Créteil l’emporte logiquement

Ce soir, au terme d’un match bien maîtrisé contre le FC Istres, les Cristoliens ont renoué avec la victoire. Inscrit par Thierry Argelier, le seul et unique but de la rencontre a forcé l’une des meilleures équipes du National à concéder sa deuxième défaite de la saison. Un bon résultat qui permet aux Béliers de basculer dans la première partie du tableau en attendant la fin de la 28ème journée.

En voyant le FC Istres débarquer au stade Duvauchelle avec ces titres  – honorifiques, certes, mais impressionnants tout de même – de meilleure attaque, meilleure défense et de meilleure équipe en déplacement, les supporters cristoliens pouvaient sans doute tout imaginer… Tout, sauf un match aussi « simple » à gérer ! Car même s’il faut attendre la vingtaine de minutes de jeu pour voir les premières occasions se dessiner, c’est bien l’US Créteil-Lusitanos qui ne va pas tarder à prendre les commandes du match.

 

Aux deux premières tentatives – lointaines – de David Abwo (18’) imité par Feindouno pour le FC Istres (22’) succèdent deux coups de pied arrêté. Le premier, un corner tiré Kevin Gohiri, trouve bien Jacques Salze mais la tête puissante du défenseur central manque de peu le cadre (23’). Le second va, en revanche, connaître une issue bien plus heureuse. Le coup franc valeureusement  décroché par Kevin Gohiri est tiré par Vincent Di Bartolomeo. Connu pour sa force de frappe, le défenseur central montre à tous qu’il sait être précis. Son ballon aérien est parfaitement dosé pour Thierry Argelier qui le catapulte de la tête au fond des filets (1-0, 28’). Menés, les Provençaux ne bronchent pas pour autant  et il faudra attendre la frappe lointaine de Coulibaly (43’), bien captée par Thomas Levaux pour noter une réaction des visiteurs.

 

En seconde période, les joueurs du FCIOP reviennent sur le terrain avec un soupçon d’envie en plus mais ce ne sera pas suffisant pour prendre en défaut le bloc de l’USCL. El Bahri passe tout près de l’égalisation, mais sa reprise à bout portant n’est pas cadrée (46’). Thomas Levaux souffle et Créteil réplique. Yohan Betsch lance AbdelMalek Mokdad dans la profondeur. Ce denier centre pour Madjid Bouabdallah, mais le meilleur buteur cristolien rate sa reprise et le but du KO (50’). Dans la foulée, Istres passe à deux doigts de l’égalisation mais la tête d’El Bahri est détournée en corner par un Thomas Levaux particulièrement bien inspiré pour sa première titularisation en National de la saison (56’). Plus tard, David Abwo après une pointe de vitesse incroyable butera sur le portier provençal (63’), et Kevin Gohiri parviendra à frapper après un bon travail dos au but (75’), mais ni l’un ni l’autre ne parviendront à faire bouger la marque. Puis, après avoir été décisif pour l’ouverture du score, Thierry Argelier le sera tout autant pour sa conservation en dégageant sur la ligne de but le tir d’Arbaud (76’).

 

Devant au score, les joueurs d’Olivier Frapolli continueront à gérer leur match jusqu’au coup de sifflet final sans que leurs adversaires ne leur posent trop de problèmes. En quête de victoire depuis la fin janvier, les Béliers mettent fin à une série de cinq matches nuls consécutifs et refont leur apparition dans la première partie de tableau avant la fin de la 28ème journée. Une position qu’ils auront l’occasion de conforter dès mardi contre Cassis-Carnoux qu’ils affronteront dans le cadre la 19ème journée qui avait été deux fois reportée.

La fiche technique
USCL – Istres : 1 – 0 (1-0)
Spectateurs : 400
Arbitre : M. Ruffray

But : Argelier (28’)

USCL : Levaux – Argelier, Salze, Di Bartolomeo, Gondouin – Betsch, Paul – Abwo (Acédo, 70’), Mokdad (Zanoni, 86’), Gohiri – Bouabdallah (Vareilles, 81’). Entraîneur : Olivier Frapolli.

Istres : Ménétrier – A. Kehiha, Dielna, Doumbia, Scotto – Palmieri, Coulibaly, Chedli, Mesloub – Feindouno, El Bahri. Entraîneur : Henri Strombouli.

Photo AFR
JG