Irrésistible, Créteil prend la tête !

Sans être flamboyant ce soir, Créteil a su garantir l’essentiel : la victoire ! Après 60 minutes d’une partie animée mais avare en occasions nettes, les Franciliens ont profité d’une expulsion dans le camp gueugnonnais pour matérialiser leur domination par l’inévitable Mathieu Duhamel. Grâce à sa plus petite victoire depuis l’entame, l’USCL s’offre le trône de leader… au moins jusqu’à demain !

Ce soir une mission difficile attendait les Cristoliens au stade Duvauchelle. Poursuivre leur fantastique série de trois victoires consécutives  – acquises grâce à la bagatelle de onze buts  – seulement trois jours après leur dernier match, et ce contre les professionnels frais et dispos du FC Gueugnon. Mais visiblement l’envie de prendre ne serait-ce que provisoirement la place de leader a été plus forte que la fatigue. Car Les Béliers se montrent plus dynamiques que lors de leur dernière sortie contre Moulins. Même si les occasions franches ne sont pas légion en première période, les troupes de Laurent Fournier prennent l’ascendant sur le club bourguignon qui avait pris le parti de mettre quelques cadres au repos à l’approche d’une semaine très chargée. Plutôt attentistes, les visiteurs laissent donc leur hôte se charger du jeu puis investir leur moitié de terrain en comptant sur les qualités de Radic. Et force est de constater que le gardien du FCG est bien présent ! Il capte sans mal le tir à ras de  terre d’Ali Boulebda (8’), boxe la frappe énorme de David Abwo (24’) et renvoie encore du poing le coup-franc vicieux de Mathieu Duhamel (30’). Le portier forgeron ne sera pris en défaut qu’une fois lors des quarante-cinq premières minutes mais sur une situation de hors-jeu. M. Hung invalidera donc le but de Mathieu Duhamel qui venait conclure le débordement de David Abwo (44’).

Après la pause, statu quo. Les coéquipiers de l’ancien cristolien Cédric Avinel restent dans leur configuration à cinq milieux de terrain, continuent de défendre avec courage mais ne font pas plus preuve de créativité. Les Béliers quant à eux ne cèdent pas un pouce de terrain et Mathieu Duhamel continue de tester les réflexes de Radic. Par trois fois (51’, 52’, 53’), le N°1 bourguignon fera savoir au buteur cristolien qu’il est intraitable sur les balles aériennes. Mathieu Duhamel enregistre l’information. Lorsque l’homme en noir renvoie Jamaï aux vestiaires sur un deuxième avertissement peut être un peu sévère (61’), des espaces se créent. Après une contre-attaque bien menée, Farid Beziouen croit trouver le chemin des filets mais le gardien résiste encore (64’). C’est à ce moment que le meilleur réalisateur du championnat choisi de changer son répertoire offensif. Après avoir insisté sur coup de pied arrêté, il va s’inspirer de la dernière tentative cristolienne pour débloquer la situation. Lancé idéalement par un Yohan Betsch de tous les combats, il donne le coup de rein nécessaire pour se défaire de ses deux poursuivants. Avancé sur sa ligne, Radic ne peut rien faire sur ce ballon très bien frappé à ras de terre (1-0, 66’). Une fois la marque ouverte, on s’attend à voir Créteil  répéter le scénario des derniers match et creuser l’écart, mais de petites approximations probablement dues à la fatigue vont l’en empêcher. Un beau mouvement collectif conclu par un tir Yohan Betsch échouera sur le poteau (74’) ; un ballon donné trop en retrait ne pourra être négocié par Helder Esteves lancé à toute allure face au but (81’), et un ultime coup-franc frappé par Helder Esteves permettra encore une fois à Radic de montrer ses qualités aériennes (89’). Au terme de la partie, les Bourguignons n’auront jamais inquiété Richard Trivino, leur ancien gardien de but, et ils n’auront à regretter que ce retour incisif de Julien Outrebon venu déposséder leur attaquant de leur seule tentative dans la surface (83’).

Plus habituée aux scores fleuves ces derniers temps, l’USCL s’impose ce soir sur son plus petit score depuis le début de saison. Mais cette victoire est aussi remarquable que les précédentes, sinon plus. Elle permet aux hommes du Président Lopes d’accéder à la première marche du podium, en attendant les neuf autres rencontres de National qui auront lieu demain.


USCL – Gueugnon : 1 – 0 (0-0)

Spectateurs : 450
Arbitre : M. Hung

Buts :
Duhamel (66’)

Avertissements : USCL :
Mahon de Monaghan (24’), Gondouin (26’), Boulebda (57’) ; Gueugnon : Jamaï (45’)

Expulsion : Gueugnon :
Jamaï (61’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Outrebon, Gondouin – Abwo, Paul, Betsch, Boulebda – Etesves, Duhamel. Entraîneur : Laurent Fournier.

Gueugnon : Radic – Bazin, Avinel, Mendy, Vairelles D. – Vairelles G., Blanc, Jamaï, Rammou, Kerkar – Vairelles T. Entraîneur : René Le Lamer.

JG
Photo AFR José Lopes