Rencontre avec Ouendé SOUKOUNA (Entr. U19 PH)

Promu cette année en PH après 3 montées consécutives avec son équipe de U19, Ouendé SOUKOUNA (notre photo) évoque en compagnie de la rédaction d’uscl.fr la saison passée, son point de vue sur le niveau qui attend son équipe et les objectifs qu’il se fixe…

Revenons sur la saison écoulée avec ce titre de champion en U19 Excellence, comment l’as-tu vécu ?

«Le titre, je l’ai bien vécu. Mais j’étais à la fois triste et heureux car au-delà du sportif, il y avait surtout un véritable respect qui s’était construit au fil du temps avec chaque joueur. La présence de certains éléments depuis le début de l’aventure a créé un véritable engouement autour de l’équipe. Les joueurs et moi-même avons pris beaucoup de plaisir en partageant les vrais valeurs que représente le football : échange, solidarité, respect…
Cela s’est ressentit sur le terrain à chaque rencontre. Le fait que cela s’achève ainsi avec ce groupe fut la plus belle des récompenses pour eux, comme pour moi. J’aurais bien poursuivi une année de plus avec ce groupe mais il faut bien avancer et relever de nouveaux défis chacun de notre côté… c’est la vie.
»

Après 3 montées consécutives, te voilà désormais en PH, comment juges-tu cette montée en puissance depuis 3 ans ?

«Contrairement à ce que l’on peut penser, aucune de nos montées ne fut facile. Nous avons du batailler jusqu’à la dernière journée. Les joueurs qui ont fait partie de ces épopées avaient chacun un gros potentiel, la majorité ont fini en équipe 1. Pour ceux qui sont restés, ils ont durci leur mental, cela a été notre principal qualité.
D’année en année, le groupe n’a jamais été fermé, de nouveaux joueurs intégraient l’aventure, ce qui a fait évoluer l’équipe et amener de la concurrence, tout en maintenant le même état d’esprit.
»

Quelle vision as-tu sur ce championnat PH ?

«Honnêtement, comme je l’ai toujours dit aux joueurs, je pense que le championnat « District » est beaucoup plus dur pour un joueur que de jouer en Ligue. Les galères arbitrales, un niveau physique plus élevé, des terrains souvent difficiles…, une fois que l’on y réussi, on en sort grandit et plus rien ne peut vous faire peur. Maintenant, je vais travailler avec de nouveaux joueurs qui vont devoir très vite s’acclimater au monde U19. Après, peu importe le niveau, un joueur reste un joueur, c’est sa volonté qui fera la différence sur un terrain et c’est ça le principal obstacle d’une équipe. En tant qu’éducateur, je suis confiant et pressé que le championnat reprenne.»

Comment va s’organiser ta reprise ?

«La reprise est dans mon esprit depuis la fin de la saison dernière. Nous allons reprendre le 14 Août pour préparer au mieux le groupe pour la reprise du championnat. Un travail physique est obligatoire à ce moment de la saison pour remettre les joueurs à niveau. Ensuite, plusieurs matchs amicaux sont au programme pour jauger le niveau qui nous attend cette saison et prendre nos marques au niveau du jeu.
»

Quels objectifs te fixes-tu pour cette année ?

«Mon objectif est toujours le même : la progression des joueurs à tout les niveaux, autant footballistiquement qu’humainement. Pour ce qui est des résultats, on vise toujours secrètement les premières places. Pour cela, un grand nombre de qualités doivent être au rendez-vous, cela passe avant tout par le sérieux et le travail.»

Le mot de la fin ?

«J’espère que cette saison va bien se passer et que cette génération pourra s’épanouir comme celle qui l’a précédée. Je remercie l’ensemble des joueurs qui nous ont permis d’arriver jusque là. Merci à eux et bon courage aux nouveaux…»

Joie des joueurs U19 Excellence de l’USCL dans les vestiaires le jour du titre (Vidéo)