Mathieu Lafon :  » Epinal, l’adversaire idéal ! « 

Une semaine après leur élimination en Coupe de France par Bordeaux, les Béliers affrontent ce soir la formation d’Epinal (2ème) qui les avait corrigé lors de la phase aller. Entre retour à la routine du championnat et réception d’un adversaire de haut de tableau, Mathieu Lafon évoque la rencontre.

USCL : Après une semaine sous le feu des projecteurs, l’USCL a retrouvé la routine de son championnat de National. Comment s’est fait ce retour à la « vie normale » ?
Mathieu Lafon :
C’est une semaine classique, il a simplement fallu prendre en compte les 120 minutes de jeu que nous avons jouées. Le début de semaine a été axé sur la récupération. Dans les têtes, l’important était aussi d’évacuer la déception de l’élimination et c’est chose faite. La vie d’un joueur d’un foot est comme ça, il faut sans cesse passer à autre chose, penser plus au prochain match qu’au dernier.

USCL : Le 16ème de finale contre Bordeaux a été riche en émotions, mais il a laissé aussi des traces avec l’indisponibilité de deux joueurs pour la réception d’Epinal…
ML :
Oui, c’est vraiment contrariant d’avoir perdu Jean-Mi et Thibaut (JM Lesage et T. Ferrand, ndlr). Mais il y a assez de quantité et de qualité dans le groupe pour palier ces absences. Tous les joueurs sont prêts à s’arracher comme Thibaut qui a vraiment montré l’exemple en jouant malgré sa blessure. On doit tous être capable de se sublimer comme on l’a fait contre Bordeaux.

USCL : Au chapitre des absences, il ne faut pas oublier celle de Boris Mahon de Monaghan qui provoque votre repositionnement en latéral droit. Comment vous sentez-vous à ce poste ?
ML :
A choisir, je préférerais évidemment jouer milieu de terrain que latéral, mais le coach a besoin de moi, alors je fais de mon mieux, ça fait partie des efforts supplémentaires dont je parlais tout à l’heure. La saison dernière, j’avais évolué six mois au milieu et six mois en tant que latéral, ce n’est donc pas nouveau pour moi. Mais le spécialiste à ce poste, c’est vraiment Boris, j’espère qu’il va vite se remettre.

USCL : Si certains éléments manquent à l’appel, l’équipe a enregistré l’arrivée de Marcel Essombé qui s’est montré décisif d’entrée…
ML :
C’est un début idéal pour lui ! On a à peine eu le temps de faire sa connaissance et voilà qu’il plante deux buts et met un penalty en lucarne ! Quand on arrive en cours de saison, c’est jamais très évident de s’intégrer, mais là, il a mis toutes les chances de son côté ! On sent qu’il a des qualités, il faut qu’il confirme. Ne t’arrête surtout pas Marcel (rires, ndlr).

USCL : Le match contre Bordeaux était un choc, mais comment qualifier la réception d’Epinal, 2ème du National, qui avait infligé un 5-1 à l’USCL au match aller ?
ML :
Je ne connais pas bien cette équipe parce que je n’étais pas encore arrivé à Créteil à l’époque du match aller, mais ils ne sont pas dans les trois premiers pour rien. Ce sera un match compliqué, pas du même style que contre Bordeaux, bien sûr, mais il faut qu’on garde le même état d’esprit qu’en Coupe. Sur ce match, certains ont peut-être pris conscience de la qualité collective du groupe. Il faut qu’on s’en serve pour prendre notre revanche sur nos adversaires pendant cette deuxième partie de saison. Epinal est l’adversaire idéal pour ça !

JG
Photo AFR José Lopes