Créteil trop juste face à Bastia

Malgré l’ouverture du score sur penalty de Jean-Michel Lesage, les Cristoliens ont payé les efforts fournis en Coupe le week-end dernier. Plus fraiche, l’équipe corse a pu accélérer en seconde période et renverser la situation en l’espace d’une minute. Une défaite au goût amer pour des Béliers qui auraient mérité le point du nul.

« C’est la réussite du premier » lançait en haussant les épaules Frédéric Hantz à Hubert Velud comme pour s’excuser de sa victoire, au moment où les deux entraîneurs se croisaient en salle de presse. Car après avoir cru venir à bout de Nice le week-end dernier, Hubert Velud et sa formation ont bien pensé s’offrir le scalp du leader bastiais en visite à Duvauchelle.

Mis sur orbite par un penalty de Jean-Michel Lesage pour une main dans la surface de Choplin (0-1,5’), dès la cinquième minute de jeu, les Béliers n’ont guère eu de mal à contenir les assauts du Sporting. Car à l’exception de l’incursion dans la surface et du tir signés Moizini repoussé par le pied de Richard Trivino (19’) et d’une frappe aussi lointain qu’imprécise de Harek,(34′) la première période est assez éteinte des deux côtés.

Vraisemblablement secoués par leur entraîneur dans leur vestiaire, les Corses regagnent la pelouse du stade Duvauchelle avec un état d’esprit conquérant. Richard Trivino a beau repousser la frappe énorme de Moizini (54’), le sursis ne sera que de courte durée. Car sur une nouvelle percée du même Moizini, l’arbitre estime que Noui Laïfa gêne son vis-à-vis en s’aidant de ses bras. Il désigne le point de penalty et Robail le convertit sans trembler (1-1,61’). Dans la minute suivante, c’est le métronome corse qui sort de sa boîte pour crucifier les Val-de-Marnais. Discret jusque là, Diallo hérite du cuir près de la ligne de médiane, avance balle au pied puis repique dans l’axe. Après une course de 30 mètres, le milieu arme son tir à l’entrée de la surface et trompe Richard Trivino (1-2, 62’).

En moins d’une minute, Bastia a rattrapé son retard et renversé la vapeur. Et il faudra à Créteil un Richard Trivino de gala pour que le score ne s’aggrave pas davantage sur une situation de face-à-face contre  Suarez (73’). La tête d’Ali Boulebda trouvera elle aussi un grand gardien sur sa route (74’), alors que le défenseur-buteur Ludovic Golliard n’arrivera pas à trouver la cadre en toute fin de match (90+2’).

Ce quatrième revers consécutif en championnat laisse un gout amer aux Cristoliens qui étaient parvenus à marquer les premiers puis à maîtriser les insulaires pendant les 45 premières minutes. Désormais 14èmes, les Franciliens ne comptent plus que 5 points d’avance sur la zone rouge. Samedi, ils se déplaceront en Bourgogne pour disputer un match au couteau contre une équipe de Gueugnon bien décidée à quitter sa place de lanterne rouge.

USCL – Bastia : 2 – 1 (1-0)
Spectateurs : 900
Arbitre : M. Perreau Niel

Buts : USCL : Lesage (5’, sp) ; Bastia : Robail (61’, sp), Diallo (62’).

Avertissements : USCL : Laïfa (34’), Mahon de Monaghan (76’) ; Bastia : Choplin (68’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Golliard, Laïfa – Le Postollec, Koukou (Rémy, 83’) – Djellilahine, Lesage, Boulebda (Dubeaux, 78’) – Marques (Carlier, 63’). Entraîneur : Hubert Velud.

Bastia : Novaes – Cioni, Choplin, Maru, Harek – Périatambée – Moizini (Garcia, 84’), Diallo, Khazri (Angula, 86’), Robail – Suarez (Sylla, 76’). Entraîneur : Frédéric Hantz.

JG
Photo AFR José Lopes