Rencontre avec Ludovic DUBAL (Entr. U15 PH)

Après un passé de joueur au sein des équipes de jeunes de l’USCL, Ludovic DUBAL a pris la tête de l’équipe des U15 PH pour cette nouvelle saison.

Apprécié de tous, l’ancien partenaire de Blaise MATUIDI en 16 ans Nationaux à l’USCL évoque avec nous, son équipe, son parcours et ses ambitions. Entretien.

Ludovic, présente-toi aux internautes d’uscl.fr qui ne te connaisse pas ?

«Ludovic DUBAL, 24 ans, cela fait 18 ans que je suis au club. J’ai commencé en tant que joueur et je suis devenu peu à peu éducateur. J’ai commencé à entrainer depuis l’âge de mes 16 ans.»

Tu as été joueur au sein de l’USCL. Présente nous ton parcours.

«J’ai commencé le foot en débutant à l’USCL. J’ai fait toutes mes classes à l’USCL jusqu’en Sénior PH. Mes plus beaux souvenirs restent les années passées à jouer en équipe de jeunes en 16 ans nationaux et 18 ans nationaux puisqu’au niveau sénior, je n’ai pas persévéré.»

Comment es-tu venu au « coaching » ?

«J’ai toujours eu ça dans le sang. En tant que joueur, j’étais déjà attiré par l’aspect tactique et la préparation d’une équipe à un match. Je pense que j’étais un joueur assez appliqué et sérieux aussi. Ce qui m’a valu d’être capitaine à plusieurs reprises. C’est Laurent PIOMBO , mon ancien entraineur en 16 ans Nationaux (NDLR : Aujourd’hui CTD du Val de Marne), qui m’a dirigé vers Jean-Claude GIRARD, notre contact club au district pour passer mes premiers diplômes.»

Quel était ton poste au sein de l’école de foot ?

«Jusqu’à l’an dernier, j’entrainais les U13 au club.»

Tu as été promu entraineur des U15 PH. C’est une satisfaction ?

«Bien sûr, c’est une satisfaction. En me réitérant leur confiance à un poste plus élevé, le club montre qu’il compte sur moi ! Mais je pense que c’est une suite logique et indispensable à mon apprentissage. Ce poste va être une expérience difficile à gérer mais au combien enrichissante.»

Tu passes du football réduit au football à 11. Qu’est ce que ça change pour toi ?

«C’est une autre approche du football. Passer de 9 à 11, sur un terrain deux fois plus grand, cela change beaucoup de paramètres. Paramètres que je devrais prendre en compte lors de mes séances. L’âge du public évolue également donc le discours aussi. A cette âge-là les attentes, les besoins ne sont pas les mêmes.»

Que représente l’USCL pour toi ?

«Je tiens ce club haut dans mon cœur. J’y ai appris beaucoup de choses qui me servent encore et qui me serviront tout au long de ma vie. Je suis content et fier quand je revois d’anciennes connaissances dans la rue ou à la télé. Voir Richard SOUMAH gagner la coupe de France, Coco MAURICE-BELAY à Sochaux, Mohamed DIAMÉ en Angleterre et tout dernièrement Blaise MATUIDI sélectionné en équipe de France, ça fait plaisir.»

Tu t’es marié récemment. Félicitations…Une nouvelle vie commence ?

«Merci beaucoup !! Je dirais plutôt une nouvelle aventure commence. Comme dans le foot, la vie offre des challenges. Et ce sont de loin les plus beaux.»

Quel genre d’éducateur es-tu ?

«Je suis un éducateur exigeant car pour moi c’est en apprenant à puiser au fond de lui-même que le jeune joueur découvrira comment relever les défis au football et dans sa vie. Le plaisir doit rester la finalité de cette rigueur. Le respect fait également partie de mon discours. Ma devise: Rigueur, Respect, Plaisir.»

Quel sera ton objectif cette saison ?

«Mes objectifs sont multiples. Comme à chaque saison, faire grandir les enfants mentalement, consolider et même développer leur bagage technique et tactique. Sportivement, nous maintenir et plus si affinités. Durant cette expérience, j’espère prendre un maximum de plaisir, devenir encore plus mûr dans mon travail.»

Connais-tu déjà ton groupe ?

«Je le connais en partie mais rien n’est fixé dans mon esprit, des places restent à prendre. La saison sera longue, chaque joueur aura un rôle à jouer dans l’équipe»

Quel sera le programme de reprise ?

«Je vais devoir construire une équipe tout en préparant le groupe au championnat. Des matchs amicaux sont programmés, d’autres sont en attente. J’ai hâte d’y être…»

Le mot de la fin ?

«Je souhaite une superbe saison de foot à toutes les équipes de l’USCL, des débutants aux séniors, des coupes et des titres en pagaille.
Je vous souhaite à tous également beaucoup de bonheur dans vos vies respectives.
»

.