Danilson Da Cruz : « Ça se jouera dans la tête »

Si l’USCL et Quevilly ont subi le même rythme effréné de compétition après de multiples reports, il est évident pour Danilson Da Cruz que la réussite face aux Normands passera avant tout par l’état d’esprit ce soir. La recette a fait ses preuves face à Orléans et Niort, tous deux vaincus en l’espace de trois jours, et elle n’est pas étrangère à la progression du défenseur au sein du club.

USCL : Avec deux victoires consécutives en déplacement à Orléans et surtout à Niort, le leader, Créteil reste sur deux belles performances. Quelles ont été la clé de ces succès ?
Danilson Da Cruz :
C’est avant tout l’état d’esprit. On a conscience d’avoir perdu des points bêtement en championnat par manque de régularité sur nos matches. Mais contre Orléans et Niort on a été solidaire, on a attaqué ensemble et on a défendu ensemble. On a aussi été plus efficace dans les zones de vérité, c’est ce qui fait la différence car dans le contenu des matches, je trouve qu’on a toujours proposé autant.

USCL : Pourtant après deux matches reportés, le retour à la compétition aurait pu être difficile…
DDC :
Les deux équipes qu’on a rencontrées ont subi la même situation avec le report des matches mais elles n’étaient peut être pas assez concentrées contre nous. Vendredi dernier, Orléans avait peut-être déjà la tête à la coupe (8ème de finale de Coupe de France contre Quevilly ce mardi, ndlr), et Niort, avec son statut de leader, se voyait sans doute déjà gagnant. De notre côté, on était concentré, le coach nous avait bien remonté mentalement.

USCL : Sur un plan plus personnel, vous comptez aujourd’hui vingt apparitions en National contre trois à la fin du dernier exercice. Avez-vous le sentiment d’avoir franchi un cap cette saison ?
DDC :
Oui, je pense. Cette saison, j’ai la confiance du coach. J’accumule les matches et j’engrange de l’expérience au contact des autres défenseurs. Depuis quelques matches, je joue titulaire et je sens que le coach est derrière moi, ça me booste et en même temps je joue plus décontracté.

USCL : Ce soir, Créteil a la possibilité de finir sa semaine sur une troisième victoire. Vous sentez-vous d’attaque pour la réception de Quevilly malgré la répétition des matches ?
DDC :
On ne ni plus ni moins fatigué que Quevilly (qualifié pour les quarts de finale de Coupe de France après 120 minutes de jeu, ndlr), alors ça se jouera surtout dans la tête ! Mais il ne faut surtout pas s’emballer parce qu’en début de saison on avait aussi enchaîné deux victoires avant de prendre un 3-0 à domicile par Colmar… Alors il faudrait arriver à refaire le même match solidaire pour bonifier notre série. Un match nul ne serait pas un mauvais résultat, ça nous ferait une semaine à sept points ! Mais on joue à domicile, il faut qu’on gagne !

Propos recueillis par JG
Photo AFR José Lopes