Le premier bilan d’Hubert Velud

A la veille du premier match officiel de la saison, Hubert Velud a pris le temps de faire le point sur le travail accompli depuis la reprise. L’entraîneur évoque la prise de contact, les matches amicaux et livre sa vision sur le groupe et la gestion qu’il faudra mettre en place tout au long de la saison.

USCL : Voilà plus de six semaines que vous et votre effectif avez entamé la préparation. Pouvez-vous nous dire comment s’est passé la prise de contact avec le groupe ?
Hubert Velud :
Cela a été très positif à tous les niveaux. La charge et volume de travail demandé aux joueurs ont été très importants, mais il a été bien fait  et dans le bon état d’esprit. C’est quelque chose d’important, c’est souvent l’état d’esprit qui fait la différence.

USCL : Quel bilan faites-vous des matches préparation ?
HV :
C’est toujours difficile de tirer un bilan sur les matches amicaux. Mais sur le peu qu’on a vu, on sent que cette équipe a un bon fond technique. On s’est attaché à mettre nos joueurs en bonne condition physique pour commencer le championnat le mieux possible. Ensuite, sur le début de saison, les réglages technico-tactiques se mettront en place. Il faudra laisser le temps au temps.

USCL : L’annulation du match contre Orléans vous a privé d’une répétition générale. Ce n’est pas trop frustrant pour l’entraîneur que vous êtes ?
HV :
Nos matches amicaux se sont terminés sur une défaite par forfait ! Mais à chaque chose malheur est bon. Nous avons pu faire une opposition avec tous les joueurs de l’effectif qui nous a servi de test grandeur nature. Ca nous a permis de juger les joueurs sur un temps de jeu équivalent.

"un turn-over toute la saison"

USCL : Avez-vous une équipe type en tête pour toute la saison ?
HV :
Dans les grandes lignes, oui. Je sais quels joueurs j’alignerai contre Gap, ensuite on verra. Chaque match a sa vérité, il y a une colonne vertébrale mais il faut gérer les différents degrés de forme, les blessures et les suspensions. Il y aura donc un turn-over toute la saison, c’est pour cette raison que nous avons essayé de développer les relations entre les joueurs durant la préparation.

USCL : Peut-on considérer que l’effectif cristolien est complet après l’arrivée de Rudy Carlier ?
HV :
Pratiquement complet. Avec le Président nous nous sommes laissés une porte ouverte car nous n’avons pas compensé le départ de Cédric N’Koum, mais nous nous donnons le temps de voire comment évoluent les choses. La saison sera longue avec 40 matches à jouer.

USCL : On imagine que la gestion du groupe en sera d’autant plus importante…
HV :
Oui, nous allons disputer six semaines à trois matches, ça change beaucoup de choses. Il va falloir gérer l’effectif en mettant en place un turn-over et en faisant de la récupération une priorité. Mais sur ce point, nous sommes bien lotis avec les infrastructures du club, nous avons un kiné à temps plein et une balnéo, c’est un gros avantage qui permettra limiter les traces de la compétition sur notre effectif réduit.


Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes