. Un petit but qui permet à son équipe d’éviter une soirée cauchemardesque.

A peine le coup de sifflet donné par M. Schmitt, Pacy va sortir de sa boîte tel un diable. Le centre bien ajusté de Sambagué trouve le crane de Fofana. Coincé entre Vincent Di Bartolomeo et Jacques Salze, l’attaquant remise en retrait pour Bezzou. Esseulé à l’entrée de la surface, le milieu claque un plat du pied puissant qui ne laisse aucune chance à Richard Trivino (0-1, 3’). Il n’en fallait pas plus pour rassurer des Pacéens qui sortaient d’une lourde claque à Rodez (4-0). En quête de rachat, les joueurs de l’Eure vont tout faire pour prouver à leur entraîneur qu’ils ont compris son message. Acculés dans leurs 30 mètres par les Cristoliens, les joueurs de Laurent Hatton vont encaisser, certes, avec solidarité mais aussi et surtout avec une insolente baraka plus de quatre-vingts minutes d’assauts répétés de la part de l’US Créteil-Lusitanos.

Car après avoir digéré tant que bien mal l’ouverture prématurée du score, les Val-de-Marnais vont tout tenter pour renverser la vapeur. Patrice Vareilles essaie de répondre cash à l’ouverture du score sur un bon centre d’Argelier, mais Dos Santos, le portier remplaçant titularisé afin de montrer à tous les Pacéens que nul n’est irremplaçable, va plonger parfaitement (8’). Une intervention qui va donner le ton d’un long duel entre l’ensemble d’un effectif et le gardien du Pacy Vallée d’Eure Football… Puis ni les frappes d’Abou Maïga (en pivot, 9’), de Patrice Vareilles (21’) ne tromperont Dos Santos, pas plus que le spectaculaire missile envoyé par Vincent Di Bartolomeo sur le corner renvoyé par la défense des Normands (25’). Farid Beziouen, lui aussi, tentera de vaincre le gardien. Directement, sur une frappe écrasée (33’) et un centre-tir (57’), ou indirectement en servant Jacques Salze dont la tête finira dans les gants de l’inévitable Dos Santos (45’).Entre ses deux tentatives, le défenseur cristolien détournera en corner un coup franc du PVEF (41’). Après la pause, le scénario sera le même… en plus frustrant. Visiblement épuisés par le siège cristolien, la muraille dressée par les visiteurs se fissurera progressivement et offrira à chaque minute plus de brèches à exploiter et autant d’occasions de se mordre les doigts pour l’USCL. A la 54ème minute, le ballon d’Alexis Lafon ne trouve que le petit filet, puis la frappe enchaînée par Patrice Vareilles après tacle rugueux sur Abou Maïga échouera face à un portier bien concentré (57’). Le danger se fera de plus en plus sentir sur le but des visiteurs. Même si la tête de Thierry Argelier (trop haute, 59’), et la frappe d’Abou Maïga (dévissée, 59’) n’inquiètent pas outre mesure le N°1 adverse, ce dernier est bien content de voir le tir de Thierry Argelier se perdre dans une forêt de jambes (63’), ou l’aile de pigeon réflexe de Yohan Betsch partir hors cadre (63’). La doublure du gardien titulaire doit ensuite s’étendre de tout son long pour détourner le superbe coup franc de Vincent Di Bartolomeo (67’). Impuissant sr l’action suivante, il se félicitera sûrement de voir le centre tir de Kevin Gohiri être trop fuyant pour terminer au fond après avoir raté de peu la tête de Thierry Argelier (71’). Abou Maïga se montrera une nouvelle fois dangereux en reprenant de la tête un centre de Thierry Argelier. Mais Williman Dos Santos, héros pacéen de la soirée, va finir par plier… Bien placé, il capte le tir de Madjid Bouabdallah (83’), mais ne peut rien contre la passe magique que le meilleur buteur cristolien va adresser à Yoann Betsch. Donnée dans le dos de la face au moment opportun, le ballon ouvre le chemin du but au jeune milieu de terrain. Il ouvre son pied, et frappe le ballon qui croise pour la énième fois la route du gardien. Mais cette fois-ci, ses gants ne seront pas assez fermes et ne réussiront qu’à freiner la course du ballon qui ira mourir dans le petit filet opposé 1-1, 85’).

 

 

Après avoir fait le siège quatre-vingts minutes durant et avoir tenté sa chance à de multiples reprises, Créteil arrive finalement à obtenir gain de cause. Malheureusement, les Cristoliens n’auront pas le temps de doubler la mise et devront se contenter de ne pas être, une nouvelle fois, la victime du hold-up du siècle. En dépit de tous les efforts déployés, l’USCL enregistre son 15ème match nul et reste à la 11ème place.

 


La fiche technique

USCL – Pacy : 1 – 1 (0-1)
Spectateurs : 200  env.
Arbitre : M. Schmitt

Buts : Créteil : Betsch (85’) ; Pacy : Bezzou (3’).

Avertissements : Pacy : Gueye (18’).

Créteil : Trivino (c) – Argelier, Salze, Di Bartolomeo, Gondouin – Beziouen (Gohiri, 51’), Paul, Betsch, Lafon (Boulebda, 54’) – Maïga, Vareilles (Bouabdallah, 63’). Entraîneur Olivier Frapolli.

Pacy : Dos Santos – Rouchon, Cvitkovic, Silva, Sambagué – Bezzou (c), Angoula, Gueye – Coplo – Fofana (Konte, 87’), M’Bessa (Touati, 74’). Entraîneur : Laurent Hatton.

JG
Photo AFR