Interview Mohamed DIAMÉ (Wigan)

uscl.fr vous propose de découvrir une interview exclusive d’un joueur « Made in Créteil » : Mohamed DIAMÉ.

Celui qui a débuté sa carrière avec les débutants de l’USCL jusqu’aux moins de 13 ans avant d’intégrer l’INF Clairefontaine côtoie désormais les meilleurs joueurs de la planète dans le championnat anglais (voir photos ci-dessous).

Dans cet entretien, Mohamed DIAMÉ revient sur son passé, sa formation, son passage en Espagne et ses ambitions avec Wigan.

Tout d’abord, comment vas-tu ?

«Tout va bien merci. On vient d’effectuer un gros match contre Tottenham, c’est notre première victoire en championnat donc ça fait du bien au moral.»

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

«Je m’appelle Mohamed Diamé, j’ai 23 ans et je suis né à Créteil. Pour la partie football, je joue milieu de terrain défensif. J’ai commencé à l’USCL avant d’intégrer l’INF de Clairefontaine et j’ai fait ensuite toute ma formation à Lens. Je suis ensuite allé en Espagne où j’ai commencé à jouer en Division 3 à Linares, puis la saison suivante en Division 2 au Rayo Vallecano et j’entame actuellement ma deuxième année à Wigan en Premiere League.»

« Les règles du foot sont les mêmes partout ! »

Vous avez fait toute votre formation en France mais on ne tu n’as jamais vu sur une pelouse de Ligue 1. Est-ce un regret pour toi de ne jamais avoir joué en Ligue 1 ?

«Je regrette énormément. Surtout de ne pas avoir joué au Stade Boellart. J’ai quelques fois été appelé avec le groupe pro mais je n’ai jamais eu l’occasion de rentrer sur le terrain.
»

Comment s’est passée la transition entre la France et l’Espagne ?

«Plutôt bien ! Il fallait que je m’adapte très vite surtout en apprenant la langue car je ne la parlais pas du tout et que tous mes coéquipiers étaient espagnols. Mais bon, que ce soit en France ou en Espagne, les règles du foot sont les mêmes !»

Tu as été élu révélation de la deuxième division espagnole version 2008 / 2009 quand tu évoluais au Rayo Vallecano. Cette récompense t’a-t-elle aidé à signer dans un club comme Wigan ?

«Je ne pense pas. Si j’ai été élu révélation de la saison, c’est que mes performances ont été bonnes et régulières tout au long de la saison. La récompense est venue après, c’est une grande fierté pour moi d’ailleurs, mais des clubs s’étaient déjà renseignés sur ma situation avant même la fin de la saison. Et j’ai décidé d’aller à Wigan car le club était très intéressé par moi et parce que le challenge était intéressant.»

Quelles sont les autres équipes qui étaient intéressées par ton profil ?

«C’était surtout des équipes de Liga. Il y avait Saragosse, Majorque, Getafe. C’était les équipes où les offres étaient concrètes. Ensuite, Wigan est arrivé, a proposé plus d’argent pour l’indemnité de transfert, le Rayo Vallecano a immédiatement accepté l’offre et tout s’est bien déroulé.»

Tu ne regrettes pas de ne pas être resté en Espagne ?

«Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout. J’y ai bien réfléchi avant car en Espagne, je connaissais déjà la langue, le style de jeu. Je voulais tout de même essayer de faire une saison en Liga mais c’était vraiment le bon moment pour venir en Angleterre et je suis vraiment bien ici. On a passé une année difficile la saison dernière et on sait que cette année va être aussi difficile que la précédente mais je suis tout de même heureux de ce qu’il m’arrive.»

« Je reste à Wigan cette saison »

Vous avez mal débuté le Championnat avec deux défaites. Aujourd’hui, vous gagnez contre Tottenham, une équipe qui vient de se qualifier pour la Ligue des Champions. Est-ce-que tu as pensé à partir durant ce mercato ?

«Honnêtement, après la saison difficile que nous avons eu la saison dernière, et après les deux grosses défaites aux deux premières journées et surtout à domicile (4-0 contre Blackpool et 6-0 contre Chelsea, ndlr), cette idée est passée par ma tête. Mais bon, il n’y a pas eu énormément d’offres. Maintenant, j’ai commencé le championnat avec mon équipe, je vais me battre jusqu’au bout et essayer de faire une bonne saison.»

Donc ce n’est pas possible de te voir quitter le club avant le 31 Août, date de la fermeture du mercato ?

«Non, je vais rester à Wigan. Malgré les deux premières défaites, je pense que nous avons une équipe très bagarreuse, qui va lutter jusqu’au bout pour éviter la relégation et pourquoi pas, terminer dans les dix premiers du championnat. Vous avez vu aujourd’hui que cette équipe avait du cœur, on a su résister aux assauts de Tottenham, qui n’est pas une petite équipe du Championnat. A nous d’essayer de reproduire cette performance tout au long de la saison.»

Source : www.stillfoot.fr