F. Marques : « On va voir ce qu’on vaut ! »

Recruté pour son efficacité, Frédéric Marques ne fait pas mentir les titres de meilleur buteur des championnats qu’il a fréquentés. Déjà auteur de quatre buts en seulement trois titularisations, le buteur attend avec impatience la confrontation face à Amiens. Une rencontre qui permettra à la fois d’évaluer les chances cristoliennes de jouer les premiers rôles et son propre niveau face à un cador du National.

USCL : Saison après saison, division après division, vous multipliez les buts et raflez le titre de meilleur buteur. Pensez-vous connaître la même réussite sur ce championnat National que vous découvrez ?
Frédéric Marques :
Franchement, je me sens bien ! La bonne ambiance qu’il y a dans le vestiaire se ressent sur le terrain et c’est ce qui me permet d’avoir fait un bon début de saison. Collectivement, nous sommes dans une période, il faut qu’on garde cette mentalité et tout devrait aller bien. En ce qui me concerne, c’est vrai que j’ai toujours fini meilleur buteur mais cette année c’est encore un nouveau challenge. Je suis avant tout un buteur d’instinct mais je sais qu’en National, je vais devoir m’améliorer. Au départ, je ne suis pas un gros bosseur à l’entraînement, mais j’essaie de progresser, de prendre du volume physiquement avec Raynald (ndlr : R. Choquet le préparateur physique de l’USCL) tout en développant les qualités que j’ai.

« Je sais que je peux apporter beaucoup plus »

USCL : Vous n’êtes pas le joueur le plus utilisé en attaque, mais vous êtes le meilleur cristolien. Comment vivez-vous cette situation ? Pensez-vous pouvoir apporter encore plus ?
FM :
Il n’y a pas de numéro un, c’est le coach qui décide. Dès qu’on me donne ma chance, j’essaie de la saisir ! Depuis le début de saison, ça s’est bien passé, mais ce n’est que le début, je sais que je peux apporter beaucoup plus. Les joueurs commencent à connaître mon jeu, à savoir le genre de ballon que j’aime. Si j’ai réussi à marquer c’est parce qu’ils me donnent le genre de ballon que j’aime.

USCL : Lors de votre dernière titularisation, vous avez inscrit deux buts à Luzenac, la meilleure défense du championnat, c’est une fierté ?
FM :
Que ce soit contre le premier ou dernier, je suis toujours content de marquer du moment qu’il y a la victoire qui va avec ! Contre Luzenac, le sentiment était un peu spécial car c’est un club qui m’avait contacté à l’intersaison. Alors à la fin du match, quand j’ai croisé le regard de leur entraîneur, nous avons tous les deux échangé un petit sourire…

USCL : Avec le match contre Amiens ce soir, Créteil termine une semaine de trois matches. Comment vous sentez-vous physiquement ?
FM :
Tout le monde se sent bien. Nous avons suivi les conseils du staff en accordant de l’importance à la récupération. Nous nous sommes reposés et nous avons fait nos soins. S’il ya une victoire contre Amiens, toute la fatigue sera oubliée !

« On va voir ce qu’on vaut »

USCL : Puisque vous évoquez le match de ce soir, comment vous situez-vous contre un des prétendants annoncés à la montée ?
FM :
Avec une victoire ce soir, ça ferait 7 points de gagnés en trois matches, ça lancerait notre saison ! Nous sortons de notre match référence, mais cette rencontre face à Amiens sera notre premier match contre un gros adversaire. On va voir ce qu’on vaut. A titre personnel, ça va aussi me permettre de voir où je me situe par rapport à des joueurs qui jouent la montée en Ligue 2. J’espère qu’on rééditera le même match que contre Luzenac.

Propos recueillis par JG
Photos AFR José Lopes