Rencontre avec Stéphane SOUMARE

En charge depuis 5 années des U13 « élite », Stéphane SOUMARE (notre photo) tire le portait de la saison en cours de son groupe…

Toi le cristolien, raconte nous tes premiers pas à l’USCL en tant que joueur puis éducateur ?

«Je suis au club depuis mes 13 ans. J’ai ensuite fais mes classes dans les différentes catégories, avant un peu plus tard de me lancer dans le rôle d’éducateur.
J’ai commencé par m’occuper d’une équipe qui s’entraînait seulement le mercredi. Ensuite, j’ai eu la responsabilité d’un groupe de benjamin 1ère année. Aujourd’hui cela fait 5 années que je suis en charge de l’équipe « élite » évoluant en critérium régional.
»

Un mot sur ton équipe, comment juges-tu leur évolution depuis 2 ans ?

«Je mesure l’évolution à travers les commentaires des éducateurs adverses. Nos prestations à l’entrainement et certains matches démontrent que l’équipe a franchi un cap par rapport à la saison dernière. L’objectif est de leur donner des bases solides, pour aborder au mieux le passage en U14 la saison prochaine.»

Comment se passe la saison pour le moment ?

«Hachée depuis un petit moment par les intempéries, la saison peut être jugée pour le moment de satisfaisante. A nous de sublimer ce bilan lors de la seconde partie de saison.»

Quel match qualifies-tu de référence durant la première partie de saison ?

«Sans hésiter, le match face à Torcy (victoire 2-0), un adversaire qui était invaincu jusque là. Durant cette rencontre, nous avons pu appliquer toutes les intentions et les phases de jeu que nous avions travaillé durant nos entrainements.»

Revenons sur cette défaite inaugurale face à Moissy Cramayel lors de la seconde phase du critérium régional, avec un arbitrage « particulier » ?

«C’est toujours rageant de perdre dans ce genre de contexte. N’oublions pas que nous avons à faire à des enfants, les notions de fairplay et d’équité devraient être sublimées et l’arbitre en est le premier garant. Maintenant je pense que nous n’avons pas mis tout ce qu’il fallait dans cette rencontre pour l’emporter. Au final malgré l’arbitrage, nous ne pouvons en vouloir qu’à nous même.»

Quel est l’objectif cette année pour ton groupe ?

«La coupe nationale reste l’objectif majeur que je fixe aux joueurs. Ensuite le plaisir prévaut, c’est ce que Tarik EL ARABI et moi essayons d’inculquer aux joueurs.»

Pour finir, as-tu un message à faire passer à tes joueurs ?

«J’ai eu énormément de chance de coaché tous les joueurs que j’ai côtoyé de près ou de loin, ils en font évidement partis. Je les remercie aussi de leurs patience envers moi car parfois il est vrai que je ne suis pas facile (rires).»