Blaise MATUIDI, un cristolien chez les bleus

L’ancien cristolien Blaise MATUIDI fêtera peut être sa première sélection en équipe de France à l’occasion du prochain match des bleus de Laurent BLANC face à la Norvège. A 23 ans l’ancien bélier, après 19 sélections en espoirs à l’occasion de franchir un cap au niveau international. Après l’annonce de sa sélection, l’actuel milieu stéphanois a livré ses impressions…

Blaise MATUIDI, que vous inspire cette sélection chez les Bleus ?

« Je suis très content, très heureux. C’est une fierté d’être sélectionné en équipe de France. C’est un honneur. Avant tout, je veux remercier le club. Je pense aux dirigeants, à l’entraîneur et à mes partenaires. C’est aussi grâce à eux. »

Comment avez-vous appris la nouvelle ?

« Je l’ai appris sur le terrain juste après l’entraînement. C’était une grande émotion. J’ai pu la partager avec mes collègues. C’est bien. C’est quelque chose de fort. »

Avez-vous appelé vos proches ?

« Je n’ai pas encore eu le temps. En plus, j’ai oublié mon portable ce matin (rires). Je suis vraiment heureux. Maintenant, on va savourer. Mais c’est dommage que je sois suspendu pour le match de ce week-end (ndlr : face au Paris saint-Germain). Je ne vais pas participer au premier match de la saison. C’est rageant. Mais je vais tout de même faire le déplacement pour soutenir mes coéquipiers. J’espère que cette sélection sera fêtée de la meilleure des manières. »

Depuis quand étiez-vous vous au courant de votre présélection ?

« Depuis la semaine passée. Après, on espère toujours. Ça veut dire que le sélectionneur a un œil sur nous. Mais je savais aussi qu’il y avait de la concurrence, notamment au milieu de terrain. Maintenant, je vais essayer de donner le maximum pour montrer qu’il n’a pas eu tort. C’est une très bonne nouvelle. »

« Essayer de hausser mon niveau de jeu »

Compte tenu de l’absence des Mondialistes, le défi s’annonce particulier…

« Oui, on va essayer de tout donner et de montrer notre valeur. En France, on a un gros vivier. On a des joueurs de qualité et de talent. C’est l’occasion de montrer que nous aussi, on a les moyens de taper à la porte.  »

C’est une bonne nouvelle après un dernier exercice pour le moins délicat…

« La saison dernière a été assez difficile collectivement et individuellement. J’aurais pu faire encore mieux. Là, c’est une nouvelle saison qui démarre. Personnellement, ça commence de belle manière. Je vais essayer de donner le maximum et de hausser mon niveau de jeu à tous les niveaux. Ainsi que de gommer certaines erreurs qui m’ont pénalisé. Ainsi que l’équipe. »

Des clubs français et italiens sont intéressés par votre profil. Est-ce que cette sélection peut influer sur votre avenir ?

« Ce n’est pas la question. Aujourd’hui, je veux savourer cette sélection.
La saison passée, vous avez parfois dépanné au poste d’arrière gauche. »

Est-ce que cette polyvalence a joué en votre faveur ?

« Je ne sais pas. Il faut demander aux intéressés. C’est toujours un atout d’avoir une polyvalence, même si j’ai toujours une préférence pour le milieu de terrain. C’est là que je peux être le plus performant. Mais si on fait appel à moi à n’importe quel autre poste, sauf gardien de but, je ferai le maximum pour répondre présent. »

Source: football365.fr