Créteil tout près de l’exploit face à Bordeaux!

Menés deux fois au score, les Béliers sont revenus grâce à une prestation collective courageuse ponctuée par un doublé de leur nouvelle recrue Marcel Essombé qui a emmené les Girondins jusqu’aux tirs au but. Une épreuve aussi cruelle que fatale pour l’USCL qui méritait sa qualification face à des Bordelais trop poussifs.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir Jean-Michel Lesage manifester les ambitions qu’il avait dévoilées dans l’après-midi sur uscl.fr ! Car dix minutes après le coup d’envoi, le milieu de terrain avait déjà tenté sa chance à deux reprises (4e, 8e) imité par Bagaliy Dabo (6e).

Les Bordelais ont quant à eux dû attendre la demi-heure de jeu pour voir leur supériorité collective se matérialiser par deux coups-francs (28e, 33e) dont un sur le poteau du champion de France en titre : Ludovic Obraniak. Malheureux sur ses tentatives directes, l’ex-Lillois sera plus décisif sur corner. Car c’est en effet dans cette situation qu’il trouve au deuxième poteau Mickaël Ciani auteur d’une tête piquée qui passe entre les jambes de Thibaut Ferrand (0-1, 61e).

Le coup est dur pour les Béliers… mais pas fatal !  Jean-Michel Lesage force Cédric Carrasso à la parade sur une de ses frappes fameuses (63e) avant de servir parfaitement la recrue offensive du mercato cristolien. Quelle meilleure entrée pour Marcel Essombé qui, pour sa première apparition sous le maillot frappé du Bélier, égalise d’une tête décroisée (1-1, 78e) ?!

Les Girondins piqués au vif, passent la seconde pour éviter les prolongations, mais le portier val-de-marnais veille ! Auteur d’une première intervention impeccable sur la tête de Grégory Sertic (85e),  Thibaut Ferrand fait enrager le milieu de terrain – et avec lui tous les Bordelais –  en repoussant son penalty discutable (87e). Car cet arrêt est synonyme de  prolongations.

Sentant sans doute le vent tourner, les Girondins entament ces prolongations avec une application maximale incarnée par Henry Saivet. Le jeune espoir français cueille à froid les joueurs de Jean-Luc Vasseur d’une sublime frappe enroulée en lucarne opposée (1-2, 91e). Mais là encore, l’USCL ne va pas céder un pouce de terrain, au contraire. Lancé par une touche jouée dans la profondeur, Marcel Essombé prend Marc Planus de vitesse et gagne son duel face à Cédric Carrasso dans un angle fermé (2-2, 96e). Les 11200 spectateurs du stade Dominique Duvauchelle exultent ! La double égalisation du renfort hivernal envoie les deux formations aux tirs au but malgré la volonté des Bordelais de tuer la rencontre dans une seconde partie des prolongations qui n’aura été marquée que par l’expulsion de Jean-Michel Lesage (115e).

Ce sont donc les tirs au but qui devront départager les pensionnaires de Ligue 1 des joueurs de National. Et à ce petit jeu, ce sont les Bordelais qui semblent avoir les nerfs les plus solides. Qualifiés au tour précédent grâce à cet exercice incertain, les coéquipiers de Nicolas Maurice-Belay ne tremblent pas et Cédric Carrasso sort d’une main ferme les tirs d’Otman Djellilahine et de Helder Esteves. Touchés par cette élimination cruelle, les Cristoliens n’ont pourtant pas à rougir de leur prestation. Les véritables héros de la soirée sortiront d’ailleurs sous les applaudissements de leur public et de leur adversaire, tout un symbole !

La Coupe de France s’arrêtera donc cette année en 16ème de finale pour les Cristoliens mais le parcours des Béliers continue. La semaine prochaine, pour le retour à vie normale, les hommes de Jean-Luc Vasseur devront garder la même envie face à Epinal devant un public tout aussi nombreux !

USCL  – Bordeaux : 3 tab à 4 (2-2; 1-1; 0-0)
Spectateurs : 11200.
Arbitre : M. Turpin.

Buts. USCL : Essombé (78e, 96e); Bordeaux : Ciani (61e), Saivet (91e).

Avertissements. USCL: Gondouin (31e), Nirlo (87e), Di Bartoloméo (95e), Lesage (102e) ; Bordeaux : Ciani (57e).

Expulsion. USCL : Lesage (115e).

USCL : Ferrand – Lafon, Di Bartoloméo, Gondouin, Tomas – Nirlo, Laïfa (Essombé, 70e), Dabo (Da Cruz, 79e), Lesage, Partouche (Djellilahine, 51e) – Esteves. Entr. : Vasseur.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Planus, Ciani, Trémoulinas – Nguemo, Sertic (Ben Khalfallah, 91e), Plasil, Obraniak (Saivet, 83e) – Gouffran (Bellion, 98e), Maurice-Belay. Entr. : Gillot.
 

JG
Photo AFR José Lopes