S. Kheyari : « Prendre un premier ascendant »

Quatre semaines après sa signature, Sofian Kheyari fait le point sur son arrivée dans les rangs de l’US Créteil-Lusitanos. S’il estime ne pas être encore au mieux de sa forme, le milieu de terrain espère tout de même que sa nouvelle formation sera en mesure de remporter le test grandeur nature qui aura lieu ce soir (18h) contre le Paris FC.

USCL : Voilà quatre semaines que vous avez posé vos valises en Val-de-Marne. Comment se passent vos premiers pas ?
Sofian Kheyari :
Ça se passe vraiment bien ! Le groupe est soudé, c’est très important. Dans ce domaine, le stage de préparation a été bénéfique. Des affinités se sont créées entre les joueurs. Sur un plan plus individuel, je sais que je suis un peu en manque de repères car je n’avais pas joué depuis 15 mois. Mais je me sens de mieux en mieux.

USCL : A ce propos comment vous sentez-vous au milieu de terrain, vous qui êtes également capable d’évoluer en charnière centrale ?
SK :
Aujourd’hui, je ne dois pas être à plus de 60% de ce que je suis capable de faire, et ça m’embête de me voir aussi limité parce que je suis un compétiteur et un perfectionniste. Mais c’est comme ça, j’ai besoin de prendre mes marques. En ce qui concerne mon poste sur le terrain, j’aime autant évoluer au milieu que derrière. Etre placé au milieu de terrain me va très bien car je suis un joueur qui aime toucher le ballon, mais c’est au coach de décider où m’utiliser.

USCL : Que pensez-vous des premiers résultats obtenus lors de la phase de préparation ?
SK :
Contre Le Mans (2-2, ndlr), on était en retard physiquement, ça s’est ressenti. Contre l’UNFP (0-3, ndlr) on a essayé de mettre en place une autre approche tactique. Ensuite, le coach a insisté sur le plan défensif et on ressenti un mieux contre Sochaux (1-1, ndlr). Il va nous falloir un peu de temps pour être bien en place, mais c’est normal l’équipe a été renouvelée à 50%.

« un match amical reste un match à gagner »

USCL : Ce soir, après avoir rencontré trois équipes hiérarchiquement supérieures, vous affronterez le Paris FC, un de vos prochains adversaires. Comment appréhendez-vous ce premier « vrai » test ?
SK :
On prépare ce match amical comme n’importe quel autre. On sait qu’en préparation ce n’est pas le résultat qui compte, même si un match amical reste un match à gagner. Ce qui va être intéressant c’est de voir où on est par rapport à une équipe qui a repris en même temps et qui se prépare pour le même championnat. L’enjeu sera différent quand on les recevra au mois d’août (2ème journée de National, ndlr) mais ce soir, nous avons l’occasion de prendre un premier ascendant sur eux.

Propos recueillis par JG
Photo JG