Premier bilan pour Cédric BONNARD (U16)

uscl.fr est parti à la rencontre de Cédric BONNARD (notre photo), l’entraineur des U16 Régionaux. Pour sa première année au club, le responsable de la section sportive au Lycée Branly établit un premier bilan en notre compagnie et affiche ses objectifs pour le reste de la saison. Entretien…

Uscl.fr : Cédric présente toi aux internautes d’uscl.fr ?

Cédric BONNARD : « Cédric Bonnard, professeur d’EPS au lycée Edouard Branly de Créteil. Je m’occupe de la section sportive en partenariat avec le club de l’USCL depuis septembre 2010.J’ai commencé le football à 12 ans dans ma ville de Cournon d’Auvergne, proche de Clermont Ferrand. J’ai effectué mes classes dans ce club dans le championnat minimes DH à 13 ans puis en -15 nationaux durant deux saisons. Capitaine des équipes du Puy de Dôme et d’Auvergne, j’ai été repéré par Monaco Saint Etienne et Louhans Cuiseaux 71. Avec mes parents on avait décidé de se donner un temps de réflexion avant de prendre une décision. L’école était un facteur important dans le choix à opérer, enfin surtout pour mes parents. Louhans Cuiseaux 71 s’est montré très sérieux dans ce domaine et j’ai naturellement pris la direction de la Bresse sous la houlette de Robert Boivin, directeur du centre. Durant trois saisons, de 1993 à 1996 j’ai été pensionnaire du centre de formation. Puis arrivé en terminale j’ai raté mon bac. Le football était important à mes yeux mais il fallait que je garde en main toutes les cartes pour ne pas avoir de regret par la suite. Je suis donc rentré dans mon club d’origine où j’ai joué en CFA2 durant 2 saisons. Puis le club du Clermont Foot Auvergne, alors en National, m’a contacté pour intégrer le groupe de la réserve. Tout ne s’est pas passé comme prévu mais dans le même temps j’avais intégré l’école de football du club en tant qu’éducateur. Je me suis pris de passion pour ce rôle. Ensuite j’ai eu mon CAPEPS (professeur d’EPS) et je suis arrivé à Créteil en septembre 2003. »

Après un début de saison mitigé avec un nul et deux défaites ton équipe a bien relevé la tête et reste sur une très bonne série. Comment expliques-tu ce lancement ?

« Le début de saison a été compliqué pour différentes raisons.
C’est ma première saison au club, les joueurs se connaissent depuis plusieurs années et sortent grandis par une montée en U15 DH. Donc, j’ai toute ma légitimité à construire dès le départ. Or, on sait qu’avec cette classe d’âge on est jugé assez rapidement par les joueurs.
Ensuite, il me semble important qu’à la reprise de l’entrainement fixé au 16 Août, il y ait au moins la moitié de l’effectif. Cela n’a pas été le cas. On a travaillé pendant 15 jours avec 8 à 11 joueurs sur 26. Pour construire des repères collectifs et un projet de jeu c’est délicat, d’autant plus que les cadres désignés du groupe en U15 n’étaient pas présents. Donc il a fallut que je patiente pour réussir à créer ce que je souhaitais. Cela s’est traduit par des matchs amicaux moribonds et un groupe qui ne me faisait pas confiance. Le mois de Septembre a été assez mauvais sur le plan comptable mais je voyais que des choses intéressantes commençaient à prendre forme.
Ensuite, il y a eu le déclic en match amical contre les U17DH du club et cela s’est enchainé. Je pense que le message passe mieux maintenant auprès des joueurs et qu’ils se rendent que je travaille dur pour exploiter au mieux leurs potentiels. »

Après 7 journées en championnat quel est le niveau de ce tout nouveau championnat U16, lancé cette saison ?

« Je suis agréablement surpris par le jeu pratiqué de toutes les équipes que l’on a rencontrées. Il y a une recherche de construction permanente et le jeu est assez agréable à regarder dans l’ensemble. Les éducateurs sont calmes et on sent un respect mutuel. Du coup, pour une première année cela me convient assez ! »

A ton avis quelles sont les qualités et les faiblesses de ton groupe ?

« Des faiblesses on en a toujours et même si on fini dans le haut de tableau le chantier sera encore important. Le haut niveau se tutoie par un travail constant et une recherche permanente de l’excellence. Certains joueurs pensent que venir une ou deux fois à l’entraînement peut suffire pour jouer le week-end. Mais ils oublient un peu vite que pendant ce temps, les autres cravachent trois à quatre fois par semaine. Personne n’a de statut dans cette équipe, je m’en porte garant. Ensuite, en ce qui concerne les qualités des joueurs, elles sont plurielles.
Il y a des leaders dans ce groupe qui se sont affirmés au fur et à mesure. Des anciens formés au club qui montrent beaucoup de caractère et d’implication, mais la bonne surprise est que ce ne sont pas forcément sur ceux là que tout repose. Des nouveaux se sont imposés naturellement. Cela signifie que le travail de recrutement des éducateurs du club a été judicieux. L’amalgame entre les anciens et les nouveaux me plaît beaucoup.Puis, je sens une volonté de grandir ensemble. Les joueurs sont à l’écoute et tentent de reproduire avec intelligence ce qui est travaillé à l’entraînement. Enfin, On sent que pour certains c’est difficile d’intégrer les exigences demandées. Le football regardé à la télévision ou joué sur console phagocyte encore beaucoup leurs esprits et rend parfois le travail plus complexe qu’il ne devrait l’être. En résumé, on a énormément de pain sur la planche mais si les joueurs conservent l’état d’esprit entrevu depuis octobre, je pense que l’on va faire de bonnes choses. »

Quels sont tes objectifs en U16 cette année ?

« Mon objectif est de faire de ce groupe une entité intelligente.
On est à la recherche de plusieurs formes de jeu pour pouvoir répondre aux problèmes posés par l’adversaire. On travaille la semaine autour de différentes thématiques bien définies pour minimiser le hasard le week-end venu. Savoir imposer son style c’est bien, mais être capable de s’adapter en fonction des situations c’est le summum. Je tente également de leur inculquer la culture de la gagne quelles que soient les conditions ou l’adversaire du jour. Je cherche aussi à leur donner le plaisir de venir s’entraîner et de se donner pour le groupe. Il faut accepter de se faire mal pour que le collectif fonctionne. Sinon en terme de classement, le responsable technique, Sébastien LAMAND, ne m’a pas mis de pression particulière et m’a demandé le maintien. Pour ma part, je suis plus exigeant. »

Tu es en charge depuis deux ans de la section sportive au lycée Branly, présente nous le fonctionnement de cette section au sein du Lycée Branly ?

« Les garçons recrutés pour la section sportive ont un emploi du temps aménagé. Tous font partie du club en U16 U17 voire U19. Les entraînements ont lieu les lundis, mercredis et jeudis de 16h30 à 18h. Puis le vendredi ils réintègrent leur groupe au sein du club de l’USCL en vue de préparer le match du week-end. Nous avons une exigence particulière pour ces joueurs en termes de comportement et de résultats scolaires. Les familles sont tenues au courant du travail effectué et sont impliquées dans la scolarité de leurs enfants autant que possible. Ensuite, les joueurs ont un championnat de France des sections sportives à jouer en foot à 11 et en futsal depuis cette année. Ce qui est intéressant dans ce championnat c’est qu’ils vont à la rencontre d’autres sections sportives qui sont alimentées par les meilleurs joueurs des clubs autour des lycées concernés. »

Un rapide bilan sur la saison dernière ?

« L’année dernière a été extrêmement mitigée. Un joueur est parti au centre de formation de Valenciennes. La totalité des quinze garçons impliqués n’ont pas répondus aux exigences et j’estime qu’ils ont fait perdre du temps à ceux qui voulaient travailler. De toute manière, ils se sont éliminés tout seuls et cela m’a permis d’être très attentif aux profils des joueurs recherchés pour l’année suivante. »

Comment évoluent les élèves autant au niveau des résultats scolaires que sportivement depuis 3 mois ?

« Plutôt bien. En seconde Bac Professionnel seul un élève n’a pas de bons résultats. Les cinq autres sont bien intégrés au lycée et font même partie des élèves élus délégués en tant que titulaire ou suppléant. Ceci est un gage de leur investissement et de leur sérieux. En seconde générale il y a des résultats intéressants, même si c’est dur pour certains. En première Bac pro et générale les garçons sont sérieux et font parler d’eux en de bons termes. Sur le plan footballistique je me régale. Les joueurs sont généreux dans l’effort et s’investissent pour tirer dans le même sens. D’ailleurs ils vivent vraiment bien ensemble et passent de bons moments. J’aime beaucoup ce qu’il s’y passe et cela se ressent sur le terrain. »

Avec deux victoires, tes protégés en section sportive ont lancé idéalement leur campagne. Quel but leur as-tu fixé cette année par rapport à la saison dernière ?

« Là encore je recherche l’efficacité à tous les niveaux. Sur le plan logistique tout d’abord je suis accompagné par deux professeurs d’EPS. L’un filme le match, que je décortique ensuite pour les joueurs, et l’autre m’aide dans tout ce qui est préparation d’avant match. Sinon l’objectif a été soumis aux joueurs. Je cherche d’abord leur adhésion au projet. On discute du jeu et de ce qu’il y aurait à faire pour que tout fonctionne. Je leur ai dit que j’étais là pour eux et que l’aventure au sein de la section leur appartenait. Le message est bien passé et on sent des garçons heureux de jouer ensemble avec l’objectif d’aller aux championnats de France. Pour ma part, je suis plutôt prudent. On va d’abord chercher la qualification aux inter-régions et ensuite on verra. »

Un mot sur ton nouveau club ?

« J’aime l’atmosphère qui y règne. Déjà l’an dernier alors que je n’en faisais pas encore partie, les dirigeants m’ont accueilli à bras ouverts. Sébastien LAMAND, Olivier DEBERT et Thierry COUDERT m’ont apporté leur soutien indéfectible. Pour un nouveau venu, qui plus est en dehors du club et qui leur prend leurs joueurs la semaine j’ai trouvé leur attitude remarquable. Je tiens également à remercier Edouard Marteau et le comité directeur pour son soutien moral et matériel. Ils m’ont fait confiance et je les en remercie une nouvelle fois. »

Pour finir, Un mot pour conclure ?

« Il serait intéressant pour la pérennité du club et de sa structure de réussir à conserver ses meilleurs jeunes. La section sportive est un premier pas en ce sens et nous réfléchissons pour l’avenir à développer un autre pôle d’excellence. Mais ça c’est une autre histoire et une nouvelle aventure. Merci à tous »