Drôle de match !

C’est un scénario surprenant qui animé le Créteil – Niort de ce soir ! En avance à la pause grâce à M. Youssouf, les Béliers se sont laissé rejoindre puis dépasser par Niort. Mais un penalty de JM. Lesage, puis un but niortais contre son camp ont offert aux Cristoliens un renversement inespéré. L’USCL parviendra même à inscrire pour la première fois de la saison quatre buts grâce à F. Le Postollec.

Fallait-il s’attendre à un tel résultat des Cristoliens après le revers subi à Niort au match aller (3-1) ? Une chose est sûre, les hommes d’Hubert Velud ont bien pris leur revanche sur les Chamois ce soir. Après quelques passes d’armes pas assez précises signées Frédéric Marques (16’, 24’), Jean-Michel Lesage (18’, 40’) et Mana Dembélé (21’) puis Simon Hébras (29’, 35’) pour les Niortais, Richard Trivino doit sortir dans les pieds pour empêcher l’ouverture du score par Medhy Guezoui (43’). L’inspiration du portier francilien est contagieuse car dans la foulée on voit Mohamed Youssouf inscrire le premier but d’une belle frappe sur un ballon mal renvoyé par le gardien adverse (1-0, 43’). Malgré la tête de Germain Lugier qui passe tout près du montant de Richard Trivino (45’), c’est bien Créteil qui rentre aux vestiaires avec l’avantage.

Après une première mi-temps à l’avantage des locataires de Duvauchelle, la partie va se poursuivre sur un faux-rythme qui ne va pas servir les intérêts de l’USCL. Car en dehors d’une frappe de Jean-Michel Lesage, repoussée (64’), ce sont les joueurs des Deux-Sèvres qui sont les plus dangereux. Sans un arrêt réflexe de Richard Trivino sur le tir de Medhy Gezuoui (49’), Niort aurait bien pu ouvrir la marque dès le retour sur le terrain. Mais c’est l’entrée en jeu de Luidgi Glombard (52’) qui va changer la donne. A peine entré sur le terrain, l’attaquant bute une fois sur Richard Trivino (58’), avant de récupérer un ballon perdu par la défense cristolienne pour renverser le jeu et permettre à Mana Dembélé d’égaliser (1-1, 59’). Sur une autre erreur défensive, c’est le même Luidgi Glombard qui s’empare du ballon, pénètre dans la surface et trouve la lucarne du but cristolien malgré un angle fermé (1-2, 65’). A lui seul, le Chamois a renversé la situation, mais il va bien vite déchanter.
Car sur une faute commise loin du ballon, les Cristoliens bénéficient d’un penalty transformé par Jean-Michel Lesage (2-2, 71’, sp). Et le plus dur est encore à venir pour le meilleur Niortais… Venu à la rescousse pour défendre sur un débordement de Saïd Aït-Bahi, Luidgi Glombard détourne dans son propre but le centre du latéral marocain et permet à l’USCL de repasser en tête (3-2, 82’, csc). Dépités par ce revirement, les visiteurs vont encore prendre un coup sur la tête. Sur corner, Otman Djellilahine trouve Jean-Michel Lesage en dehors de la surface. Le milieu de terrain s’infiltre dans la surface et adresse une passe appuyée le long de la ligne de but qui est reprise efficacement par Flavien Le Postollec (4-2, 87’).

Tout à leur bonheur, les deux hommes savourent (notre photo). Auteurs de quatre buts pour la première fois de la saison, les Cristoliens font oublier la défaite du match aller et celle subie à Guingamp le week-end dernier. Les Béliers gagnent deux places au classement. Avec 49 points, l’US Créteil-Lusitanos est 9ème du National.


USCL – Niort : 4 – 2 (1-0)

Spectateurs : 200
Arbitre : M. Hamel

Buts : USCL : Youssouf (43’), Lesage (74’, sp), Glombard (csc, 82’), Le Postollec (87’) ; Niort : Dembélé (59’), Glombard (65’).

Avertissements : Niort : Lamy (25’), Letzelter (53).

USCL : Trivino – Mahon de Monaghan, Bong, Golliard, Aït-Bahi – Koukou, Le Postollec – Djellilahine, Lesage, Youssouf (Bourgaud, 68’) – Marques (Galim, 77’). Entraîneur : Hubert Velud.

Niort :
Aubeneau – Letzleter, Konaté, Lamy, Guignery – Lugier (Glombard, 52’), Durand, Ricaud (Bustreau, 84’), Hébras – Guezoui, Dembélé (Marti, 87’). Entraîneur : Pascal Gastien.

JG
Photo AFR José Lopes