Makane Philippe : « On y croit beaucoup »

Non-conservé dans l’effectif réserve de l’USCL, Makane Philippe a rejoint, comme d’autres Cristoliens avant lui, l’US Rungis à qui tout réussi. Sa nouvelle équipe vise, en effet, une quatrième promotion consécutive pour accéder à la DH, et elle est déjà venue à bout d’Aubervilliers (CFA) au tour précédent. Ambitieux et motivés, les Rungissois ne comptent pas s’arrêter là…

USCL : Le 6ème tour de Coupe de France opposera votre ancien club, Créteil, à votre nouvelle équipe, Rungis. C’est évidemment un match à la saveur particulière pour vous ?
Makane Philippe :
Oui, ça m’a fait plaisir de voir que nous allions rencontrer Créteil ! J’ai joué avec la réserve en CFA2, et de l’équipe de National je ne connais vraiment que les joueurs qui descendaient nous renforcer ou les joueurs qui sont montés au dessus comme Dani (D. Da Cruz, ndlr), mais c’est toujours motivant de jouer une grosse équipe.

USCL : Après avoir sorti Aubervilliers qui évolue en CFA, vous croyez en chances de battre de nouveau une équipe hiérarchiquement supérieure ?
MP :
On y croit beaucoup, même ! On veut se prouver à soi-même  et à tout le monde qu’on peut être aussi bon qu’un joueur de centre de formation et jouer en National. On va se donner plus qu’à fond, c’est toujours comme ça quand on joue une grosse équipe. En plus on aura l’avantage du terrain, on a une chance de passer. Créteil reste sur deux défaites, alors que nous, on n’a rien à perdre. On sait que chaque tour de Coupe est bénéfique pour le club.

USCL : Makane, parlez-nous de votre nouvelle équipe…
MP :
Quand j’ai su que je n’étais pas conservé par Créteil je me suis rapproché de Rungis. C’est un club près de chez moi qui est monté trois années de suite et qui vise la promotion en DH cette saison. En ce moment, on est 5ème après notre victoire à l’extérieur contre Brétigny (0-1, ndlr), un autre prétendant.

USCL : Quelle est l’atout majeur de l’US Rungis ?
MP :
On ne lâche pas le morceau ! On se bat jusqu’au bout ! C’est grâce à ça qu’on s’est qualifié. Par exemple contre Le Blanc Mesnil, on était menés 3-0 à la 75ème minute, mais on a arraché la prolongation et même si on a fini à dix on a fini par gagner 5-4 ! Je vous le dis, on ne lâche rien ! Bien sûr, on va se méfier de Créteil parce qu’on sait qu’il y a de la qualité, mais nous aussi on a un joueur de National dans notre effectif !

USCL : En plus de ce joueur, votre effectif compte plusieurs anciens joueurs de l’USCL qui seront certainement très motivés…
MP :
Oui, je ne suis pas le seul ancien de Créteil. Julien Laquitaine était comme moi dans l’effectif de Jean-Michel Bridier, et Benjamin Roulier jouait avec Teddy Théret (séniors C) la saison dernière. Saïd Lachgar et Hakim Mekalfa ont aussi joué pour Créteil par le passé, et l’entraîneur, Hassen Allouache habite Créteil ! On sera tous très motivés contre Créteil.

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes