Bélier et Chamois dos à dos

Après une première mi-temps très délicate, les Cristoliens se sont montrés plus présents au retour des vestiaires. Mais ce surplus d’envie n’a pas été suffisant pour inquiéter une formation niortaise volontaire. Béliers et Chamois se séparent sur un match nul et vierge on ne peut plus logique.

Sur une série de trois défaites consécutives, les Chamois Niortais avaient à cœur de décrocher un résultat positif sur la pelouse de Cristoliens presque – mais pas encore – sauvés… et cela s’est rapidement vu !
Bien entrés dans la partie, les hommes de Denis Troch se signalent par trois fois dans le premier quart d’heure. Gastien ne cadre pas sa volée (8’), tout comme Pérez-Garcia qui bénéficie d’une énorme occasion suite à un mauvais renvoi de la défense cristolienne (10’). La tentative de Jacuzzi (11’), bien captée par Thomas Levaux, vient clore ce tiercé d’occasions décisives des Poitevins. Car peu à peu la partie s’équilibre à la faveur de Béliers qui trouvent enfin leurs marques. On voit ainsi Madjid Bouabdallah (17’) et Farid Beziouen (18’) manquer le cadre sur des actions mieux amenées. Mais la domination reste niortaise comme se plaisent à le rappeler les visiteurs en fin de période. Gonzalez force Thomas Levaux à une énorme parade (45+1’), alors que Biger parfaitement décalé rate son face à face devant le portier de l’USCL (45+2’).

A la reprise, les hommes d’Olivier Frapolli débarquent sur le terrain avec de meilleures intentions. Idéalement servi par Farid Beziouen, David Abwo voit son tir repoussé par un arrêt exceptionnel de Pontdémé (46’). Mais à l’image de son gardien, Niort n’est pas en reste. Plusieurs débordements se succèdent sur le flanc, mais Thomas Levaux veille toujours. Gonzalez envoie au dessus de la barre le ballon repoussé dans l’axe par l’USCL (57’), de la même manière que Pérez-Garcia frôle le montant gauche du but cristolien sur un corner repoussé (63’). En fin de rencontre, Kevin Gohiri se retrouve à deux reprises à l’aboutissement des actions de son équipe mais ses deux frappes (76’, 82’) n’inquiètent pas Pontdémé. La dernière action du match est à mettre au crédit de Bigner pour les visiteurs. Difficile à négocier, sa frappe lointaine et  flottante oblige Thomas Levaux à un arrêt en deux temps (87’), mais celui-ci rendra une copie parfaite sur la partie.

 Au coup de sifflet final, Chamois et Béliers se partagent logiquement les points. S’il n’avantage aucun des deux adversaires, ce 20ème match nul record dans l’histoire du football hexagonal (à égalité avec Libourne en 2004/2005), ne handicape pas non plus les deux équipes pour la suite.

La fiche technique
USCL – Niort : 0 – 0

Spectateurs : 500
Arbitre : M. Cotrel

Avertissements : USCL : Acédo (42’), Gohiri (60’) ; Niort : Gonzalez (34’), Rivierez (55’), Camara (88’).

USCL :
Levaux – Argelier, Bong, Di Bartolomeo, Gondouin Gohiri – Betsch, Acédo, Lafon (Beziouen, 16’) – Abwo, Bouabdallah (Vareilles, 68’). Entraîneur : Olivier Frapolli.

Niort : Pontdémé – Rivierez, Camara, Da Silva (Modeste, 61’), Lavoyer – Tsoumou- Pérez-Garcia (Ras, 87’), Gonzalez, Gastien, Biger – Jacuzzi. Entraîneur : Denis Troch.

JG
Photo AFR