Rencontre avec Sébastien FONTAINE (Entr. U15 DHR)

A l’instar de l’Olympique Lyonnais, l’Association USCL compte également dans ses rangs un « BASTOS » en la personne de Sébastien FONTAINE.

En effet, le nouvel éducateur des U15 DHR traîne ce surnom depuis sa plus tendre enfance et dorénavant dans les couloirs du stade Duvauchelle.

A l’issue de sa 1ère saison au bord des terrains, Sébastien FONTAINE a déjà conquis tout son monde par sa simplicité et son humilité…Rencontre.

Revenons tout d’abord sur la saison écoulée et cette belle 3ème place pour ta première année avec les U15 PH ?

«Une année enrichissante. Le groupe détenait une grande envie d’apprendre et un véritable état d’esprit. Cette 3ème place a été une véritable récompense pour ces garçons mais également pour ceux qui se sont investis pour ce groupe (les dirigeants Axel MORIN, Steve ETOUNDI et Yamadou FOFANA). Leur travail et leur sérieux leur ont permis pour la plupart d’incorporer la section sportive, une juste récompense, preuve que le travail paie. A eux, à présent de pérenniser ces acquis.»

Comment as-tu vécu ta nomination en U15 DHR ?

«Comme une grosse marque de confiance de la part du directeur technique Sébastien LAMAND et de tout un club. Je tiens également à remercier Bruno COLLET pour la confiance qu’il a su porter en moi il y a un an. Remplacer El Hadad HIMIDI qui a décidé de prendre un peu de recul pour se consacrer à sa famille est un sentiment particulier pour moi, lui qui a été mon éducateur à mon arrivée au club chez les jeunes et aujourd’hui plus qu’un ami dans la vie.»

Comment va se dérouler la reprise et la préparation de ce championnat U15 DHR pour ton groupe ?

«Nous allons reprendre conjointement le 23 Août avec les groupes PH et U14 régional de Ludovic DUBAL et Thierry QUIMERCH. Nous aurons alors un peu plus d’un mois pour prendre nos marques et nos repères avant la reprise du championnat le 02 Octobre. Plusieurs rencontres amicales sont bien sûr au programme mais l’important est d’inculquer au groupe une culture de jeu et un état d’esprit durant cette période.»

Comment as tu articulé ton recrutement ?

«Je me suis dans un premier temps, rapprocher de Thierry QUIMERCH pour cibler les manques au niveau de cette génération. Les journées de détections organisées par le club ont été un formidable appui dans cette démarche. Mes critères de recherche sont évidemment la qualité du joueur mais aussi un état d’esprit à avoir, tourné vers le collectif. Au total, 6 joueurs (dont 3 issus des détections) nous ont rejoint. Cela à permis d’enrichir un peu plus le groupe.»

Tu es l’un des plus jeunes éducateurs au club, comment vis tu le fait d’être le benjamin dans le vestiaire 6 du stade ?

«Très bien ! Je pars du sentiment que l’on apprend de tout le monde. La saison passée et encore aujourd’hui El-Hadad HIMIDI et Thierry QUIMERCH m’ont guidé dans mes premiers pas, je les en remercie. Mon expérience avec Olivier DEBERT et son groupe U17 DH a été énormément enrichissante pour moi à tous les niveaux. Comme tous les échanges que j’entretiens avec l’ensemble des éducateurs du club : Teddy THERET, Stéphane CALEGARI, Franck GONDOUIN, Ouendé SOUKOUNA, Thierry COUDERT et bien d’autres…. Ils m’apportent beaucoup au niveau de leur expérience, leur point de vue et leur vision. Un jour peut-être ce sera à moi de transmettre ce que les autres m’ont appris…»

Dans quel état d’esprit es-tu à l’aube de cette nouvelle saison ?

«Etant passionné, je suis évidemment impatient de reprendre. J’ai ressenti une grande envie au sein du groupe en Juin et il me tarde de retrouver chacun des joueurs pour partager cette envie.»

Une réaction sur la composition de ton groupe en U15 DHR ?

«C’est une poule homogène. Notre place à la fin de saison résultera essentiellement de la qualité, du sérieux et de la volonté de réussir que nous mettrons à l’entrainement comme en match.»

Tu as rejoint depuis peu l’US Créteil Général en tant qu’employé administratif, une petite réaction à ce sujet?

«Mon objectif était de m’établir durablement dans le sport d’un point de vue professionnel. Mes premiers pas au siège se sont fait dans les meilleures conditions grâce à l’accueil exceptionnel de mes collègues. C’est un réel plaisir pour moi de remplir chaque jour mon rôle d’appui auprès des 28 associations que composent l’US Créteil, l’un des plus grands clubs omnisports de la région parisienne.»

Tu t’occupes également de la rubrique « Association » du site internet depuis la saison passée ?

«Avec Hicham HADARI, qui effectue un énorme travail pour le club, nous nous sommes investis dans le but de fédérer joueurs, parents et éducateurs autours de l’USCL. Chacun d’entre eux peut désormais suivre, jour après jour l’actualité des équipes de l’Association sur internet. La rubrique est désormais un véritable lien interactif avec ceux qui font vivre le club.»

.