La passe de trois contre l’UJA

Menée sur un penalty sévère, l’USCL a repris l’avantage grâce à des buts de Flavien Le Postollec, Jean-Michel Lesage et Frédéric Marques avant de desserrer son étreinte. Un relâchement dont les Ujaïstes ont profité pour réduire le score et causer quelques frayeurs aux Béliers mais qui a été insuffisant pour arracher le nul dans ce derby du 94. Forts de cette troisième victoire consécutive, les Cristoliens se classent 9èmes.

Malgré une bonne entrée en matière illustrée par une frappe d’Emmanuel Bourgaud sur la barre (4’), les Cristoliens ont été cueillis à froid par une décision arbitrale. Sur la percée de Sofian Taïbi, M. Jochem estime que l’intervention pourtant anodine de Ludovic Golliard est répréhensible et décide d’accorder un penalty en faveur de l’UJA. Immédiatement transformée par Sofian Taïbi (0-1, 6’), la sanction complique le début de la partie pour les Cristoliens qui doivent faire face à des alfortvillais regonflés à bloc par leur avance au score.

Mais progressivement, le groupe d’Hubert Velud reprend les rênes de la partie. Après une tentative trop décroisée de Jean-Michel Lesage (14’), on voit Noui Laïfa adresser une superbe transversale à destination de Flavien Le Postollec. Pour son premier but sous le maillot cristolien, le milieu offre aux spectateurs une reprise de volée parfaite (1-1, 31’) pour l’égalisation. Repartis dans le sens de la marche, les Béliers ont même deux opportunités de prendre l’avantage. D’abord, sur un coup-franc de Jean-Michel Lesage repoussé des poings (37’) puis sur un raid d’Otman Djellilahine entre les lignes (41’) mais le score restera inchangé jusqu’à la mi-temps.

C’est au retour des vestiaires, et en à peine cinq minutes, que les hommes du Président Lopes vont porter l’estocade. En multipliant les tentatives sur le but de l’UJA, les Cristoliens poussent l’arrière-garde adverse à la faute avec une intervention de la main sur la ligne de but. M. Jochem accorde le penalty et Jean-Michel Lesage le converti (1-2, 49’). Quelques minutes plus tard, au bout d’un beau mouvement collectif, Emmanuel Bourgaud glisse le ballon à Frédéric Marques. Le buteur de l’USCL voit son tir légèrement contré terminer sa course au fond des filets pour le troisième but de son équipe, son huitième de la saison (1-3, 53’).

Grâce à cette avance, on s’attend à voir les locataires du stade Duvauchelle continuer à garder la mainmise sur le match mais ils vont au contraire céder à la facilité. Leur attentisme encourage les velléités de l’UJA qui va finir par profiter d’une des rares erreurs de Frédéric Bong pour réduire l’écart par l’intermédiaire de Cédric Moukouri (2-3, 86’). Rappelés à l’ordre par cette banderille, les Béliers se ressaisissent et finissent par s’adjuger une troisième victoire consécutive et signer leur meilleure série en championnat depuis l’entame.Une bonne passe réalisée contre trois équipes en difficulté qui permet à l’US Créteil-Lusitanos d’occuper avec 37 points la 9ème place du championnat avant d’être exempte le week-end prochain.

USCL – Alfortville : 3 – 2 (1-1)
Spectateurs : 300
Arbitre : M. Jochem

Buts : USCL :
Le Postollec (31’), Lesage (49’, sp), Marques (53’) ; Alfortville : Taïbi (6, sp), Moukouri (86’).

Avertissements : USCL : Aït-Bahi (70’), Youssouf (89’) ; Alfortville :  (Bonan, 66’).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Golliard, Aït-Bahi – Le Postollec, Laïfa – Djellilahine (Youssouf, 72’), Lesage, Bourgaud (Rémy, 88’) – Marques (Esteves, 84’). Entraîneur : Hubert Velud.

Alfortville : Scribe – Reine-Adelaïde, Couto Pinto, Faye, Sofikitis – Beauregard (Bonan, 64’), Vaugeois – Taïbi (Doumbia A., 75’), Boudjemaa, Saci – Diomandé (Moukouri, 61’).

JG
Photo AFR José Lopes