La conservation de balle par Rui Pataca

Après la rubrique médicale, Esprit Bélier vous propose pour ce nouveau numéro une rubrique technique et qui de mieux indiqué que Rui Pataca comme consultant ?! Titulaire du DEF, l’entraîneur-adjoint de l’USCL est toujours à la recherche de nouvelles séances pour permettre aux Béliers de réviser chaque leurs gammes sans jamais tomber dans la routine. Pour cette première séquence tableau noir, il nous propose un exercice de conservation.

La conservation
« Pour travailler la conservation du ballon et développer la maitrise collective, on met en place un atelier avec un certain nombre de contraintes. Ça met les joueurs dans des conditions qui ressemblent le plus à celles d’un match. En général, pour recréer la pression du match, on réduit la surface de jeu pour qu’il y ait plus de densité et que les joueurs aient moins de temps pour réagir tout en leur demandant de jouer le plus juste possible. La répétition des gestes en situation permet aux joueurs de maîtriser leurs gestes dans le but de les réaliser parfaitement en match. »

Le but de l’exercice :

 Conserver la balle le plus longtemps possible

 Marquer des points en faisant tomber les ballons sur les plots côté opposé

Evolutions de l’exercice :

 1ère période : 3 touches de balle maximum par joueur

 2ème période : 3 touches de balle maximum par joueur, interdiction de rendre la balle au joueur qui me l’a donnée

 3ème période : libre

Durée de l’exercice :

 3 x 7minutes

 1’30 minute de récupération
Le matériel nécessaire

 12 plots

 13 ballons

 2 jeux de 7 chasubles

Le commentaire de Rui Pataca :
"J’aime cet exercice car il se démarque de l’exercice-type qui ressemble un peu à un « toro » géant effectué sur une surface avec des joueurs-appuis en bordure du terrain. C’est un exercice intermédiaire entre une séance de conservation pure et un jeu à thème avec gardien qu’on peut demander en deuxième partie de séance.
Dans les ateliers de conservation, la difficulté c’est de donner un sens au jeu. Avec cet exercice, l’avantage c’est qu’en plus de conserver le ballon le, but est de progresser vers l’avant
avec l’objectif de marquer des points."