Créteil l’emporte pour l’honneur

Ce soir Créteil est sorti vainqueur du derby contre le Paris FC. Une victoire à la saveur aigre douce car même si le match contre le rival francilien a tenu toutes ses promesses et que le but de Mathieu Duhamel a offert aux Cristoliens un succès mérité, la victoire de Troyes a enterré les infimes espoirs d’accession qui restaient aux supporters les plus optimistes.

Avant le coup d’envoi de cette 37ème journée de National, les Cristoliens avaient bien conscience qu’à moins d’un incroyable concours de circonstances Troyes était promis à la Ligue 2. Car seul un parcours sans faute de l’USCL couplé à deux défaites plus qu’improbables de Troyes face à Cassis-Carnoux (18ème) et Louhans-Cuiseaux (20ème) aurait pu permettre à Créteil de monter dans l’ascendeur pour la Ligue 2. Et encore, sans parler de cette fameuse victoire sur tapis vert à venir pour  l’ESTAC… Pourtant, les joueurs de Laurent Fournier comme ceux de Jean-Luc Vannuchi ont fait honneur au derby parisien du National en jetant toutes leurs forces dans la bataille. La volonté d’être sacré meilleur club d’Ile-de-France se sera sans doute nourrie d’un premier rendez-vous compromis l’hiver dernier, mais passons !

Quoi qu’il en soit, les deux équipes ne perdent pas de temps à s’observer. Le Paris FC est le premier à mettre le feu aux poudres par l’intermédiaire de David Pollet qui perd son premier duel contre Richard Trivino (1’) avant que ne lui réponde Helder Esteves auteur d’une belle percée infructueuse (7’). Mais dans l’ensemble, ce sont les Parisiens qui tirent leur épingle du jeu profitant d’une entame cristolienne moyenne. Richard Trivino doit en effet s’employer à plusieurs reprises sur les tentatives de Jimmy Roye (12’, 36’) et de David Pollet (43’), alors que la demi-volée de Mathieu Duhamel (27’) et la tête de Julien Outrebon (29’) ne trouvent pas le cadre.

Mais heureusement pour les supporters de l’US Créteil-Lusitanos, le léger mieux constaté en milieu de première période va se confirmer par la suite. Mieux en place, les joueurs de Laurent Fournier quadrillent le terrain, récupèrent les ballons et utilisent toutes leurs armes pour étirer le bloc du PFC. C’est justement sur une belle transversale de Julien Outrebon que l’issue du match va se jouer. Réceptionné par Samuel Piètre, le ballon est glissé à Mathieu Duhamel qui concrétise du plat du pied (1-0, 55’). Mais même si la maîtrise du jeu est pour les Val-de-Marnais les joueurs de la capitale n’oublient pas de se montrer dangereux dès qu’ils peuvent notamment par David Pollet (47’, 60’), Rémi Souyeux (63’, 74’) et Palmieri (76’). Mais les trois joueurs ne parviennent pas à tromper les réflexes aiguisés de Richard Trivino, impeccable dans les buts.

Le score final aurait pu être plus lourd si l’arbitre n’avait pas refusé le but d’Helder Esteves pour une position de hors-jeu infondée mais il valide l’essentiel : la victoire des Cristoliens pour leur dernier match de la saison devant leur public. Les pensionnaires du Stade Dominique-Duvauchelle quittent la pelouse avec le titre honorifique de meilleur club francilien et le sentiment d’avoir joué leur chance jusqu’au bout. Car à l’issue de cette avant-dernière journée de championnat, c’est officiel, Troyes, victorieux contre Cassis-Carnoux (2-0) jouera en Ligue 2 la saison prochaine alors que l’US Créteil-Lusitanos poursuivra sa route en National.


USCL – Paris FC : 1 – 0 (0-0)

Spectateurs : 750
Arbitre : M. Djouzi

But : Duhamel (55’).

Avertissements : USCL : Paul (42’) Gondouin (90+3’) ; Paris FC : Palmieri (40’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Rodriguez, Outrebon, Gondouin – Piètre, Paul, Betsch, Buon (Bong, 89’) – Esteves (Mbodji, 86’), Duhamel. Entraîneur : Laurent Fournier.

Paris FC : Demarconnay – Cioni, Weber, Clément, Besnard – Mirza (Souyeux, 61’), Diawara (Macalou, 85’), Losilla, Roye, Palmieri – Pollet. Entraîneur : Jean-Luc Vannuchi.

JG
Photo AFR José Lopes